La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castor »

Castor

[kastɔr]
Ecouter

Définitions de « castor »

Castor - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère rongeur de l'ordre des Rodentia, caractérisé par son mode de vie semi-aquatique et sa queue plate, fréquemment établi dans des environnements aquatiques.

    Les castors se sont réfugiés par petits détachements sur les rives des plus lointaines rivières.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Métonymie) Pelage du mammifère susmentionné.

    Revêtue de son manteau en castor, la femme d'affaires a affiché une élégance hors pair lors de la conférence de presse.
    (Citation fictive)
  • (Argot Gadz’Arts) Désigne un élève préparant le concours d'entrée aux Écoles d'Arts et Métiers.

    Dans le vocabulaire Gadz'Arts, le 'castor' n'est pas un simple rongeur mais un étudiant assoiffé de connaissances, engagé dans la rude préparation du concours des Écoles d'Arts et Métiers.
    (Citation fictive)
  • (Négoce, France) Individu procédant à la construction personnelle de son logement en autoconstruction.

    [...] le tout juste marié est accueilli par une haie d'honneur... composée de pelles et de pioches. Les 25 hommes qui les tiennent à l'unisson sont ses futurs voisins. Tous sont des « castors ».
    — Le Parisien, Ces « castors » ont construit leur maison

Expressions liées

  • Habit, houppelande de castorine

Étymologie de « castor »

Du latin castor, emprunté au grec ancien κάστωρ, kástôr, de même sens. Le terme castor a éliminé bièvre en moyen français. Le mot grec κάστωρ, castor, provient du mot hébreu signifiant musc. En persan moderne, il est traduit par khaz.

Usage du mot « castor »

Évolution historique de l’usage du mot « castor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « castor »

Citations contenant le mot « castor »

  • Pour sauver un arbre, mangez un castor !
    Henri Prades
  • Un laborieux castor destructif, voilà ce que l'homme est à mes yeux.
    Jacques Sternberg — Toi ma nuit
  • Sortie organisée conjointement par la Maison du Tourisme de Toul et L’ALTCK (Amicale Laïque Toul Canoë Kayak), le club de kayak de Toul et encadrée par un guide diplômé d’État. 10 personnes au maximum pour se conformer aux règles COVID en vigueur. Informations et réservations : 06 11 02 03 77. Le but du jeudi du castor, en kayak stable, est la découverte de la faune et la flore de la Moselle touloise. Une découverte non intrusive pour la faune que l’on se contente d’observer de loin. Le parcours est sur la Moselle naturelle à hauteur de Dommartin-lès-Toul. La durée du parcours est d’environ 2h.
    Jeudis du castor : Balade a Dommartin les Toul
  • Le mot castor vient du grec kástōr. Le Castor d'Europe était autrefois appelé en français « bièvre », nom d'origine gauloise que l'on retrouve souvent dans des noms de villages ou de cours d'eau. Le nom gaulois *bebros (non attesté directement) est apparenté au nom latin fiber et au nom germanique qui subsiste en anglais beaver, néerlandais bever, allemand Biber. Un autre terme gaulois *abankos reste encore utilisé en breton (avank), irlandais (abhac) et gallois (afanc) --Virda (d) 7 février 2010 à 16:54 (CET)
    Techno-Science.net — 🔎 Castor fiber - Définition et Explications
  • Le castor, c’est notre ami. La bestiole inspire la confiance et déclenche le sourire. Il faut dire que son museau pointu s’ajoute à ses talents de bâtisseur inégalable. On l’associe aussi bien à Davy Crokett - le célèbre trappeur à la toque du même poil - ou encore aux bonnes histoires d’un grand-père au coin du feu. Bref, la bête a la cote, mais si Daniel Strub, du comité écologique ariégeois, a décidé de s’y intéresser, et d’œuvrer pour sa réintroduction dans trois rivières ariégeoises, c’est avant tout pour son potentiel écologique. Là encore, le castor est imbattable.
    ladepeche.fr — Ariège : le castor pourrait bien pointer à nouveau le bout de son museau - ladepeche.fr
  • Mon amour je sais que je serai heureuse ce dimanche où je vous reverrai. Je vous aime. Votre Castor
    Simone de Beauvoir — Lettres à Sartre

Traductions du mot « castor »

Langue Traduction
Anglais beaver
Espagnol castor
Italien castoro
Allemand castor
Portugais castor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.