La langue française

Bident

Sommaire

  • Définitions du mot bident
  • Étymologie de « bident »
  • Phonétique de « bident »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bident »
  • Citations contenant le mot « bident »
  • Traductions du mot « bident »
  • Synonymes de « bident »

Définitions du mot bident

Trésor de la Langue Française informatisé

BIDENT, subst. masc.

A.− Fourche à deux dents :
Pluton, redeviens toi-même! Une! Deux! Trois! (Son costume de berger disparaît. − Il est vêtu en Dieu des enfers.) Et maintenant, désorganisons les éléments. (Il fait un signe de son bident. Tonnerre. La nuit arrive subitement. − Après l'orage.) Chez moi, voilà comme on désorganise les éléments. Crémieux, Orphée aux enfers,1858, I, 4, p. 18.
B.− BOT. Plante composée hélianthée, à fleurs jaunes, poussant dans les endroits humides. Bident triparti, bident penché.
PRONONC. : [bidɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1372 adj. « qui a deux dents (d'un animal) » (Propriétés des choses, II, 10, 9 dans T.-L.), attest. isolée; 2.a) 1751 subst. bot. (Encyclop. t. 2); b) 1838 « fourche » (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. bidens, adj., en parlant d'une brebis (Pline, Nat., 8, 206, p. 4 dans TLL s.v., 1973, 36); subst. « outil aratoire à deux dents » v. trident (Columelle, 5, 5, 13, ibid., 1973, 85).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

bident \bi.dɑ̃\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plante herbacée de la famille des Asteraceae.
    • Les graines du bident dotées de quatre barbules, comme des crochets à foin, adhèrent maintenant à tes vêtements et tu en es tout hérissé. — (Henry David Thoreau, Journal, traduction de Brice Matthieussent, Le Mot et le Reste, 2018, p. 108)
  2. Hoyau, fourche comportant deux dents.
    • Une fois les boutures plantées, il reste à ramener bien souvent la terre autour des ceps, à la bêcher sans cesse avec de durs bidents. — (Virgile, Les Géorgiques, Livre II, traductions de Maurice Rat)

Forme de verbe

bident \bid\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de bider.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de bider.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BIDENT (bi-dan) s. m.
  • Fourche à deux dents.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bident »

Bidens, de bi pour bis, et dens (voy. DENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin bidens
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bident »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bident bidɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bident »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bident »

  • Ce sont des applications ARM natives qu'on veut, pas de l'émulation... Normal que ces machines sous Windows ARM bident, ça fonctionne tellement mal ! Mais c'est le problème d'un écosystème ouvert, un tel changement d'architecture n'est pas possible tant que tous les acteurs ne se mettent pas autour de la table pour en décider ainsi, et ce n'est de toute façon pas possible. Aujourd'hui, Windows ARM tourne sur à peine une poignet de machines, qui elles-mêmes représentent une part de marché ridicule, personne ne veut s'embêter à développer une version supplémentaire de son application. Du coup, en utilisant Windows ARM, on utilise en permanence des applications x86, avec des performances ridicules et tous les bugs et incompatibilités que cela entraine. Le tout sur des machines qui coûtent tout de même assez cher. Pour faire un parallèle avec Apple qui semble aussi se diriger vers du ARM pour une partie de sa gamme, il vont justement y arriver grâce à leur "maitrise de bout en bout" : ce sont leurs machines, avec leur OS. Donc si demain Apple entame la transition (sans émulation au moment de la sortie publique), les développeurs seront obligés de s'adapter pour rester compatible. Comme il y a 15 ans lors de la transition PowerPC vers Intel. Frandroid, Microsoft veut émuler des applications x86 64-bit sur Windows ARM
  • Il y a, aussi, des espèces rares comme la molène blattaire, grande plante bisannuelle « très rare dans la vallée du Loir », et le bident perché, une plante annuelle « en régression mais qui reste localement fréquente sur les berges du Loir et de l'Eure. »La prairie d'Ambraye compte plusieurs espèces botaniques d'intérêt, notamment le bident penché qui est une plante annuelle rare dans le département. www.lechorepublicain.fr, Des plantes remarquables répertoriées à la prairie d'Ambraye, à Alluyes - Alluyes (28800)
  • Bidens « Campfire Fireburst »Le bident « Campfire Fireburst » , Les Exceptionnelles 2016 - HABITATION - Jardin et fleurs - Estrieplus.com - Le journal Internet

Traductions du mot « bident »

Langue Traduction
Anglais beggar-ticks
Source : Google Translate API

Synonymes de « bident »

Source : synonymes de bident sur lebonsynonyme.fr
Partager