La langue française

Bigarreau

Sommaire

  • Définitions du mot bigarreau
  • Étymologie de « bigarreau »
  • Phonétique de « bigarreau »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bigarreau »
  • Citations contenant le mot « bigarreau »
  • Traductions du mot « bigarreau »
  • Synonymes de « bigarreau »

Définitions du mot bigarreau

Trésor de la Langue Française informatisé

BIGARREAU, subst. masc.

Variété de cerise bigarrée de rouge et de blanc, à chair ferme. Bigarreaux, tachés de blanc et de rose, au rire à la fois joyeux et fâché (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 823).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [bigaʀo]. Étymol. et Hist. 1583 bigarreau « cerise à chair ferme, rouge d'un côté et blanche de l'autre » (Cl. Gauchet, Plaisirs des champs, 16, Bibl. elz. dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 291). La date de 1530 (Palsgr.) donnée par Lar. Lang. fr. correspond à bigarrer* et non à bigarreau. Dér. de bigarrer*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 9.
DÉR.
Bigarreautier, subst. masc.Cerisier qui produit des bigarreaux. 2 cerisiers de Montmorenci. 2 guigniers. 2 bigarreautiers (Voyage de La Pérouse, t. 1,1797, p. 240). [bigaʀ ɔtje]. 1reattest. 1680 bigarrotier (Rich.); dér. de bigarreau*, suff. -ier* élargi. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30 (s.v. bigarreautier). − Goug. Lang. pop. 1929, p. 145 (et s.v. bigarreautier).

bigarreau .« Variété de cerise bigarrée »

Wiktionnaire

Nom commun

bigarreau \bi.ɡa.ʁo\ masculin

  1. Fruit du bigarreautier ; sorte de cerise rouge et blanche qui a la chair plus ferme que les autres cerises (Prunus avium).
    • II y a le bigarreau tardif ou de fer, qui mûrit plus tard, & qui n'est pas si sujet aux vers que l'ordinaire : il fait un bel arbre.
      Le
      cœuret est une espece de bigarreau plus tendre & fait en cœur , dont le goût est relevé. — (La nouvelle Maison rustique, ou, Économie rurale pratique et générale de tous les biens de la campagne, par Louis Liger, tome 2, Paris : chez les Libraires associés, 1790, p. 152)
    • Les bigarreaux ont un pédoncule long et grêle, un fruit cordiforme avec un sillon longitudinal bien marqué et la chair est ferme. — (Nicole Tonelli, François ‎Gallouin, Des fruits et des graines comestibles du monde entier, 2013)
    • Quand auras-tu fini, cria-t-elle, de tourner une mèche de cheveux autour du bout de ton nez ? Excellent moyen d’avoir le nez rouge et en forme de bigarreau ! — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 121.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIGARREAU. n. m.
Fruit du bigarreautier. Sorte de cerise rouge et blanche qui a la chair plus ferme que les autres cerises.

Littré (1872-1877)

BIGARREAU (bi-ga-rô) s. m.
  • Espèce de cerise rouge d'un côté et blanche de l'autre, d'une chair très ferme.

    Au plur. Des bigarreaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bigarreau »

De bigarrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bigarré, à cause que ce fruit est bigarré de deux couleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bigarreau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bigarreau bigaro

Évolution historique de l’usage du mot « bigarreau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bigarreau »

  • Les cerises sont abondantes cette année. À tel point qu’il faut une bonne dose d’imagination pour ne pas avoir de pertes, tant les arbres de nos jardins et de nos vergers sont couverts de succulentes bigarreaux ou de griottes, plus aigres. Heureusement, le petit fruit rouge se décline de bien des façons, en utilisant son fruit, son noyau, sa queue et même sa feuille! Journal L'Ardennais abonné, Année record dans les Ardennes, la cerise dans tous ses états
  • Cultivée sur une superficie globale de 500 ha, soit 5% de la superficie des rosacées, la filière de cerisier au niveau de la province comprend de nombreuses variétés, dont le bigarreau, le burlat, le bigarreau van, le bigarreau hedelfingen, le folfer, le napoléon, le big summit, le big sunburst, le stark, le sweetheart, le big lapin et le cœur de pigeon. Selon la DPA de Sefrou, la saison de la cueillette des cerises génère quelque 30.000 journées de travail, d’une valeur de l’ordre de 2,4 millions DH. Ce fruit est mis annuellement à l’honneur à l’occasion du festival des cerises de Sefrou, qui remonte à 1920 et a été inscrit en 2012 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’agriculture à Sefrou, Mohamed Mezzour, a mis en valeur l’apport crucial du Plan Maroc Vert (PMV) au développement du secteur agricole au niveau de la province, particulièrement pour la filière du cerisier à travers la réalisation de deux projets pilier II de l’agriculture solidaire, avec un coût global de 15 millions de DH. Aujourd'hui le Maroc, Sefrou : Les arboriculteurs à l’œuvre pour la cueillette des cerises | Aujourd'hui le Maroc
  • Aussi bien rive droite (à Jumièges et Mesnil-sous-Jumièges) que rive gauche à Heurteauville, le temps des cerises est revenu avec près de quinze jours d'avance. A Heurteauville, les cerisiers de haute tige croulent cette année sous le poids des fruits. La période de la burlat, cerise hâtive, est déjà terminée (la cueillette a commencé le 20 mai) et c'est maintenant au tour du bigarreau et du napoléon. De grandes échelles sont plantées dans les arbres. Devant les barrières, de petits étals proposent en self-service des fruits aux promeneurs qui défilent pendant le week-end comme pendant la semaine. Il suffit de mettre l'argent dans la caisse ! "Vous n'avez pas peur en vendant ainsi vos cerises ?" a demandé un camping-cariste à Eric Demoy et poursuivant "Chez nous au Havre, quelques minutes après, les cerises et la caisse auraient disparu !" Et pour Eric Demoy, c'est la cueillette des groseilles qui se profile : déjà une tonne a été réservée par une congrégation du Havre ! Après, il faudra attendre jusqu'au mois d'août pour pouvoir déguster les prunes. lecourriercauchois.fr, Heurteauville. Avec de l'avance cette année, c'est le temps des cerises !
  • Le club Eco-logik des élèves du collège Gambetta a planté un cerisier bigarreau, mardi 26 novembre, dans une zone réservée de la grande cour. Armés de pelles et de pioches, un groupe d’élèves motivés attend son chef de chantier écolo : Max Rouquette, professeur de mathématiques. Une fois l’emplacement choisi, la ruche s’affaire à creuser tout en triant les pierres, la terre de surface et celle de profondeur. "Attention aux vers de terre !" s’exclame un élève. Au collège Gambetta, on ne fait pas les choses à moitié : on plante oui, mais en préservant au maximum le sol et ceux qui y vivent, c’est cela réparer le vivant. ladepeche.fr, Cahors. Les initiatives du club Eco-logik s’enracinent au collège - ladepeche.fr
  • Fruits noirs, bigarreau, réglisse, un peu extrait, charnu, juteux, bonne matière, dense, équilibré. Le Point, 10 saint-chinian prêts à boire - Le Point

Traductions du mot « bigarreau »

Langue Traduction
Anglais cherry
Espagnol picota
Portugais bigarreau
Source : Google Translate API

Synonymes de « bigarreau »

Source : synonymes de bigarreau sur lebonsynonyme.fr
Partager