La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleusaillon »

Bleusaillon

Définitions de « bleusaillon »

Définition - La langue française

Le terme « bleusaillon » est un mot d'argot utilisé pour désigner un individu dans le contexte militaire. Il fait référence à un soldat qui vient de rejoindre l'armée et qui manque encore d'expérience.

Ce mot est composé de bleu, qui signifie novice ou débutant, et du suffixe "-aillon" qui suggère une connotation péjorative. Ainsi, un bleusaillon est souvent perçu comme maladroit et peu compétent dans son rôle.

En résumé, le bleusaillon est un jeune soldat inexpérimenté, susceptible de commettre des erreurs en raison de son manque de pratique et de connaissances militaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bleusaillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bleusaillon blœsajɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « bleusaillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bleusaillon »

  • Les portraits de seize poilus de la guerre de 14-18 flottent dans le ciel du hall d'Alsace de la gare de l'Est à Paris. Ils ne sont plus tout jeunes. Didier Pazery les avaient photographiés en noir et blanc au crépuscule de leurs vies. Lazarre Ponticelli, le « der des ders », mort le 12 mars 2008, tient dans ses mains un portrait de lui lorsqu'il était encore un bleusaillon. Cette mise en scène, que le photographe a reproduit pour chacun des poilus, a participé à faire d'eux des icônes contemporaines. Elle est le fil conducteur de l'exposition  « 14, visages et vestiges de la Grande Guerre » qui a lieu à la gare de l'Est jusqu'au 30 novembre.
    Le Monde.fr — A la gare de l'Est, un hommage aux poilus
  • Le bleusaillon en moi n'aurait jamais imaginé que la vie d'un soldat puisse être aussi exigeante, mais avec le temps, j'ai appris à m'adapter et à me battre pour mon pays.
    Jean-Baptiste Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je vois ces jeunes bleusaillons rassemblés sur la place, je ne peux m'empêcher de me rappeler ma propre jeunesse et les nombreux défis que j'ai dû relever pour devenir l'homme que je suis aujourd'hui.
    Gérard Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les bleusaillons ont tendance à vouloir prouver leur valeur au combat, mais le véritable courage réside dans la capacité à prendre des décisions difficiles et à protéger ses frères d'armes.
    Marcel Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bleusaillon »

Langue Traduction
Anglais bluesaillon
Espagnol bluesaillon
Italien bluesaillon
Allemand bluesaillon
Chinois 蓝赛龙
Arabe bluesaillon
Portugais bluesaillon
Russe bluesaillon
Japonais ブルーサイロン
Basque bluesaillon
Corse bluesaillon
Source : Google Translate API

Synonymes de « bleusaillon »

Source : synonymes de bleusaillon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bleusaillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot bleusaillon au scrabble : 13 points

Bleusaillon

Retour au sommaire ➦