La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bionomie »

Bionomie

[bjɔ̃ɔmi]
Ecouter

Définitions de « bionomie »

Bionomie - Nom commun

  • (Rare) Branche de la biologie dédiée à l'analyse des interactions entre les organismes vivants et leur environnement.

    La bionomie, cette étude minutieuse des interactions entre les espèces et leurs milieux, est devenue essentielle à notre compréhension de l'équilibre précaire de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Synonyme de biologie.

    Parmi les composantes de son bonheur, il énumère le sport, la culture, les amis, le partage, l’enseignement, l’équilibre de vie, la diététique... et la bionomie.
    — Laurence Drake, Secrets de bonheur

Étymologie de « bionomie »

Dérivé du préfixe bio-, du grec ancien βίος (vie), et du suffixe -nomie, du grec ancien νόμος (loi), attesté depuis 1838.

Usage du mot « bionomie »

Évolution historique de l’usage du mot « bionomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bionomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bionomie »

Citations contenant le mot « bionomie »

  • Dans d’autres pays européens, aux États-Unis, se manifeste une volonté d’enseigner très tôt ce que j’ai appelé la "bionomie", sur le modèle des termes écologie et économie. Oikos, c’est la maison, logos, la science de la maison, l’écologie. Oikos nomos, la règle de gestion de la maison, l’économie. Il existait jusqu’à présent la biologie, bios logos, la science du vivant, mais pas la bionomie, la gestion du vivant. La bionomie, c’est pratiquer les règles de base dont je vous ai parlé et les enseigner à nos enfants pour qu’ils apprennent à contrôler l’expression de leurs gènes, à vieillir moins vite et demeurer en bonne santé.
    Sciences et Avenir — "Il existe un feedback constant entre le corps et l’esprit" - Sciences et Avenir
  • @ Petit scarabé : je ne vous ai pas insulté. Je ne prends aucunement être l.incarnation de la morale ni de la vertu. Quant à mon « verbiage d.expert » il vient du fait que je travaille dans le domaine de la bionomie (Google est votre ami). Votre réponse et votre « verbiage agressif et insultant » me fait penser au sketch des Inconnus sur les chasseurs. Je vous laisse le découvrir si vous ne le connaissez pas. Vous vous y reconnaîtrez certainement, même si les chasseurs de ce sketch sont plus sympathiques que vous.
    Chasse Passion — Vidéo : battue de sangliers en Corse - Chasse Passion
  • *** Théophile Nikiéma, ingénieur des techniques en agronomie, spécialisé en bionomie, formé au Canada, a suivi les cours de l’Ecole de guerre au Cameroun en 2011-2012 avant d’être détaché, en août 2013, à l’état-major particulier du président du Faso (EMP-PF) comme directeur de la documentation extérieure après avoir été formé au « renseignement » à Munich et à Taipei.
    Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception » (34) - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Les analyses effectuées combinent également des descriptions de la bionomie benthique et de l’écologie générale des fonds marins portuaires avec plusieurs indices numériques et ratios basés sur les espèces, les habitats, l’abondance et le degré de naturalité. Pour se faire, il convient de suivre les lignes directrices définies dans le projet scientifique de création d’aires marines protégées le long de la côte méditerranéenne.
    AIVP — Ceuta (Espagne) : protéger la biodiversité portuaire - AIVP

Traductions du mot « bionomie »

Langue Traduction
Anglais bionomy
Espagnol bionomía
Italien bionomy
Allemand bionomie
Chinois 生物学
Arabe بيونومي
Portugais bionomia
Russe биономия
Japonais バイオノミー
Basque bionomiaren
Corse bionomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.