La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blettir »

Blettir

[blɛtir]
Ecouter

Définitions de « blettir »

Blettir - Verbe

  • Se dit d'un fruit qui devient mou et surmûr par un processus naturel de vieillissement.

    Dans le verger de l'information, certaines nouvelles, comme les fruits trop longtemps oubliés, finissent par blettir, perdant leur consistance et leur saveur initiale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « blettir »

Du français blet, avec l'influence du wallon bletî (devenir blet), du genevois se blossir, et du Berry blesser (mûrir). Il pourrait être lié au provençal blesir (se faner).

Usage du mot « blettir »

Évolution historique de l’usage du mot « blettir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blettir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blettir »

Citations contenant le mot « blettir »

  • Saviez-vous que conserver les fruits et les légumes mélangés n’est pas une bonne idée? La plupart des fruits produisent une hormone de maturation appelée éthylène qui peut faire blettir ou pourrir les autres produits frais qui y sont sensibles (légumes comme fruits).
    Le Huffington Post — Dix erreurs de conservation des aliments à éviter | Le Huffington Post LIFE
  • Ayant bâti, sur la virginité du sable, mon campement triangulaire, je montais sur une éminence pour attendre que la nuit se fît, et, mesurant des yeux la tache noire à peine plus grande qu'une place de village où j'avais parqué mes guerriers, mes montures et mes armes, je méditai d'abord sur leur fragilité. Quoi de plus misérable, en effet, que cette poignée d'hommes à demi nus sous leurs voiles bleus, menacés par le gel nocturne où des étoiles se trouvaient déjà prises, menacés par la soif car il fallait ménager les outres jusqu'au puits du neuvième jour, menacés par le vent de sable qui, s'il se lève, montre la puissance d'une révolte, menacés enfin par les coups qui font blettir comme des fruits la chair de l'homme.
    Le Figaro.fr — Mcfly et Carlito affrontent la Dictée du Figaro
  • La corme est un fruit de la famille des rosacées, apparenté aux pommes et aux poires. Ce fruit mesure jusqu'à 3 cm de long pour 2 cm de large et prend l'aspect d'une petite poire de couleur jaune-rosé, qu'on laisse brunir avant consommation. La chair jaune de la corme est très astringente. Il faut laisser blettir le fruit avant de le consommer. Une fois blettes, les cormes se conservent longtemps. On peut les manger blettes ou séchées, ou bien en faire des confitures, des boissons et d'autres préparations.
    ladepeche.fr — La corme : un fruit d'automne en abondance - ladepeche.fr
  • Ces fruits sont à blétir comme les nèfles.. ou les mangues deviennent sucrés et gagnent en »alcools tertiaires« En Autriche, on utilise des »fruits de l’Est« congelés qu’on met à fermenter..
    AgoraVox — Un verre, ça va... deux verres, c'est mieux ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « blettir »

Langue Traduction
Anglais blettir
Espagnol blettir
Italien blettir
Allemand blettir
Chinois blettir
Arabe بليتير
Portugais blettir
Russe blettir
Japonais ブレッター
Basque blettir
Corse blettir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.