La langue française

Bison

Définitions du mot « bison »

Trésor de la Langue Française informatisé

BISON, subst. masc.

Grand mammifère de la famille des bovidés, dont les épaules, plus élevées que la croupe, le garrot, relevé en bosse, et la tête au front large et bombé, sont couverts d'une épaisse toison laineuse :
1. Parfois, un grand troupeau de bisons, se massant au loin, apparaissait comme une digue mobile. Ces innombrables armées de ruminants opposent souvent un insurmontable obstacle au passage des trains. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 151.
P. compar. :
2. − Sa conduite? − Pour ce qui est de cela, Monsieur Wil, excellente; travailleur comme un bison; un peu taciturne, mais doux comme un agneau, pas plus de fiel qu'un pigeon... Sue, Atar Gull,1831, p. 23.
P. métaph. :
3. Danton, géant d'émeute, au langage fougueux ... Bison au large cou, robuste minotaure ... A. Pommier, La République ou Le Livre de sang,1836, p. 27.
Rem. 1. Bisonne, subst. fém., rare. Femelle du bison. Attesté dans Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965. 2. Littré rappelle : ,,Bison a été employé dans le Moyen-Âge pour désigner le bœuf ure, dit aussi aurochs`` (à comparer avec Nouv. Lar. ill. : ,,il a été confondu par bien des auteurs modernes avec l'aurochs ou urus``).
PRONONC. : [bizɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1307 (Conditions clas. Agricole, 725 dans IGLF Techn.). Empr. au lat. bison, Pline dans TLL s.v., 2015, 25, d'orig. germ. (Ern.-Meillet).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Nom commun

bison \bi.zɔ̃\ masculin

  1. Grand bovidé (du genre Bison) existant en Amérique (Bison bison) et en Europe (Bison bonasus).
    • Quelquefois un bison chargé d’années, fendant les flots à la nage, se vient coucher parmi de hautes herbes, dans une île du Meschacebé. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Un second trappeur était accroupi devant la hutte, occupé à surveiller la cuisson de la bosse de bison que l’Élan-Noir avait annoncée à ses convives. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est parfois assimilé au buffle. On le retrouve surtout dans les armoiries canadiennes. À rapprocher de bœuf, buffle, taureau et vache.
    • D’azur à une gerbe de blé d’or au chef de bleu céleste chargé d’un bison arrêté d’or, qui est de Regina du Saskatchewan → voir illustration « armoiries avec un bison »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BISON. n. m.
Bœuf sauvage qui se trouve surtout dans l'Amérique septentrionale.

Littré (1872-1877)

BISON (bi-zon) s. m.
  • 1Nom vulgaire du bœuf américain, lequel est appelé aussi bœuf sauvage d'Amérique.
  • 2Bison a été employé dans le moyen âge pour désigner le bœuf ure, dit aussi aurochs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BISON, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) bœuf sauvage, dont les anciens ont fait mention : on l’a comparé au bœuf ordinaire pour la forme principale du corps & pour la grandeur, & au cheval & au lion pour la criniere. On a prétendu qu’il est indomptable & plus prompt à la course que le taureau. Selon le rapport des différens auteurs qui ont parlé du bison, il a les cornes pointues & recourbées à l’extrémité comme un hameçon, la langue rude comme une rape, la tête courte, les yeux grands, ardens & menaçans, le front large, & les cornes assez éloignées l’une de l’autre pour que trois gros hommes puissent s’asseoir entre les deux, le dos bossu, le poil noirâtre, & non rouge ni roux, à ce que prétend Aldrovande.

