La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vésicule biliaire »

Vésicule biliaire

[vesikyl biljɛr]
Ecouter

Définitions de « vésicule biliaire »

Vésicule biliaire - Locution nominale

Vésicule biliaire — définition française (sens 1, locution nominale)
(Anatomie) Organe piriforme qui stocke la bile jusqu’à ce que le corps l’utilise pour la digestion.
Mais, dans certains cas, il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d’une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire, d’une masse encéphaloïde, et surtout d’un kyste développé dans le voisinage du foie, dans l’épiploon gastro-hépatique par exemple.
— Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre ; Paris : au bureau de la Gazette des Hôpitaux

Étymologie de « vésicule biliaire »

(Date à préciser) Composé de vésicule et de biliaire, du latin vesica biliaris. Référence nécessaire

Usage du mot « vésicule biliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « vésicule biliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vésicule biliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vésicule biliaire »

  • La cholécystite aiguë, cette inflammation de la vésicule biliaire, survient avec des symptômes parfois typiques, parfois atypiques. Toute la question est alors de savoir quand il faut opérer. Alors que l'enlèvement de la vésicule biliaire est l’une des interventions les plus courantes, en particulier chez les personnes âgées, cette étude de l'Université du Texas Medical Branch à Galveston (UTBM) montre que de nombreux patients tireraient plus de bénéfices à ne pas subir de chirurgie. Le point avec le Journal of the American College of Surgeons.
    santé log — VÉSICULE BILIAIRE: Quand faut-il l'enlever ou pas | santé log
  • La douleur du côté du foie et de la vésicule biliaire (hypochondre droit) n'est pas due au foie mais à la vésicule biliaire qui, à cause de la surcharge alimentaire, se dilate brusquement pour fournir à l'intestin les sels biliaires nécessaires à la digestion.
    Figaro Santé — Crise de foie - Quels signes ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le rapport d’étude de marché mondial Le traitement du cancer de la vésicule biliaire couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Le traitement du cancer de la vésicule biliaire, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc.
    Taille du marché Le traitement du cancer de la vésicule biliaire Taux de croissance 2020, défis futurs, tendances, principaux acteurs clés, type et application, part de marché, prévisions jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • Celui-ci rejoint le canal cystique qui vient de la vésicule biliaire pour constituer le canal cholédoque dont le diamètre reste très fin (de l'ordre de quelques millimètres).
    Figaro Santé — Canal cholédoque - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La cholécystite est une inflammation aigue de la vésicule biliaire qui survient généralement dans les suites d’une obstruction par un calcul biliaire de la voie excrétrice de la vésicule (canal cystique). Elle peut s’accompagner d’une infection du contenu de la vésicule biliaire.
    Figaro Santé — Cholécystire aiguë - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • A ce moment-là, les calculs migrent, bloquant la sortie de la vésicule biliaire ou s'engageant dans les voies biliaires (le cholédoque) dans lesquelles ils se coincent du fait de leur taille et de l'étroitesse du conduit.
    Figaro Santé — Douleur hépatique - Qu’est ce qu’il se passe ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les calculs biliaires sont principalement dus à la précipitation du cholestérol dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires. Cela se produit lorsque le foie fabrique une bile sursaturée en cholestérol. Or, le cholestérol est peu soluble dans la bile, d’où la formation des cristaux de cholestérol. Il existe différentes causes pour que la concentration du cholestérol soit trop forte dans la bile. Les causes ou facteurs de risque sont notamment l’alimentation, l’obésité, l’alcool, le stress, certains médicaments.
    Presse santé — Calculs biliaires: connaitre les causes et les symptômes
  • Mal au dos ? Et si c’était votre vésicule biliaire
    Actualités 100% Lifestyle sur Megazine — Mal au dos ? Et si c'était votre vésicule biliaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.