La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleuter »

Bleuter

[bløte]
Ecouter

Définitions de « bleuter »

Bleuter - Verbe

  • Donner une légère teinte bleue; rendre bleu.

    L’air est plein de vapeurs qu’un crépuscule bleute.
    — Robert de Montesquiou, Les Perles rouges & Les Paroles diaprées

Étymologie de « bleuter »

De bleu avec la désinence -er et un /t/ euphonique, « régularisation » de bleuir sur la base des verbes du premier groupe → voir solutionner et résoudre.

Usage du mot « bleuter »

Évolution historique de l’usage du mot « bleuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bleuter »

Citations contenant le mot « bleuter »

  • Nous n'allons pas nous attarder outre mesure sur la capture photo du 340W. En effet, son capteur de 5 Mpx est loin d'être le meilleur du genre. Les clichés qu'il produit manquent de détails et gèrent mal les contrastes. Ils proposent toutefois une colorimétrie suffisamment décente pour dépanner de temps à autre, lorsque les conditions de luminosité sont bonnes. À l'inverse, quand la lumière décline, le flash n'est pas d'un grand secours. Surtout qu'il a tendance à bleuter plus que de raison les scènes shootées et à "brûler" les sujets trop proches.
    Test Kazam Thunder 340W : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques
  • Jonathan Jobin: C’est la dernière personne à œuvrer dans la chaîne des effets visuels. On reçoit les différents éléments d’une scène – les séquences impliquant les acteurs tournées sur fond vert, l’environnement destiné à l’arrière-plan, un monstre en 3D – et notre tâche consiste à assembler ces éléments pour qu’ils aient l’air d’avoir été filmés ensemble. Il y a donc beaucoup de travail d’étalonnage, des fumées ou différents effets à rajouter, des montagnes à «bleuter» quand elles sont censées être loin…
    Le Temps — Jonathan Jobin, un Bernois chez Steven Spielberg - Le Temps

Traductions du mot « bleuter »

Langue Traduction
Anglais bluish
Espagnol azulado
Italien azzurrognolo
Allemand bläulich
Chinois 淡蓝色
Arabe مزرق
Portugais azulado
Russe голубоватый
Japonais 青みがかった
Basque urdin
Corse bluish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.