La langue française

Biseauter

Définitions du mot « biseauter »

Trésor de la Langue Française informatisé

BISEAUTER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. Tailler en biseau. Biseauter un diamant, une glace.
P. métaph. :
1. La montée à pic de la rue biseautait son pied de meulière, et, de sa toiture débordante, une ombre en demi-teinte coulait, baignait tout l'étage supérieur d'une vapeur légère et de bon goût. Courteline, Le Train de 8 h 47,2epart., 7, 1888, p. 166.
2. Moscou est belle comme une sainte napolitaine. Un ciel céruléen reflète, mire, biseaute les mille et mille tours, clochers, campaniles qui se dressent, s'étirent, se cabrent... Cendrars, Moravagine,1926, p. 92.
2. P. anal. Biseauter les cartes. Marquer la tranche des cartes d'un signe particulier afin de les reconnaître et de tricher au jeu :
3. ... et voilà maître Andrea obligé de vivre comme un fils de famille parisien, en biseautant des cartes ou en pipant des dés. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 103.
P. ext. Falsifier, truquer :
4. Faut-il que mon Toudouze eût tripoté, falsifié, biseauté le suffrage! Moi, avoir 69 voix sur 70 votants, moi si détesté de mes confrères, allons donc! E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 371.
B.− Emploi pronom. Se terminer en biseau :
5. Elle habitait... rue Antoine-Dubois, une maison dont le pied se biseautait à la pente raide du trottoir. Courteline, Ah! Jeunesse,Premières armes, 1890, p. 70.
PRONONC. : [bizote], (je) biseaute [bizot]. Enq. : /bizot, D/ (il) biseaute.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1743 bizotter « tailler en biseau » (Revue cathol. de Normandie, 62, année 1895 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 293); 1846 spéc. biseauter « marquer la tranche de certaines cartes à jouer d'un signe quelconque pour pouvoir tricher », supra ex. 3. Dér. de biseau*, aussi bizeau; dés. élargie -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30.

Wiktionnaire

Verbe

biseauter \bi.zɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tailler en biseau.
    • Une glace biseautée.
  2. Faire une entaille ou un signe quelconque à des cartes à jouer pour tromper au jeu.
    • Cartes biseautées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BISEAUTER. v. tr.
Tailler en biseau. Une glace biseautée. Il signifie aussi Faire une entaille ou un signe quelconque à des cartes à jouer pour tromper au jeu. Cartes biseautées.

Littré (1872-1877)

BISEAUTER (bi-zô-té) v. a.
  • Tailler en biseau les cartes à jouer, pour tromper au jeu. Cartes bisautées.

    Faire le biseautage. Un biseauteur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BISEAUTER. Ajoutez :
2Faire le biseautage. Glace biseautée dans le couvercle, Journ. offic. 3 déc. 1876, p. 8984, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biseauter »

De biseau avec le suffixe -ter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biseauter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biseauter bizɔte

Évolution historique de l’usage du mot « biseauter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biseauter »

  • Létude sur le marché mondial Vitesse biseauter machine 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Vitesse biseauter machine et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Vitesse biseauter machine, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Vitesse biseauter machine 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2024 – MillauJournal
  • Un nouveau rapport de recherche intitulé Rapport sur le marché mondial Vitesse biseauter machine, Histoire et prévisions 2020-2026, Répartition des données par les fabricants, les régions clés, les types et application présente avec succès le scénario complet de lanalyse globale et un individu des différents segments régionaux. , Top tendances dans Vitesse biseauter machine 2020 Taille du marché – lindustrie mondiale du revenu et de la demande à venir – JustFamous
  • Les mauvaises langues disent que les VUS ont tous tendance à adopter la même silhouette. Arrondir les angles, sculpter les flancs et biseauter les phares n'y change rien : un VUS ressemble toujours trop à un autre VUS. Mais En voici cinq qui cherchent à sortir de ce moule.Voyons maintenant le Kia Soul. La Presse, Cinq VUS aux designs sortant des sentiers battus : Kia Soul
  • Malgré les travaux, l’entonnoir restera, car le bâtiment gênant, La Bruntrutaine, est protégé. Claude Gerber de l’UDC s’est montré le plus critique sur les modifications. Selon lui, le projet ne prend pas suffisamment en compte que de nombreux convois agricoles empruntent cette route. Ainsi les trottoirs surélevés de 12 cm empêcheront les tracteurs de croiser. L’agrarien souhaitait les biseauter. La conseillère municipale en charge du dossier, Rosalie Beuret, lui a indiqué que c’est bien pour éviter de rouler dessus, et donc assurer la sécurité des piétons, que les trottoirs sont si hauts. /ncp , Un beau cadeau pour ses 20 ans - RFJ votre radio régionale
  • Il a beaucoup été reproché à Bouhafs de dévoiler son jeu d’appartenances, d’étaler ses cartes d’adhésion au lieu de les biseauter. En clair, de clamer haut et fort son islamo-gauchisme. A l’inverse de ceux qui refusent au médiaman sa carte de presse, je trouve cela plutôt sain d’avancer à découvert. Par exemple, il me semble intéressant qu’on sache que le triomphe du féminisme victimaire doit beaucoup à des convaincues très actives dans les rédactions. Je plaide juste pour que le masque soit jeté. Pour ma part, je ne crains pas de me revendiquer social-libertaire et anticlérical libertin. Libération.fr, Voilà Taha, et voici les médias dans un drôle d’état… - Libération

Traductions du mot « biseauter »

Langue Traduction
Anglais bevel
Espagnol abiselar
Allemand abschrägen
Source : Google Translate API

Synonymes de « biseauter »

Source : synonymes de biseauter sur lebonsynonyme.fr

Biseauter

Retour au sommaire ➦

Partager