La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcul biliaire »

Calcul biliaire

Définitions de « calcul biliaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

calcul biliaire \Prononciation ?\ féminin

  1. (Médecine) Un calcul dans la vésicule biliaire ou les voies biliaires du foie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calcul biliaire »

 Composé de calcul et de biliaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « calcul biliaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calcul biliaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calcul biliaire »

  • Les selles blanches ou très claires n’ont pas de cause alimentaire connue. Elles peuvent témoigner d’une digestion trop rapide (les pigments n’ont pas eu le temps de colorer les selles) ou d’une flore intestinale perturbée, par le stress ou par la prise de certains médicaments anti-diarrhéiques ou anti-nauséeux par exemple. Elles peuvent aussi être liées à la présence d’un calcul biliaire au niveau de la vésicule : en obstruant le canal, il empêche la bile de se déverser dans les intestins et donc de colorer les selles.
    Santé. Ce que dit la couleur de vos selles sur votre santé
  • Il est important de clarifier que l’étude ne désigne pas la maladie de calcul biliaire comme cause du cancer. Elle estime qu’établir un lien entre cette maladie et le cancer donnera un avantage de temps pour mieux réagir et guérir le patient cancéreux.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Cancer du pancréas : les calculs biliaires pourraient être un signe avant-coureur - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Un calcul biliaire (lithiase) est un dépôt de cristaux de cholestérol principalement, qui peut provoquer une vive douleur, surtout en cas de crise. Quelle est la cause ? Les symptômes ? Le traitement pour l'éliminer ? Quand opérer ? Réponses du Pr Robert Benamouzig, spécialiste en gastro-entérologie.
    Calcul biliaire (lithiase) : cause, symptômes, traitement
  • Les selles blanches ou très claires n’ont pas de cause alimentaire connue. Elles peuvent témoigner d’une digestion trop rapide (les pigments n’ont pas eu le temps de colorer les selles) ou d’une flore intestinale perturbée, par le stress ou par la prise de certains médicaments anti-diarrhéiques ou anti-nauséeux par exemple. Elles peuvent aussi être liées à la présence d’un calcul biliaire au niveau de la vésicule : en obstruant le canal, il empêche la bile de se déverser dans les intestins et donc de colorer les selles.
    Destination Santé — Ce que dit la couleur des selles de notre santé - A la une - Destination Santé
  • Quels sont les symptômes d'une complication d'un calcul biliaire ? Quand l'opération est-elle indispensable ?
    RFI — Quels sont les symptômes d'une complication d'un calcul biliaire? - Le conseil santé

Combien de points fait le mot calcul biliaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot calcul biliaire au scrabble : 20 points

Calcul biliaire

Retour au sommaire ➦