Biliaire : définition de biliaire


Biliaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BILIAIRE, adj.

Relatif à la bile.
A.− [Relation production-produit]
1. Qui produit ou qui conduit la bile. Sécrétion biliaire.
Appareil biliaire. Ensemble constitué par le foie, qui produit la bile, et les voies biliaires qui la véhiculent jusqu'à l'intestin (cf. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 449).Fonction biliaire (du foie). Ensemble des opérations chimiques nécessaires à l'élaboration de la bile (cf. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 224).Voies biliaires. Ensemble constitué par les conduits ou canaux biliaires intrahépatiques et extrahépatiques, le canal hépatique (formé par la réunion, à l'extérieur du foie, des canaux biliaires), la vésicule biliaire, le canal cystique et le canal cholédoque (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 239). Voie biliaire principale. Le canal hépatique et le canal cholédoque. Voie biliaire accessoire. Le canal cystique de la vésicule.
En partic. Où s'accumule la bile. Vésicule* biliaire.
2. Qui est produit par la bile, qui y est contenu. Acides, sels biliaires.
Calcul biliaire. ,,Calcul formé dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires par le dépôt de cholestérol (en général calcul unique qui peut se couvrir de carbonate de calcium), de bilirubinate de calcium (calculs multiples) ou des deux substances et de sels organiques (calculs mixtes)`` (Méd. Biol. t. 1 1970, s.v. calcul biliaire). Synon. concrétion biliaire, cholélithe; vieilli pierre biliaire, pierre cystique(cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 639).
Pigments biliaires. Matières colorantes de la bile provenant de la dégradation de l'hémoglobine (cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 692).
B.− [Relation d'action exercée sur la bile] Qui affecte la bile. Affection, infection biliaire.
Emploi subst., néol. d'aut. Un biliaire. Malade atteint d'une affection biliaire (cf. H. Codet, Psychiatrie, 1926, p. 55).
PRONONC. : [biljε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1687 méd. (D. Duncan, Seconde et Troisième partie de la Chymie minerale, cité par Tolmer [sans référence] dans Fr. mod., t. 14, p. 292); 1732 (Trév. : Biliaire... se dit surtout des vaisseaux destinez à contenir, ou à porter, ou à faire passer la bile). Dér. du thème bili- (cf. bilieux), rad. lat. de bile*; suff. -aire*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

biliaire, -

Biliaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

biliaire \bi.ljɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à la bile.
    • Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales. — (N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale, 3e série, t.9, p.171, 1848)
    • Sylvius avait déjà fait observer que les bœufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages. — (Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, Paris : Dr Martin-Lauzer, 1865, page 17)
    • Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […]. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, page 274, De Boeck Supérieur, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Biliaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BILIAIRE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport à la bile. Conduits, pores biliaires. Calculs biliaires.

Biliaire : définition du Littré (1872-1877)

BILIAIRE (bi-li-ê-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport à la bile. Calculs biliaires. Canaux biliaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Biliaire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BILIAIRE, adj. en Anatomie, nom d’un conduit qu’on appelle aussi hépatique, voyez Hépatique : il est enveloppé avec la veine-porte dans un faisceau commun de nerfs & de petites membranes. Il est fait de diverses tuniques, l’externe, ensuite la cellulaire, dans laquelle rampent de petits vaisseaux qui partent des petits troncs voisins des arteres & des veines. Les fibres transverses dont parle Glisson, se dérobent presqu’à la vûe. La membrane interne est veloutée & semblable en général à la tunique réticulaire de la vésicule du fiel. Son tronc droit & antérieur est placé auprès de la veine-porte. Il monte en-devant, & au-delà de la division de la veine-porte ; il se divise lui-même en deux rameaux, dont l’un à droit, l’autre à gauche, accompagnent toûjours la veine-porte, & donnent des rejettons qui escortent ses petits rameaux jusqu’à la fin & jusques dans les membranes des ligamens & de la vésicule du fiel, toûjours enveloppés de la membrane de Glisson, de laquelle tous les vaisseaux du foie tirent une membrane propre & commune. C’est pourquoi s’il y a cinq branches de la veine-porte, il y en a autant des principaux rameaux des pores biliaires. Haller, comment. Boerh.

Les pores biliaires, sont des canaux qui ont leur source dans les glandes du foie ; ils s’unissent en plusieurs troncs d’une grandeur égale aux branches hépatiques, & les accompagnent toutes à travers la substance entiere du foie, enveloppés dans la même capsule que la veine-porte.

Ces branches sont grandes comme une paille de froment ; les plus grandes le sont assez pour contenir le petit doigt : on les peut distinguer de la veine-porte par ce qu’elles contienent ; elles sont toûjours pleines de bile. Outre la capsule qui leur est commune avec la veine-porte, chacune d’elles a une tunique épaisse & blanche, qui lui est propre, comme l’enveloppe musculeuse d’une artere.

