Bleuter : définition de bleuter


Bleuter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BLEUTER, verbe trans.

Rare et techn. ,,Passer légèrement au bleu. On bleute le linge de corps pour faire disparaître la couleur jaunâtre qu'il acquiert par le blanchissage`` (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e). Synon. azurer :
Nous faisons des papiers de couleur, nous achetons, pour les colorer, des parties de couleur bien identique. Ainsi, l'indigo pour bleuter nos coquilles... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 738.
Rem. Verbe attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob.
1reattest. 1843 supra; dér. de bleu*, dés. -er. [bløte]. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Bleuterie, subst. fém. techn.Établissement industriel où l'on teint des tissus. En bas il y a une bleuterie, dont les exhalaisons de soufre font peu à peu périr tous les arbres de la forêt qui l'avoisinent (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1031). 1reattest. 1889 id.; dér. de bleuter, suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 1.

Bleuter : définition du Wiktionnaire

Verbe

bleuter \blø.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Colorer légèrement en bleu ; bleuir.
    • L’air est plein de vapeurs qu’un crépuscule bleute. — (Robert de Montesquiou, Les Perles rouges & Les Paroles diaprées, Théâtres d’eaux et parterres de broderies, IX : Solitude, Richard imprimeur-éditeur, Paris, 1910, page 11)
  2. (Germanisme) Faire bleu.
    • Les meilleures astuces pour bleuter les cours sans se faire prendre ? — (blogue lecolebuissonniere.over-blog.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bleuter »

Étymologie de bleuter - Wiktionnaire

(1843) De bleu avec la désinence -er et un /t/ euphonique, « régularisation » de bleuir sur la base des verbes du premier groupe → voir solutionner et résoudre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bleuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bleuter bløte play_arrow

Conjugaison du verbe « bleuter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe bleuter

Évolution historique de l’usage du mot « bleuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bleuter »

  • Ca c'est l'avis du stonard de la weed c'tout. Toi aussi tu t'es tapé les FF9 à 12 durant ta période lycée/fac ? A bleuter des journées entières pour cramer des spliff et taper du Seymour et autres Sephiroth ? Faut avouer que le gameplay s'y prête :)Pour l'evolution du gameplay, c'est générationnel. J'aimerai bien l'avis d'un gars qui avait entre 15 et 20 ans quand il a fait FF7, et qui a aimé le 13. Dans mon entourage, tout ceux qui ont fait les anciens (lors de leur sortie hein, pas les retro gamer hipsters) ont décroché à partir du 13, pour cause de gameplay. Sérieux le 13 (ok j'y ai très très peu joué), mais de ce que j'en ai vu, autant me faire un Bayonetta, l’érection n'en sera que plus grande ;) , Final Fantasy XV : la taille du monde ouvert est immense !
  • Nous n'allons pas nous attarder outre mesure sur la capture photo du 340W. En effet, son capteur de 5 Mpx est loin d'être le meilleur du genre. Les clichés qu'il produit manquent de détails et gèrent mal les contrastes. Ils proposent toutefois une colorimétrie suffisamment décente pour dépanner de temps à autre, lorsque les conditions de luminosité sont bonnes. À l'inverse, quand la lumière décline, le flash n'est pas d'un grand secours. Surtout qu'il a tendance à bleuter plus que de raison les scènes shootées et à "brûler" les sujets trop proches. , Test Kazam Thunder 340W : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques
  • Jonathan Jobin: C’est la dernière personne à œuvrer dans la chaîne des effets visuels. On reçoit les différents éléments d’une scène – les séquences impliquant les acteurs tournées sur fond vert, l’environnement destiné à l’arrière-plan, un monstre en 3D – et notre tâche consiste à assembler ces éléments pour qu’ils aient l’air d’avoir été filmés ensemble. Il y a donc beaucoup de travail d’étalonnage, des fumées ou différents effets à rajouter, des montagnes à «bleuter» quand elles sont censées être loin… Le Temps, Jonathan Jobin, un Bernois chez Steven Spielberg - Le Temps
  • CHEZ NINI.- Ici, c’est Aux bons amis mais c’est surtout chez « Béa ». Les clients qui ne lui claquent pas la bise ne sont pas si nombreux tellement Béatrice Hoff est intimement liée à ce bar chaleureux, un peu désuet, qui fait l’angle de la rue de Brunstatt et de la rue du Pommier. Un bar ? Disons un bistro, à l’ancienne, sans chichi mais avec beaucoup de chaleur. On y vient pour boire un café, une bière, un coup de blanc d’Alsace ou un p’tit jaune et éventuellement faire un jeu de grattage et basta. Aux bons amis est comme figé dans le temps. Mais de quel temps ? « Vous savez que je ne sais même pas de quand date ce bistrot. Mes parents l’ont repris en 1971. Mon père était maçon mais, à cause d’ennuis de santé, il devait se reconvertir. Alors ils ont acheté l’enseigne. Maman, c’était Nini. » Nini comme Nicole ? Nada… « Ses parents étaient originaires des Baléares et son prénom espagnol avait été refusé par l’état-civil et retraduit en Bonaventure. Et comme elle détestait ce prénom, ça a toujours été Nini. J’avais 14 ans quand ils sont arrivés ici. Moi je ne faisais que « bleuter » à l’école et je suis venu travailler avec eux, deux ans après. L’école, ce n’était tout simplement pas pour moi… » Béatrice devenue Hoff quelques années plus tard va ainsi travailler jusqu’en 1985 avec ses parents, avant de prendre, seule, les commandes du bistrot du 1, rue du Pommier. , Mulhouse | Aux bons amis, c’est (bientôt) fini

Images d'illustration du mot « bleuter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bleuter »

Langue Traduction
Corse bluish
Basque urdin
Japonais 青みがかった
Russe голубоватый
Portugais azulado
Arabe مزرق
Chinois 淡蓝色
Allemand bläulich
Italien azzurrognolo
Espagnol azulado
Anglais bluish
Source : Google Translate API

Synonymes de « bleuter »

Source : synonymes de bleuter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires