La langue française

Biennal

Définitions du mot « biennal »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIENNAL, ALE, AUX, adj.

Qui dure deux ans; qui vaut pour deux ans; qui se rapporte à une période de deux ans. Emploi, exercice, plan biennal; charge biennale :
1. ... des cours biennaux ont été créés en 1926 auprès des universités de Rome, Florence, Bologne et Padoue pour préparer les futurs bibliothécaires. La Civilisation écrite,1939, p. 4608.
2. Des tentatives furent faites, en vérité, un peu avant et un peu après la première guerre mondiale, pour introduire des budgets biennaux... Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 223.
Qui revient tous les deux ans. Concours biennal; exposition biennale; jachères biennales. L'Académie du Massachusetts vient de me décerner son prix biennal pour les sciences biologiques (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 12).
Subst. fém. La biennale. Manifestation artistique, culturelle, etc., qui a lieu tous les deux ans :
3. La section d'art tchécoslovaque à la biennale de Venise, en 1934, a fait connaître un autre statuaire dont le talent s'impose, Karel Dvorak. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 1805.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. biennalement, adv. Tous les deux ans. ,,... il sait que depuis quelques années, depuis qu'il a passé, depuis qu'il est parvenu à ses trente-trois, trente-cinq, trente-sept ans et qu'il les a biennalement passés, il sait qu'il a retrouvé l'être qu'il est...`` (Péguy, Clio, 1914, p. 176).
PRONONC. : [bjεnal], plur. [-o].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1550, 6 juill. « qui se renouvelle tous les deux ans » adj. (A. mun. Rouen, A. 16 dans Gdf. Compl. : Lesquelz offices n'estoient perpetuelz, mais ad tempus, comme annaulx, biennaulx et triennaulx), n'apparaît dans la lexicol. qu'à partir de Ac. 1762; 1936 subst., supra ex. 3. Empr. au b. lat. jur. biennalis.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

biennal

  1. Qui dure deux ans. — Note : Se dit surtout en parlant de charges, d’emplois.
    • Dans les assemblées générales ou particulières, ils n’auront ni plus de voix, ni plus grande prérogative que les six autres directeurs biennaux, avec qui ils doivent s‘accorder à la pluralité des voix sur les dernières décisions faites , et tâcher de les mettre à exécution. — (Dictionnaire universel de commerce, banque, manufactures, douanes, pêche, navigation marchande…, Paris : chez F. Buisson, chez A. Bailleul, chez L. Fantin & chez Lenormant, an XIII, vol.1, p.207)
  2. Qui se répartit ou s’étend sur deux années.
    • L'examen des quantiles biennaux et décennaux, effectué jusqu'à présent, nous a permis de comparer les résultats de la « journalisation » de SHYPRE par rapport aux résultats d'un ajustement des distributions de pluies observées. — (Jacques Lavabre, Estimation de l'aléa pluvial en France métropolitaine, Éditions Quae, 2010, page 135)
  3. Qui se produit tous les deux ans.
    • Le Gouvernement a renouvelé pour la dixième fois, en 1865, le grand concours biennal de composition musicale, institué par l'arrêté royal du 19 septembre 1840. — (Bulletin de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1865, 34e année, 2e série, vol.20, p.326).
    • En moyenne, les maxima avoisinent 20 à 30 m³/s. Mais les crues biennales atteignent 28 m³/s, les crues quinquennales 37 m³/s, décennales 43 m³/s et vicennales 49 m³/s. — (Connaissance de l'érosion, Institut de géographie et d'aménagement régional & Université de Nantes, 1998, page 30)
  4. (En particulier) (Agriculture) Qualifie une rotation culturale qui se fait sur 2 ans, et l'assolement qui en découle.
    • C'est un des rares exemples de système biennal qui se trouvent en France. Jusqu'ici cet assolement était bien inférieur à l'assolement triennal, sous le rapport du produit et même sous celui de la conservation de la fertilité du sol, […]. — (Louis Moll, Excursion agricole dans quelques départemens du Nord de la France, Paris : Decourchant, 1836, p.28)
    • La grande et la moyenne ont des assolements semblables; ils sont triennaux dans les coteaux argilo-calcaires et les plaines argileuses, et biennaux dans les terres d'alluvion et les boulbènes légères. — (Enquête agricole : 18e circonscription : Tarn-et-Garonne. — Haute-Garonne. — Gers., Paris : Imprimerie nationale, 1872, p.306)
    • On considère que pour renouveler la fertilité de ces friches herbeuses, il faut environ trois ans, voire davantage. La solution pour passer à une rotation biennale consiste à opérer un transfert de fertilité du saltus à l’ager. — (Hervé Thouement, Le capitalisme, une absurdité créatrice ? Une théorie néo-ricardienne et systémique de l'histoire du capitalisme, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIENNAL, ALE. adj.
Qui dure deux ans. Il se dit surtout en parlant de Charges, d'emplois. L'exercice biennal d'un office. Magistrature biennale. Emplois biennaux. Il signifie aussi Qui revient tous les deux ans. Prix biennal.