Sur le côté concave du foie se rencontrent diverses ramifications, dont un seul tronc est formé : on le nomme aussi le canal ou proprement le pore biliaire ; il est de la grosseur d’une plume d’oie : il rencontre à deux pouces en descendant le conduit cystique, & forme avec lui ce que nous appellons ductus communis, qui descendant en ligne perpendiculaire d’environ quatre pouces, va se décharger dans le duodenum au moyen d’une insertion oblique, & souvent par la même ouverture que le conduit pancréatique.

Le pore biliaire communique avec la vésicule du fiel par un conduit que le docteur Glisson a le premier décrit ; Blaise & Perrault en ont parlé dans la suite : le dernier l’a nommé le conduit cyst-hépatique ; Verheyen en remarqua deux, trois ou quatre en des bœufs, & l’on dit qu’on a trouvé pareille chose dans un chien. V. Conduit cyst-hépatique. Quant à l’homme, les plus habiles anatomistes avouent n’avoir jamais rien apperçû de pareil. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « biliaire »

Étymologie de biliaire - Wiktionnaire

 Dérivé de bile avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de biliaire - Littré

Biliarius, de bilis, bile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « biliaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biliaire biljɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « biliaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biliaire »

  • Les nourrissons nés prématurément peuvent avoir besoin d'une nutrition parentérale -ou intraveineuse- pour obtenir l’alimentation nécessaire, car leur système digestif est immature et n’est pas en mesure de digérer les nutriments. Cependant, une nutrition parentérale prolongée peut entraîner des complications, notamment une cholestase (ictère), ou un manque de circulation biliaire du foie dans l'intestin grêle, ce qui entraîne une accumulation d'acides biliaires et des lésions hépatiques. Cette étude du Baylor College of Medicine (Houston) confirme, dans le Journal of Lipid Research, que de "nouvelles" émulsions lipidiques peuvent limiter le risque de ces complications. santé log, PRÉMATURITÉ : Des émulsions lipidiques, oui mais lesquelles ? | santé log
  • Le résumé de l’analyse du marché Stent biliaire en métal par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Instant Interview, Stent biliaire en métal Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top -Boston Scientific, Cook, C. R. Bard, Micro-Tech, Changzhou Garson – Instant Interview
  • Cette prise en charge englobe les interventions sur tous types de hernie (ombilicale, inguinale, crurale), les interventions sur vésicule et voies biliaires, les appendicectomies, les cholécystectomies (ablation de vésicule biliaire), la chirurgie proctologique (abcès des hémorroïdes, fistule et fissure anale), les interventions sur un kyste pilonidal, l’éventration abdominale, le traitement chirurgical des varices des membres inférieurs. , Le centre hospitalier de Falaise relance l'activité de la chirurgie viscérale | Les Nouvelles de Falaise
  • Le rapport sur le marché pose dendoprothèse biliaire fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché pose dendoprothèse biliaire de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de pose dendoprothèse biliaire offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché. , Aperçu du marché pose dendoprothèse biliaire 2020, opportunités, revenus, demande, croissance – Analyse mondiale – The Fordactu
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Thérapie contre le cancer de la vésicule biliaire. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Thérapie contre le cancer de la vésicule biliaire est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des thérapies contre la vésicule biliaire 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Bristol-Myers Squibb Co., Eli Lilly and Co., F. Hoffmann-La Roche Ltd., Pfizer Inc., Sanofi. – Journal l'Action Régionale
  • Le résumé de l’analyse du marché Médicament de cirrhose biliaire primaire par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Instant Interview, Impact COVID-19: Médicament de cirrhose biliaire primaire marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • Mondiale Métal non couvert pose dendoprothèse biliaire marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Métal non couvert pose dendoprothèse biliaire. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Métal non couvert pose dendoprothèse biliaire par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Métal non couvert pose dendoprothèse biliaire rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Métal non couvert pose dendoprothèse biliaire rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Métal non couvert pose dendoprothèse biliaire 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2026 – Rapports de précision – Derrière-l'Entente.com
  • Les partisans du nettoyage de la vésicule biliaire affirment que le traitement aide à désintégrer les calculs biliaires et stimule la vésicule biliaire à la libérer dans les selles. Les remèdes maison ont un effet laxatif. Malgré ces avantages, certaines personnes ont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales pendant la période de nettoyage ou de purge. Breakingnews.fr, Bien ou mal? 6 remèdes maison qui vous aideront à éliminer les calculs biliaires
  • Une jeune mère de famille âgée de 22 ans, Ludivine Imbrasse, a subi un véritable enfer au sein du service de chirurgie viscérale du centre hospitalier de la région de Saint-Omer (CHRSO). Rentrée pour une « simple » cœlioscopie de la vésicule biliaire, elle a dû être opérée trois fois en deux jours avec un intestin perforé, des douleurs insupportables et un placement en réanimation. Cette jeune wizernoise raconte son calvaire. La Voix du Nord, Helfaut : elle subit trois opérations en deux jours et dit avoir « été charcutée »

Traductions du mot « biliaire »

Langue Traduction
Portugais biliar
Allemand biliäre
Italien biliare
Espagnol biliar
Anglais biliary
Source : Google Translate API

Mots similaires