La langue française

Bionomie

Sommaire

  • Définitions du mot bionomie
  • Étymologie de « bionomie »
  • Phonétique de « bionomie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bionomie »
  • Citations contenant le mot « bionomie »
  • Traductions du mot « bionomie »
  • Synonymes de « bionomie »

Définitions du mot « bionomie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIONOMIE, subst. fém.

Rare. Partie de la biologie qui a pour objet l'étude des rapports des êtres vivants avec leur milieu et entre eux. Synon. plus usuels écologie*, biologie* dynamique.
Vieilli. Synon. de biologie*.
Rem. Inus. pour Littré; attesté dans la plupart des dict. généraux.
1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); composé du préf. bio-* et de l'élément suff. -nomie (-nome* et -ie*). Seule transcr. dans Littré : bi-o-no-mie.
DÉR.
Bionomique, adj.Relatif à la bionomie (attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e). 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. du rad. de bionomie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

bionomie \bjɔ.nɔ.mi\ féminin

  1. (Rare) Partie de la biologie qui a pour objet l’étude des rapports des êtres vivants avec leur milieu et entre eux.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Vieilli)[1] Biologie.
    • Parmi les composantes de son bonheur, il énumère le sport, la culture, les amis, le partage, l’enseignement, l’équilibre de vie, la diététique... et la bionomie. — (Laurence Drake, Secrets de bonheur, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BIONOMIE (bi-o-no-mie) s. f.
  • Terme didactique. Synonyme inusité de biologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bionomie »

(1838)[1] Composé de bio- et de -nomie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Βίος, vie (voy. VIVRE), et νόμος, loi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bionomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bionomie bjɔ̃ɔmi

Évolution historique de l’usage du mot « bionomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bionomie »

  • Son caractère oscille entre bionomie et grandes colères et le Duc lui passe tout! Jaloux, il jette un petit chien par la fenêtre et tente de pousser Joujou, le nain de la cousine de Stanislas, dans le feu. Sympatico, Les mystérieux incendies du château de Lunéville, dit « des lumières »
  • L’Association “Géobio70” organise son 3è salon bio et bien-être à la salle Parisot (théatre Edwige Feuillère) à Vesoul ces samedi 9 et dimanche 10 juin. Ce salon a pour but de mettre en valeur les savoir-faire, les initiatives et des produits locaux en lien avec le bio et l’art du bien-vivre. Les visiteurs pourront découvrir les techniques modernes ainsi que les pratiques traditionnelles et ancestrales, et pourquoi pas, les adopter pour un mieux-vivre. Les visiteurs trouveront des stands sur l’artisanat (poteries, céramiques, bijoux magnétiques, minéraux, taille de Pierres), le bien-être (lithothérapie, cosmétique bio et/ou “détox”, géobiologie , massages à l’aloé-véra, développement personnel, bols Tibétains), la gastronomie et nutrition (chocolats, confiseries, phytothérapie…) Des producteurs “bio” de la région, apiculteurs, agriculteurs, maraîchers… proposeront leurs produits. Les visiteurs pourront également avoir des informations sur notre association “Géobio70” et échanger avec nous sur le maintien et/ou à l’amélioration du cadre de vie. Les deux journées seront également rythmées par des conférences (ortho-bionomie, relaxation sonore, produits cosmétiques détox, tirage de cartes, coaching de vie, relation d’aide émotionnelle...). lapressedevesoul.com, Vesoul : Salon bio et bien-être - La Presse de Vesoul
  • @ Petit scarabé : je ne vous ai pas insulté. Je ne prends aucunement être l.incarnation de la morale ni de la vertu. Quant à mon « verbiage d.expert » il vient du fait que je travaille dans le domaine de la bionomie (Google est votre ami). Votre réponse et votre « verbiage agressif et insultant » me fait penser au sketch des Inconnus sur les chasseurs. Je vous laisse le découvrir si vous ne le connaissez pas. Vous vous y reconnaîtrez certainement, même si les chasseurs de ce sketch sont plus sympathiques que vous. Chasse Passion, Vidéo : battue de sangliers en Corse - Chasse Passion
  • Dans d’autres pays européens, aux États-Unis, se manifeste une volonté d’enseigner très tôt ce que j’ai appelé la "bionomie", sur le modèle des termes écologie et économie. Oikos, c’est la maison, logos, la science de la maison, l’écologie. Oikos nomos, la règle de gestion de la maison, l’économie. Il existait jusqu’à présent la biologie, bios logos, la science du vivant, mais pas la bionomie, la gestion du vivant. La bionomie, c’est pratiquer les règles de base dont je vous ai parlé et les enseigner à nos enfants pour qu’ils apprennent à contrôler l’expression de leurs gènes, à vieillir moins vite et demeurer en bonne santé. Sciences et Avenir, "Il existe un feedback constant entre le corps et l’esprit" - Sciences et Avenir
  • *** Théophile Nikiéma, ingénieur des techniques en agronomie, spécialisé en bionomie, formé au Canada, a suivi les cours de l’Ecole de guerre au Cameroun en 2011-2012 avant d’être détaché, en août 2013, à l’état-major particulier du président du Faso (EMP-PF) comme directeur de la documentation extérieure après avoir été formé au « renseignement » à Munich et à Taipei. , Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception » (34) - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « bionomie »

Langue Traduction
Anglais bionomy
Espagnol bionomía
Italien bionomy
Allemand bionomie
Chinois 生物学
Arabe بيونومي
Portugais bionomia
Russe биономия
Japonais バイオノミー
Basque bionomiaren
Corse bionomia
Source : Google Translate API

Synonymes de « bionomie »

Source : synonymes de bionomie sur lebonsynonyme.fr
Partager