La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azurer »

Azurer

[azyre]
Ecouter

Définitions de « azurer »

Azurer - Verbe

  • (Poét., Désu.) Conférer une teinte d'azur.

    Le pays que nous traversions avait un aspect d’une sauvagerie étrange : c’étaient de grandes plaines arides, sans un seul arbre qui en rompît l’uniformité, terminées par des montagnes et des collines d’un jaune d’ocre que l’éloignement pouvait à peine azurer.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Textile) Colorer en bleu.

    La nouvelle mode printanière est relevée par des touches subtiles d'azurer, transformant les tenues ordinaires en de véritables paysages célestes.
    (Citation fictive)
  • (Techn.) Effectuer un azurage.

    Dans son dernier article, l'auteur décrit minutieusement l'art d'azurer les tissus, témoignant ainsi de la précision et du savoir-faire nécessaires pour réaliser cette délicate opération technique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Azurer des étoffes (19e siècle)
  • Bleu à azurer

Étymologie de « azurer »

Dérivé de azur.

Usage du mot « azurer »

Évolution historique de l’usage du mot « azurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « azurer »

Citations contenant le mot « azurer »

  • « J’utilise une disqueuse ponceuse pour les finitions. Généralement, les pièces en extérieur, on les laisse brutes. Après, si on veut les mettre en mobilier d’intérieur, on les ponce pour que ce soit plus joli. Et puis ça permet soit de les azurer, soit les vernir, soit les huiler.
    TOUT METZ — Frédéric Bucher, sculpteur sur bois à la tronçonneuse (portrait)
  • En horlogerie, un cadran azuré arbore un décor particulier que l'on retrouve sur certaines montres haut de gamme et prenant la forme de spirales serrées. C'est en travaillant avec une machine à azurer ou bien avec un tour à guillocher que les maisons horlogères effectuent les décorations de leurs montres. L'usage du tour à guillocher a été introduit dans le monde de l'horlogerie par Breguet en 1786. Il décida de se servir de cette machine-outil pour décorer les cadrans de ses montres ainsi que leurs boîtiers.
    Le Point — Azuré - Le Point Montres

Traductions du mot « azurer »

Langue Traduction
Anglais azure
Espagnol azur
Italien azzurro
Allemand azurblau
Chinois 天蓝色
Arabe اللازوردية
Portugais azul
Russe лазурь
Japonais 紺碧
Basque azure
Corse azzurru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.