La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bièvre »

Bièvre

[bjɛvr]
Ecouter

Définitions de « bièvre »

Bièvre - Nom commun

  • (Zoologie, désuet) Nom historiquement attribué au castor d'Europe.

    Entre les animaux à quatre pieds, les bièvres & les loutres sont les premiers dont on ait commencé à manger les jours maigres. […]. Guillaume Durand qui écrivoit sur la fin du treizième siècle, est le premier Théologien qui permette de manger du bièvre ; encore faut-il remarquer qu’il ne permet d’en manger que la queue, & non pas le reste de la bête. Ce qui pourroit avoir donné lieu à excepter cette partie du reste de l’animal, c’est parce qu’elle est couverte d’écailles comme un poisson, […].
    — R. P. Dom Grégoire Berthelet, Traité historique et moral de l’abstinence de la viande […]
  • (Héraldique) Synonyme de castor utilisé dans le domaine héraldique.

    Dans l'art complexe de l'héraldique, le castor est souvent désigné par le terme plus ancien et méconnu de 'bièvre'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bièvre »

Du gaulois bebros, du celtique cornwallais befer ou de l'allemand Biber. Comparer avec le latin fiber (castor) et le sanscrit babhru (rat, ichneumon). Attesté sous la forme beber en bas latin. Il est également apparenté à l'anglais beaver, le tchèque bobr, l'avestique bawra, bawri, et le sanscrit babhrús (mangouste). Le mot provient de l'indo-européen commun bhebhrus, dérivé de bhrus (brun). Première attestation en ancien français bevere en 1121-34.

Usage du mot « bièvre »

Évolution historique de l’usage du mot « bièvre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bièvre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bièvre »

  • Le harle bièvre dans son nouveau paradis
    France Bleu — Aujourd’hui dans la nature : le harle bièvre
  • Reprendre le contrôle de l'eau. C'est le but de neuf communes du Val-de-Marne réunies au sein de l'Etablissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB). En 2020, elles avaient choisi de ne pas réadhérer au Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif), qui est chargé du service public de l'eau de 135 communes franciliennes, soit près de 4,7 millions d'usagers. Une décision actée le 1er janvier 2021. Cette réappropriation leur est permise dans le cadre de la loi NOTRe de 2015. 
    Les Echos — Val-de-Marne : la population de 9 villes consultée sur le projet d'une régie publique de l'eau | Les Echos
  • Vincent Godeau et Agathe Demois, auteurs-illustrateurs, sont en résidence d’artistes sur le territoire d’Entre Bièvre et Rhône. Et ils proposent un beau programme d’animations.
    Entre Bièvre et Rhône. Deux auteurs illustrateurs en résidence sur le territoire
  • C'est le philosophe et encyclopédiste Denis Diderot qui a employé pour la première fois ce terme en 1 768. Et c'est le marquis de Bièvre qui, toujours au siècle des Lumières, lui a donné toutes ses lettres de noblesse. Il n'a pas toujours été plébiscité par les grandes plumes : Voltaire y voyait « un fléau de la conversation », Victor Hugo « une fiente de l'esprit ». Mais depuis plus d'un siècle, grâce notamment aux calembouristes du Canard Enchaîné, il a redoré son blason.
    leparisien.fr — 7 Français sur 10 se trouvent drôles... et vous ? - Le Parisien
  • Fin 2021, l'EPA ORSA a lancé avec la Ville de Vitry-sur-Seine et Grand Orly Seine Bièvre un appel à manifestation d'intérêt afin de trouver un repreneur pour l'Auberge de l'Ecluse. Ce bâtiment se situe à proximité de la ZAC Seine Gare Vitry et la partie centrale des Ardoines, zone d'activité économique.
    Les Echos — A Vitry-sur-Seine, l'EPA ORSA et la Ville cherchent un repreneur pour l'Auberge de l'Ecluse | Les Echos
  • Dans une saison 2019-2020 qui n’a pas toujours été rose, c’est un rayon de soleil. Le club de la Bièvre Saint-Geoirs est mis à l’honneur par l’intermédiaire Alexis Vout, élu "Sportif du mois" de janvier en Isère sud par les internautes du DL, dans le cadre de l’opération Les Trophées sportifs du Dauphiné Libéré, organisée en partenariat avec le Cercle 1892.
    OMNISPORTS. Sud-Isère : le rugbyman Alexis Vout élu “Sportif du mois” de janvier
  • Préservation de la biodiversité et des terres agricoles, telle est la délicate équation que doivent résoudre les pouvoirs publics. Sur les plaines de Bièvre et du Liers, nichent de nombreuses espèces protégées et menacées, en particulier le busard cendré, l’œdicnème criard, le petit gravelot ou encore le crapaud calamite.
    Bièvre Isère. Un Plan local de conservation pour les espèces menacées
  • En Isère, l’espèce est de plus en plus régulièrement vue en période hivernale dans la plaine de Bièvre mais d’après Jean-François Noblet, fin observateur de son environnement, elle est encore inhabituelle dans le Voironnais. Ces oiseaux blancs vivent dans nos régions près des vaches et des chevaux car ils se nourrissent des insectes présents autour du bétail. Espèce protégée par la loi, le héron garde-bœufs, qui porte bien son nom, n’hésite pas à se poser sur une vache notamment pour se nourrir des mouches et des tiques.
    Isère. Des hérons qui migrent d’Afrique jusque dans le Voironnais

Traductions du mot « bièvre »

Langue Traduction
Anglais beaver
Espagnol bièvre
Italien bièvre
Portugais bièvre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.