Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biliaire »
Biliaire
Sommaire
- Définitions de « biliaire »
- Étymologie de « biliaire »
- Phonétique de « biliaire »
- Fréquence d'apparition du mot « biliaire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « biliaire »
- Citations contenant le mot « biliaire »
- Traductions du mot « biliaire »
- Synonymes de « biliaire »
- Combien de points fait le mot biliaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | biliaire | biliaires |
Définitions de « biliaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
BILIAIRE, adj.
Relatif à la bile.
A.− [Relation production-produit]
1. Qui produit ou qui conduit la bile. Sécrétion biliaire.
♦ Appareil biliaire. Ensemble constitué par le foie, qui produit la bile, et les voies biliaires qui la véhiculent jusqu'à l'intestin (cf. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 449).Fonction biliaire (du foie). Ensemble des opérations chimiques nécessaires à l'élaboration de la bile (cf. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 224).Voies biliaires. Ensemble constitué par les conduits ou canaux biliaires intrahépatiques et extrahépatiques, le canal hépatique (formé par la réunion, à l'extérieur du foie, des canaux biliaires), la vésicule biliaire, le canal cystique et le canal cholédoque (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 239). Voie biliaire principale. Le canal hépatique et le canal cholédoque. Voie biliaire accessoire. Le canal cystique de la vésicule.
− En partic. Où s'accumule la bile. Vésicule* biliaire.
2. Qui est produit par la bile, qui y est contenu. Acides, sels biliaires.
♦ Calcul biliaire. ,,Calcul formé dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires par le dépôt de cholestérol (en général calcul unique qui peut se couvrir de carbonate de calcium), de bilirubinate de calcium (calculs multiples) ou des deux substances et de sels organiques (calculs mixtes)`` (Méd. Biol. t. 1 1970, s.v. calcul biliaire). Synon. concrétion biliaire, cholélithe; vieilli pierre biliaire, pierre cystique(cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 639).
♦ Pigments biliaires. Matières colorantes de la bile provenant de la dégradation de l'hémoglobine (cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 692).
B.− [Relation d'action exercée sur la bile] Qui affecte la bile. Affection, infection biliaire.
− Emploi subst., néol. d'aut. Un biliaire. Malade atteint d'une affection biliaire (cf. H. Codet, Psychiatrie, 1926, p. 55).
PRONONC. : [biljε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1687 méd. (D. Duncan, Seconde et Troisième partie de la Chymie minerale, cité par Tolmer [sans référence] dans Fr. mod., t. 14, p. 292); 1732 (Trév. : Biliaire... se dit surtout des vaisseaux destinez à contenir, ou à porter, ou à faire passer la bile).
Dér. du thème bili- (cf. bilieux), rad. lat. de bile*; suff. -aire*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.
biliaire, -
Wiktionnaire
Adjectif - français
biliaire \bi.ljɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Relatif à la bile.
- Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales. — (N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale, 3e série, t.9, p.171, 1848)
- Sylvius avait déjà fait observer que les bœufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages. — (Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, Paris : Dr Martin-Lauzer, 1865, page 17)
- Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […]. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, page 274, De Boeck Supérieur, 2004)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BILIAIRE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport à la bile. Conduits, pores biliaires. Calculs biliaires.
. T. de Médecine. Qui a rapport à la bile. Conduits, pores biliaires. Calculs biliaires.
Littré (1872-1877)
BILIAIRE (bi-li-ê-r') adj.
- Terme d'anatomie. Qui a rapport à la bile. Calculs biliaires. Canaux biliaires.
Étymologie de « biliaire »
- Dérivé de bile, avec le suffixe -aire.
Biliarius, de bilis, bile.
Phonétique du mot « biliaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
biliaire | biljɛr |
Fréquence d'apparition du mot « biliaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « biliaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « biliaire »
-
Cette prise en charge englobe les interventions sur tous types de hernie (ombilicale, inguinale, crurale), les interventions sur vésicule et voies biliaires, les appendicectomies, les cholécystectomies (ablation de vésicule biliaire), la chirurgie proctologique (abcès des hémorroïdes, fistule et fissure anale), les interventions sur un kyste pilonidal, l’éventration abdominale, le traitement chirurgical des varices des membres inférieurs.
Le centre hospitalier de Falaise relance l'activité de la chirurgie viscérale | Les Nouvelles de Falaise -
Une jeune mère de famille âgée de 22 ans, Ludivine Imbrasse, a subi un véritable enfer au sein du service de chirurgie viscérale du centre hospitalier de la région de Saint-Omer (CHRSO). Rentrée pour une « simple » cœlioscopie de la vésicule biliaire, elle a dû être opérée trois fois en deux jours avec un intestin perforé, des douleurs insupportables et un placement en réanimation. Cette jeune wizernoise raconte son calvaire.
La Voix du Nord — Helfaut : elle subit trois opérations en deux jours et dit avoir « été charcutée » -
Le résumé de l’analyse du marché Médicament de cirrhose biliaire primaire par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
Instant Interview — Impact COVID-19: Médicament de cirrhose biliaire primaire marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview -
Le résumé de l’analyse du marché Stent biliaire en métal par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
Instant Interview — Stent biliaire en métal Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top -Boston Scientific, Cook, C. R. Bard, Micro-Tech, Changzhou Garson – Instant Interview -
Le rapport sur le marché pose dendoprothèse biliaire fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché pose dendoprothèse biliaire de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de pose dendoprothèse biliaire offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché.
Aperçu du marché pose dendoprothèse biliaire 2020, opportunités, revenus, demande, croissance – Analyse mondiale – The Fordactu -
Les partisans du nettoyage de la vésicule biliaire affirment que le traitement aide à désintégrer les calculs biliaires et stimule la vésicule biliaire à la libérer dans les selles. Les remèdes maison ont un effet laxatif. Malgré ces avantages, certaines personnes ont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales pendant la période de nettoyage ou de purge.
Breakingnews.fr — Bien ou mal? 6 remèdes maison qui vous aideront à éliminer les calculs biliaires
Traductions du mot « biliaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | biliary |
Espagnol | biliar |
Italien | biliare |
Allemand | biliäre |
Portugais | biliar |
Synonymes de « biliaire »
Source : synonymes de biliaire sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot biliaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot biliaire au scrabble : 10 points