La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buffalo »

Buffalo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin buffalo buffalos

Définitions de « buffalo »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUFFALO, subst. masc.

ZOOL. Bison, ou buffle d'Amérique du Nord. Buffalos de Wainwright (Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 95).
Rem. 1. Peut signifier « butor, homme grossier et brutal » (cf. Canada 1930). 2. On rencontre dans la docum. la graphie buffaloe. Il y a des variétés dans les bisons, ou, si l'on veut, dans les buffaloes, mot espagnol anglicisé (Chateaubriand, Voyage en Amérique, en France et en Italie, 1827, p. 132).
Étymol. et Hist. 1827 (Chateaubriand, op. cit., p. 105). Anglo-amér. buffalo désignant le bison d'Amérique (13635 dans DAE), empr. au port. búfalo issu du b. lat. bufalus (buffle*).
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 62. − Migl. 1968 [1927], p. 192. − Quem. 2es. t. 4 1972, p. 38. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift der 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 378.

Wiktionnaire

Nom commun - français

buffalo \by.fa.lo\ masculin

  1. Bison.
    • Voici dans ce sac des vivres pour deux jours ; je vous laisse cette carabine rayée qui dans ma main n’a jamais manqué le but ; […], de la poudre et des balles dans ces cornes de buffalos. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Nouvelle-Calédonie) Herbe très prisée dans les jardins de Nouvelle-Calédonie, elle fut introduite sur l'île par le gouverneur Léopold Pallu de la Barrière. C'est une graminée dont l'appellation binomiale est Stenotaphrum dimidiatum (L.) Brongn. Elle est parfois aussi nommée herbe à Bérard.
    • [...] l'intervalle entre les tranchées ne tarde pas à se remplir de buffalo qui étouffe les graines de basilic, [...]. — (Revue agricole, organe de la Chambre d'agriculture de la Nouvelle-Calédonie, page 2923, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « buffalo »

(sens 1) De l’anglais buffalo (« bison »).
(sens 2) De l’anglais d’Australie Buffalo grass (« herbe à bisons»), dont le nom viendrait de Buffalo creek au nord de la ville de Darwin. À ne pas confondre avec Buffalo grass d’Amérique du nord qui est de la Bouteloua dactyloides.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buffalo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buffalo byfalɔ

Fréquence d'apparition du mot « buffalo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « buffalo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buffalo »

  • buffalo grill pourrait s implanter sur la zone st élisabeth qui est maintenant une zone morte a part confo , but , mondial textile
    L'infoRmateur de Bourgogne — Montceau - Buffalo Grill retire son permis de construire sur la zone Jardiland - L'infoRmateur de Bourgogne

Traductions du mot « buffalo »

Langue Traduction
Anglais buffalo
Espagnol búfalo
Italien bufalo
Allemand büffel
Chinois 水牛
Arabe الجاموس
Portugais búfalo
Russe буйвол
Japonais バッファロー
Basque bufalo
Corse bufali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot buffalo au Scrabble ?

Nombre de points du mot buffalo au scrabble : 15 points

Buffalo

Retour au sommaire ➦