La langue française

Blaude

Définitions du mot « blaude »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLAUDE, subst. fém.

Région. Blouse en grosse toile que portaient notamment les charretiers :
À Montigny, Monsieur Grosclaude Vise un lapin sans dévier Ou, vêtu de sa verte blaude Jette dans le Loing l'épervier. Mallarmé, Vers de circonstance,Les Loisirs de la poste, 1898, p. 86.
Rem. 1. Arg. blode, même sens, dans Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900, p. 39 et A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 460. 2. La plupart des dict. gén. font un renvoi à l'art. blouse. Lar. 19enote que le mot est inus. et est remplacé par blouse (cf. aussi Besch. 1845).
Prononc. : [blo:d]. Étymol. et Hist. V. biaude. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 149. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 372.

Wiktionnaire

Nom commun

blaude \blod\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Surtout de toile, blouse, variante de plaude.
    • Ma blaude et mes sabots, je les aurai quand ? — (Yves Jacob, Un homme bien tranquille, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BLAUDE (blô-d') s. f.
  • Nom donné dans plusieurs provinces à la blouse.

HISTORIQUE

XIe s. Et est remés en son blialt de paile, Ch. de Rol. X.

XIIe s. Guenes remest [reste] en un bliaut de pris, Ronc. p. 24. Vestu [il] ot un bliaut à enseignes d'orfrois, Sax. XXXIII. Del dos li traient le bon hauberc doublier ; Camoisé ot le bliaut de quartier, Raoul de C. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blaude »

(Dialectal) De l’ancien francique blidalt, (« vêtement de soie »). Répandu de l’Ouest aux Alpes, tiré de l’ancien vêtement bliaut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. et Berry, biaude ; picard, bleude ; provenç. blial, bliau, blizaut ; espagn. brial. L'ancien bliaut, qui était un vêtement même pour les seigneurs, paraît répondre, en tant que mot, à la blaude, vêtement des paysans et des ouvriers. Bliaut se trouve dans l'ancien allemand sous la forme blîalt, blîât, étoffe, sens qui est aussi dans l'ancien français : Cote ot d'un blanc bliaut, Berte, p. 34. Mais blîalt ne paraît pas avoir de racine en allemand ; de sorte que l'origine de notre mot demeure inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blaude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blaude blod

Évolution historique de l’usage du mot « blaude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blaude »

  • Représentant la Normandie dans le cadre de cet événement, il a exécuté quelques danses de son répertoire et a été rejoint par Norbert qui avait troqué sa toque de cuisinier pour une blaude et un chapeau melon. Le chef était vraiment au top. , Le chef Norbert Tarrayre de l'émission Top chef danse avec Le Trou Normand de Domfront | Le Publicateur Libre
  • Tous les stands seront déjà en place lorsque les confréries défileront. La Confrérie des gousteurs de kirsch ouvrira le cortège à 11 h. Puis les nouveaux « Râpe mousses » seront intronisés ils pourront alors revêtir la tenue traditionnelle : chapeau, blaude (longue chemise) et charmotte (panier porté en bandoulière pour la cueillette des cerises ou champignons) et boire un verre de kirsch. , Edition Vesoul Haute-Saône | De la gourmandise et du folklore à la foire aux beignets de cerises
  • Aujourd’hui, zoom sur les costumes. Au début du XIXe siècle, les cartes postales s’intéressent aux vêtements portés au quotidien ou lors des cérémonies par les Normands. Coiffes plus ou moins extravagantes, blaudes, chaussures, tabliers... S’ils ont peu à peu été abandonnés au profit d’habits plus modernes, ils n’en continuent pas moins de fasciner. www.paris-normandie.fr, Chaque mardi, Paris Normandie jette un regard sur le passé...
  • Laurence Magnanelli, la costumière installée à Salindres est, depuis les premiers pas de cette manifestation, aux cotés de Raymonde Mazet, présidente départementale de la VMEH du Gard et responsable de la section d'Alès. Si jusqu'à présent les costumes à la mode 1900 étaient réservés aux exposants de ce marché, cette année les visiteurs peuvent aussi participer à la fête en passant une jupe-cloche ornée de dentelle et un chemisier à col haut pour ces dames ou un pantalon, une redingote ou une blaude pour ces messieurs. Laurence Magnanelli a, en sa possession, des centaines de pièces confectionnées par ses soins, prenant modèle sur des revues d'époque telles que La Mode illustrée ou Le Journal des dames. D'autres encore sont des modèles authentiques, des pièces de collection. "1900 a été une époque charnière dans le domaine de la mode. Les dames sont passées de la robe à tournures (ou robe à faux-cul, Ndlr) aux lignes épurées" raconte la costumière qui, dans son petit calepin multiplie les notes afin de s'assurer de ne rien oublier pour le grand jour. , ALÈS Les élèves de Notre-Dame habillés à la mode des années 1900 – Objectif Gard

Traductions du mot « blaude »

Langue Traduction
Anglais blaude
Espagnol blaude
Italien blaude
Allemand blaude
Chinois bla
Arabe بلود
Portugais blaude
Russe blaude
Japonais 誇り高い
Basque blaude
Corse blaude
Source : Google Translate API

Synonymes de « blaude »

Source : synonymes de blaude sur lebonsynonyme.fr

Blaude

Retour au sommaire ➦

Partager