La langue française

Bien-fonds

Définitions du mot « bien-fonds »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIEN-FONDS, subst. masc.

DR., gén. au plur. Propriété comprenant ,,le sol et tout ce qui en dépend en superficie et en profondeur : les immeubles`` (Gloss. de l'anc. dr. fr., Paris, 1846). Être riche en bien-fonds (Ac. 1835-1932) :
1. Bien qu'il ne vînt que rarement au pays, (...) il n'en poursuivait pas moins l'idée d'acheter chez nous, de matérialiser, d'incarner là sa réussite dans un bien-fonds, où vivre libre et maître après Dieu. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 182.
P. métaph., au sing. Possession, valeur sûre :
2. Il reste enfin la Toussaint avec le placare christe et les trois coups de tocsin, le glas en tercets du dies irae (...). Quel immense bien-fonds de poésie, quel incomparable fief d'art l'église possède! ... Huymans, En route,t. 2, 1895, p. 255.
1reattest. 1803 (Boiste); composé de bien3;* et de fonds*. [bjε ̃fɔ ̃]. Land. 1834 écrit bienfonds, en un mot. Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971, p. 8.

Wiktionnaire

Nom commun

bien-fonds \bjɛ̃ .fɔ̃\ masculin

  1. (Droit) (Vieilli) Bien immeuble, terres, maisons, etc.
    • La politique a jadis établi comme fondement de la prospérité des Nations la force militaire ; delà tant de coutumes & tant de loix bisarres dans l’ordre des successions des biens fonds. — (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une nation agricole, 1766)
    • Après la mort de son père, Eugénie apprit par maître Cruchot qu’elle possédait trois cent mille livres de rente en biens-fonds dans l’arrondissement de Saumur. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • À part un portefeuille de valeurs solides, ou crues telles, les avoirs étaient presque entièrement en biens fonds, jugés par tout le monde les seuls placements vraiment sûrs. Il allait falloir attendre vingt-cinq ans pour que la guerre et l’inflation entamassent cette sécurité. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 304)
  2. (Figuré) Possession, fief.
    • Quel immense bien-fonds de poésie, quel incomparable fief d’art l’église possède ! — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BIEN-FONDS (biin-fon) s. m.
  • Immeubles, terres, maisons. Il n'est guère usité qu'au pluriel. Placer son argent en biens-fonds.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bien-fonds »

 Composé de bien et de fonds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bien, fonds.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bien-fonds »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bien-fonds bjɛ̃fɔ̃d

Évolution historique de l’usage du mot « bien-fonds »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bien-fonds »

  • Le député du Kesrouan, Chaouki Daccache (FL), s’est indigné hier d’une décision prise lundi par le ministre de l’Intérieur Mohammad Fahmi, confiant à une commission le règlement, avant fin juin, d’un « conflit » au sujet d’un bien-fonds relevant du wakf maronite du vicariat de Jounieh, à Lassa (Jbeil). Il a considéré cette décision « plus proche de la loi martiale que d’un exercice démocratique de l’autorité judiciaire ». L'Orient-Le Jour, Chaouki Daccache au ministre de l’Intérieur : Il n’y a aucun « conflit » sur le bien-fonds 50 à Lassa ! - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « bien-fonds »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bien-fonds »

Langue Traduction
Anglais land
Espagnol predio
Italien bene immobile
Allemand grundstück
Portugais terra
Source : Google Translate API

Synonymes de « bien-fonds »

Source : synonymes de bien-fonds sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bien-fonds »

Bien-fonds

Retour au sommaire ➦

Partager