La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biaude »

Biaude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin biaude biaudes

Définitions de « biaude »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIAUDE, subst. fém.

Région. Blouse de paysan :
On se f... d'eux [des descendants de guillotinés] comme si on les voyait en biaude et sabots... J. de La Varende, Les Manants du roi,1938, p. 148.
Rem. Guérin 1892, s.v. biaude renvoie à blaude.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1546 canton de Vaud blode « sorte de blouse » (Pat. Suisse rom., s.v. blaude); 1564 blaude (Du Piney, Cartes cosm. dans Delb. Rec. dans DG : Hoppelandes ou blaudes de fine toile); 1582 biaude (Dijon dans FEW t. 21, s.v. blouse); cf. 1585 (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, IV, 3 dans Hug.), largement répandu dans les dial. (FEW, loc. cit.); mentionné dans la lexicogr. au xviiies. 1732 blaude « sorte de vêtement ouvert par devant que les charretiers ou les paysans portent par dessus leurs autres vêtements » (Rich.). Prob. forme fém. de bliaut*, bliaud*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

biaude \bjod\ féminin

  1. Blouse de toile blanche, bleue ou noire que les éleveurs ou paysans portaient pour sortir ou aller à la foire. Elle n’est pas boutonnée sur le devant mais fermée par un cordon et ouverte à la hauteur de la poitrine.
    • J’aime mex voir sa belle taille sous la biaude qui lui baille — (Tabourot des Accords, Bigarrures, livre IV, chapitre III)
    • En tirant de sous sa biaude un mauvais pistolet qu’il avait acheté à Langres, Fleuriot l’avait déchargé sur Catherine, qui était tombée sanglante au long de la porte — (André Theuriet)
  2. (Argot des Gadz’Arts) (Parler du Bourbonnais) Blouse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biaude »

De l’ancien vieux-francique *blidalt (« vêtement de soie »). Très répandu de l’ouest aux Alpes, tiré de l’ancien vêtement bliaut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biaude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biaude bjod

Fréquence d'apparition du mot « biaude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biaude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biaude »

  • Bonjour, où puis-je trouver un patron de blouse de maquignon appelée blaude ou biaude en toile noire ou bleue nuit, très ample avec de nombreux plis au col et aux poignets ? Cordialement Lanthanide
    ActuaLitté.com — Atelier couture : des milliers de patrons gratuits de costumes anciens
  • La “biaude”, toute une histoire personnelle
    Cluny - arts et métiers. La blouse au cœur du festival de la BD
  • « C’est un peu démodé, ces histoires-là », confie Geneviève Baudimant, arrivée au Plaix dès 1961, alors que la plupart des membres du groupe avaient, comme elle, une quinzaine d’années. « Quand on parle de folklore, déjà, ça veut dire pour beaucoup la biaude, le chapiau, les sabiots puis d’la paille pour nos viaux, alors qu’au sens étymologique, ce n’est pas ça, et que dans notre démarche, il y a tout le côté collectage, inventaire et, surtout, restitution. Ce n’est pas seulement pour dire "on fait de l’ethnographie et jouer les intellos", il y a quand même le côté sensible à la culture populaire et paysanne. »
    www.leberry.fr — Au château du Plaix (Cher), les Thiaulins sauvegardent la culture populaire et paysanne berrichonne - Saint-Hilaire-en-Lignières (18160)
  • Berrichon dans sa composition autant que dans sa rédaction, le menu promettait du gros gris du Berry en bérouète, de la fumelle de Saint-Martin qui pigouille sur sa biaude, sans oublier un trou berrichon à la poume et au safran, le tout arrosé de menetou-salon et de reuilly blanc et de sancerre rouge.
    www.leberry.fr — Le conseil départemental du Cher a organisé un dîner gastronomique et caritatif autour de la truffe et du safran - Bourges (18000)
  • Installée parmi les commerces situés en contrebas d’une imposante barre d’immeuble, la boulangerie du quartier a fermé dans la foulée de Noël. Christophe Simon, son propriétaire depuis un an, plus connu sur les marchés sous le surnom de l’homme à la biaude, a préféré jeter l’éponge.
    www.leberry.fr — La série noire des fermetures de boulangeries se poursuit à Bourges - Bourges (18000)
  • L’actualité quotidienne biaude au bout du crayon du caricaturiste au regard mordant.
    CharenteLibre.fr — Jean-Pierre Rouhaud le caricaturiste chouchou des briauds - Charente Libre.fr

Traductions du mot « biaude »

Langue Traduction
Anglais biaude
Espagnol biaude
Italien biaude
Allemand biaude
Chinois 比亚德
Arabe بيود
Portugais biaude
Russe biaude
Japonais biaude
Basque biaude
Corse biaude
Source : Google Translate API

Synonymes de « biaude »

Source : synonymes de biaude sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot biaude au Scrabble ?

Nombre de points du mot biaude au scrabble : 9 points

Biaude

Retour au sommaire ➦