La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blindes »

Blindes

Définitions de « blindes »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLINDES, subst. fém. plur.

ART MILIT. Pièces de bois soutenant les fascines d'une tranchée, d'un abri et mettant les occupants à l'abri de la vue et des projectiles de l'ennemi.
Étymol. et Hist. 1628 blinde « pièce de bois, placée horizontalement sur des pieux à l'entrée des tranchées » (Traité de l'artillerie dans DG); au plur. dep. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, L'Art milit. expliqué, Paris, 1678, p. 33. Empr. à l'all. Blinde (FEW t. 15, p. 155; Boulan, p. 168) attesté au xviiies. au sens de « installation destinée à dissimuler un ouvrage fortifié; renfoncement pratiqué dans un mur; fausse porte, fausse fenêtre » (Fr. L. K. Weigand, Deutsches Wörterbuch, Berlin, 1909-10), déverbal de blenden « rendre aveugle », lui-même à rattacher à l'adj. blend « aveugle ». L'hyp. selon laquelle blinde serait le déverbal de blinder (Behrens D., p. 59; EWFS2) semble moins satisfaisante du point de vue chronol. (v. Colomb., p. 213).
BBG. − Boulan 1934, p. 168.

Wiktionnaire

Nom commun - français

blindes féminin pluriel

  1. (Militaire) Pièces de bois soutenant des fascines, etc., et mettant à couvert les travailleurs, les canonniers, etc.
    • Quand cela est fait, et que les sapeurs, au moyen de fourches, ont recouvert de fascines ces premières blindes, ils reprennent la pioche pour continuer la sape, jusqu’à ce qu’ils aient fait la place pour de nouvelles blindes, qui seront posées comme les précédentes, et reliées avec elles au moyen des blindes horizontales, et de petites traverses posées dans le haut pour empêcher le déversement que la poussée des terres pourrait occasionner. — (Guillaume-Henri Dufour, Mémorial pour les travaux de guerre, 1850)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BLINDES (blin-d') s. f. plur.
  • Terme de guerre. Pièces de bois qui soutiennent les fascines d'une tranchée, à l'effet de mettre les travailleurs à couvert.

    Blindes et chandeliers, châssis grossièrement assemblés qui forment les galeries de sapes pour les descentes et passages de fossés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blindes »

Allem. Blende, blindage, de blenden, blinder ; de blind, aveugle : proprement rendre aveugle, et par extension, boucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blindes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blindes blɛ̃d

Citations contenant le mot « blindes »

  • 5e du chipcount avec une trentaine de blindes, Ami Barer s'offre finalement un podium lucratif à près de 267 000$. Barer avait déjà terminé deux fois 9e de ce tournoi lors de ses précédentes apparitions en finale... , Super MILLION$: Darren Elias rafle la mise (444.842$) devant une pléiade de stars | PokerNews

Traductions du mot « blindes »

Langue Traduction
Anglais blinds
Espagnol persianas
Italien persiane
Allemand jalousie
Chinois 百叶窗
Arabe الستائر
Portugais persianas
Russe жалюзи
Japonais ブラインド
Basque pertsianak
Corse persiane
Source : Google Translate API

Blindes

Retour au sommaire ➦

Partager