La langue française

Écologie

Définitions du mot « écologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCOLOGIE, subst. fém.

A.− BIOLOGIE
1. Science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent. Le siècle se termine avec les grands traités (...) qui ouvrent les voies à l'écologie ou science de l'action du milieu sur les êtres vivants (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 440).L'écologie des protozoaires est déjà bien étudiée; le peuplement des divers biotopes (terre, mer, eau douce) et les adaptations morphologiques caractéristiques de chacun d'eux ont été analysés par de nombreux chercheurs (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 672:
Connaître l'écologie des plantes fruitières présente un intérêt double : − d'une part, cette science fournit d'utiles indications pour l'implantation des espèces et variétés en dehors de leurs centres originels. Ainsi, le pommier, originaire de régions élevées, croît particulièrement bien en altitude. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 25.
2. P. ext. Étude des conditions d'existence et des comportements des êtres vivants en fonction de l'équilibre biologique et de la survie des espèces. On parle aussi parfois d'une biogéographie écologique ou écologie de la distribution géographique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 682).
B.− P. anal., Sc. Soc. [En parlant de communautés humaines] Études des relations réciproques entre l'homme et son environnement moral, social, économique. Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s'adaptent et qui réagit sur elles. L'étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l'organisation sociale, est l'objet de l'écologie (Golfin1972).Écologie criminelle (Thinès-Lemp. 1975), écologie sociale (Willems1970).
Rem. En compos. et dans des créations récentes écologie se réduit au 1erélément éco- (gr. : ο ι ̃ κ ο ς, « maison »); v. écotype; p. ext. écosystème. Ensemble des éléments naturels ou non composant l'environnement d'une espèce. Les écosystèmes peuvent être d'étendue très variable : une petite mare temporaire de quelques mètres carrés est un écosystème au même titre qu'une forêt de quelques centaines ou de quelques milliers d'hectares (P. Aguesse, Clefs pour l'écologie, Paris, Seghers, 1971, p. 20).
Prononc. : [ekɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1910 (Actes du IIIeCongrès internat. de bot., Bruxelles, vol. 1, p. 120 [Cr. des travaux de Paul Jaccard et Charles Flahault] : Le terme « Écologie » comprend l'ensemble des relations existantes entre les individus végétaux ou les associations végétales d'une part et la station d'autre part (ο ι ̃ κ ο ς = demeure = station = milieu). L'Écologie comprend l'étude des conditions de milieu et des adaptations des espèces végétales, soit prises isolément − Autécologie −, soit réunies en associations − Synécologie, ou étude des formations −). Empr. à l'all.Ökologie (composé du gr. ο ι ̃ κ ο ς « maison » et de λ ο ́ γ ο ς « discours »), terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand E. H. Haeckel [1834-1919], relevé dans la préface de son ouvrage Natürliche Schöpfungsgeschichte 1867 (d'apr. Encyclop. brit., s.v. Haeckel); l'empr. à l'all. s'est peut-être fait par l'intermédiaire de l'angl. œcology (1873 tr. Haeckel's Hist. Creat. Pref. ds NED). Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, pp. 328-329.

Wiktionnaire

Nom commun

écologie \e.kɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Biologie) Partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie.
    • Pour commencer, on pourrait enseigner l'écologie - la science des interactions entre les organismes dans un milieu - dans le secondaire, pour que chacun entrevoie les conséquences de ses actions sur l'environnement. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
  2. (Sociologie) Étude des relations entre l’être humain considéré comme être social et le milieu socio-économique dans lequel il évolue.
    • Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s’adaptent et qui réagit sur elles. L’étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l’organisation sociale, est l'objet de l’écologie. — (Golfin, 1972)
  3. (Figuré) Environnement.
    • Le PR est un dictionnaire qui bouge et, dans cette optique, il convient d’analyser chacune des trois éditions, car elles s’inscrivent dans des écologies linguistiques et sociales fort différentes. — (Monique Catherine Cormier, Les dictionnaires Le Robert: genèse et évolution, page 161, 2003, PUM)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écologie »

Mot composé de éco- et de -logie.
(1910) De l’allemand Ökologie, terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) ; l’emprunt à l’allemand a peut-être été par l’intermédiaire de l’anglais œcology attesté dès 1873.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écologie ekɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « écologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écologie »

  • L’écologie ce n’est pas ennuyeux, ce n’est pas une punition. De Nathalie Kosciusko-Morizet
  • L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme de pouvoir abusif. De Noël Mamère / Ma République
  • Dans l'immense marmite où mijotent tous les rêves des hommes en quête de consommation, l'écologie ne saurait servir de fond, au sens culinaire du terme, de bouillon destiné à mouiller les ragoûts qui n'agrémentent qu'un volet de notre vie de chaque jour. De Roger Molinier / L'écologie à la croisée des chemins
  • La Bible nous dit : Dieu donne le monde, l’univers et le cosmos à l’homme pour qu’il les régisse et les domine, ça nous donne l’écologie.
  • L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. De Nicolas Hulot / Ma planète - Novembre/Décembre 1997
  • L’écologie face au piège de la décroissance Le Monde.fr, L’écologie face au piège de la décroissance
  • L’écologie est devenue pour beaucoup l’une des ultimes raisons qui motive cet acte citoyen. Le succès des listes s’en réclamant de façon prioritaire l’atteste. La conscience de l’urgence climatique a gagné la société, toutes tranches d’âges et toutes classes sociales confondues. Mais cette préoccupation n’a pas, pour chacun, la même incidence. Les jeunes, que l’on voit pourtant si actifs dans les mobilisations sur le climat, dans des mouvements de refus de surconsommer, de manger de la viande, de prendre l’avion, de s’inscrire dans des métiers inutiles… ont très peu pris part au vote. Seuls 28% des 18-34 ans se sont rendus aux urnes dimanche dernier. Les catégories populaires se sont également largement tenues en retrait de ce scrutin – jusqu’à 80% d’abstention dans les quartiers populaires –, alors même qu’elles sont les premières impactées par les conséquences d’un univers dégradé, fait de pollutions et de malbouffe. Et bien sûr qu’elles le savent, en souffrent pour elles-mêmes et pour leurs enfants et le vivent comme une incroyable injustice. Libération.fr, L’écologie doit devenir l'enjeu de luttes populaires - Libération
  • Ces dernières années, à chaque fois qu’une réglementation forte est prise au nom de l’écologie, de nombreux acteurs montent au créneau pour dénoncer une écologie dite “punitive”. Youmatter, L'écologie punitive n'est pas un gros mot : c'est une nécessité

Images d'illustration du mot « écologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « écologie »

Langue Traduction
Anglais ecology
Espagnol ecología
Italien ecologia
Allemand ökologie
Chinois 生态
Arabe علم البيئة
Portugais ecologia
Russe экология
Japonais 生態学
Basque ekologia
Corse ecologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « écologie »

Source : synonymes de écologie sur lebonsynonyme.fr

Écologie

Retour au sommaire ➦

Partager