Littré (1872-1877)

BIENNAL (bi-è-nnal, nna-l') adj.
  • Qui dure deux ans. Office biennal. Magistrature biennale. Emplois biennaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biennal »

Biennalis, de bi pour bis, deux (voy. BIS), et annus, an (voy. AN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1550) Du latin biennalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biennal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biennal biɛnal

Évolution historique de l’usage du mot « biennal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biennal »

  • La situation est d’autant plus complexe que le mandat de Paolo Baratta, à la tête des Biennales de 1998 à 2001 puis de 2008 à 2020 a pris fin jeudi 5 mars. Il sera remplacé par le producteur à succès Roberto Cicutto (71 ans), président depuis 2009 de l’institution Cinecittà qui a fait naître les plus grands films italiens avec Fellini ou encore Pasolini, de Ben Hur à l’incontournable Dolce Vita. Il a été nommé par le ministre italien de la Culture Dario Franceschini pour être à la tête de l’organisation mère des biennales d’art et d’architecture qui supervise également des festivals dédiés à la danse, au cinéma, à la musique et au théâtre. Le Figaro.fr, Coronavirus: la Biennale d’architecture de Venise reportée au 29 août
  • La question essentielle est de savoir si le public pourra assister à cet événement biennal ou devra-t-il se disputer à huis clos, voire être reporté à 2021… «On espère vraiment que nous pourrons y jouer normalement, a poursuivi Stricker dans des commentaires reliés par Golfweek. Jusqu’à présent, nous planifions les choses pour que tout se déroule comme prévu, et à la date prévue. Personnellement, je détesterais que nous y allions sans la présence des spectateurs. Cet événement est fait pour les fans. Sans eux, ça ne servirait à rien. Ils créent toute une atmosphère incroyable…» , Ryder Cup 2020 : on saura dans moins de trois semaines…
  • Double vacance du pouvoir, un nouveau lieu à inventer ? Cela faisait beaucoup de défis à relever pour l’équipe curatoriale, constituée des sept commissaires rattachés au Palais de Tokyo : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani. Mais ils sont jeunes, vifs et prompts à prendre le pouls du monde. Dès leurs premiers pas dans ces espaces désertés par les ouvriers et les machines, ils ont saisi leur potentiel. Invités longtemps en amont à arpenter les halles désertes, les 55 artistes qu’ils ont invités ont quasiment tout produit sur place, portés par l’esprit du lieu. Là encore, c’est inédit : on ne compte plus le nombre de biennales à travers le monde qui se contentent d’aligner des œuvres déjà vues mille fois. Le Monde.fr, A la Biennale de Lyon, l’art prend le pouls inquiet du monde

Traductions du mot « biennal »

Langue Traduction
Anglais biennial
Espagnol bienal
Italien biennale
Allemand zweijährige
Portugais bienal
Source : Google Translate API

Synonymes de « biennal »

Source : synonymes de biennal sur lebonsynonyme.fr

Biennal

Retour au sommaire ➦

Partager