On a donné le nom de bison aux taureaux sauvages d’Amérique, que les habitans de la Floride nomment butrons. Ces bisons ont les cornes longues d’un pié, le dos bossu comme le chameau, le poil long & roussâtre, & la queue semblable à celle du lion. Il paroît que ces taureaux d’Amérique sont de la même espece que ceux dont les anciens ont fait mention sous le nom de bison, & qu’ils ont dit être fréquens in tractu saltûs hercynii, & dans tout le nord. Les Amériquains se vêtissent de la peau de leurs bœufs, & s’en font des couvertures pour se défendre de la rigueur du froid. Voyez Aldrov. de Quad. bisul. pag. 353. & suiv. Ray, Quad. synop. pag. 71. Voyez Taureau. (I)

Les cornes du bison sont estimées sudorifiques & propres pour résister au venin, si on les prend en poudre, depuis un scrupule jusqu’à un gros ; la fiente en est fort résolutive. (N)

Bison, en termes de Blason, est la même chose que buste. Tête de bison couronné. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bison »

Provenç. bizon, bœuf sauvage ; espagn, et ital. bisonte ; latin, bison ; anc. allem. wisunt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin bison (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin bison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bison bizɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bison »

  • Quand les bisons ont adopté une direction, rien ne pourrait ni enrayer ni modifier leur marche. C'est un torrent de chair vivante qu'aucune digue ne saurait contenir. De Jules Verne / Le Tour du monde en 80 jours
  • Un petit bison vient de pointer de bout de son museau au parc animalier. Il s’appelle Effte  ! Journal L'Est Eclair, Nouvelle naissance d’un bison d’Europe à l’Espace faune de la forêt d’Orient
  • Le bébé bison de onze jours a été nommé Romică et il est «la fierté et la joie de la zone protégée». Il est soigné avec amour par sa mère, Spider Woman, et protégé par tous les membres du troupeau, a déclaré Romsilva.La réserve de bisons de Haţeg a été créée en 1958, lorsque deux bisons, appelés Podarec et Polonka, ont été amenés dans le pays depuis la Pologne. La réserve s'étend sur 50 hectares, couverte de forêts, de chêne et de sapin, a expliqué Romsilva.Romsilva gère actuellement trois réserves de bisons à Bucşani, Haţeg et Vânători Neamţ, où vivent plus de 100 bisons.L'ONG environnementale Carpathia Conservation Foundation (FCC) a également lancé un programme de réintroduction du bison d'Europe dans les montagnes de Făgăraș. Le WWF Roumanie, Rewilding Europe et leurs partenaires locaux ont également réintroduit le bison dans les montagnes de Țarcu. , Un bébé bison né dans une réserve naturelle de l'ouest de la Roumanie | lepetitjournal.com
  • La Ferme aux bisons de Lapenne a plus de vingt ans d’existence, mais pour Aïda Aleix et Marc, son papa, cette saison qui s’ouvre avec un peu de retard à cause de la crise sanitaire sera la troisième. Depuis qu’ils ont repris le site, le duo père-fille s’attache à choyer les visiteurs tout autant que les animaux dont ils partagent la vie. ladepeche.fr, Lapenne. Une journée d’évasion en famille sur la terre du bison d’Amérique - ladepeche.fr
  • Les équipes de l’espace faune du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ont eu la bonne surprise de découvrir un nouveau né dans l’enclos des bisons, le week-end dernier. Il serait né dans la nuit de vendredi à samedi. Les soigneurs savaient qu’une femelle bison était en pleine gestation, mais ignoraient la date de mise-bas... Les bisons d’Europe sont désormais au nombre de 5 à l’espace faune (1 taureau, deux bisonnes et deux petits). Les premiers sont arrivés en 2013, le bison né la semaine dernière fait partie de la deuxième génération. Une naissance qui prouve que les bovidés se sentent bien au sein du parc, situé à Piney. Le nouveau venu, en pleine forme, s’appelle Effte. Un nom pas commun... Interview. , Un bison est né à l’espace faune du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient | Canal32
  • Un petit bison vient de pointer de bout de son museau au parc animalier. Lire l’article Journal L'Est Eclair, Les ESSENTIELS du MATIN : Orages. Aires de jeux. Play-offs et un petit bison au parc

Images d'illustration du mot « bison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bison »

Langue Traduction
Anglais bison
Espagnol búfalo
Italien bisonte
Allemand bison
Portugais búfalo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bison »

Source : synonymes de bison sur lebonsynonyme.fr

Bison

Retour au sommaire ➦

Partager