La langue française

Berthe

Définitions du mot « berthe »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERTHE, subst. fém.

HABILL. Garniture en forme de petite pèlerine généralement de dentelle posée sur le décolleté d'une robe ou d'un corsage :
1. Le corsage, orné de broderies de soie rose au point noué, s'ouvrait en pointe, et la berthe de fine Malines qui couvrait les épaules formait collerette à l'échancrure. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 411.
Natte, bandeau de faux cheveux.
À la Berthe. ,,En double bandeaux plats, les cheveux divisés sur le front`` (Lar. 19e; cf. aussi Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965) :
2. ... elle [Flavie] eut soin de maintenir Céleste en petite robe de soie à guimpe (...) et de la coiffer en cheveux, à la Berthe. Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 103.
Prononc. : [bε ʀt]. Étymol. et Hist. 1847, janv. habill. « sorte de pèlerine » (J. Lormeau, Modes dans Journal des Femmes, p. 44 : Le Magasin des Armes de Flandre se recommande par ses charmants objets de lingerie; ... des volants de robes, des berthes en point de Venise ou autres, et de riches valenciennes, aux prix les plus modérés); 1850 « mode de coiffure » (Balzac, supra ex. 2). Du nom de la reine Berthe, mère de Charlemagne, rendue célèbre par la chanson de geste Berte aus grans piés de la 2emoitié du xiiies. et modèle de sagesse et de modestie. Fréq. abs. littér. : 15.
BBG. − Pasquali (P. S.). Fr. berthe « mantelletto da donna ». Z. rom. Philol. 1936, t. 56, pp. 663-665. − Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456.

Wiktionnaire

Nom commun

berthe \bɛʁt\ féminin

  1. (Vieilli) Sorte de pèlerine ou de garniture qui s’ajoute à un corsage d’ordinaire décolleté.
    • Et avez-vous des berthes en point à l’aiguille ? demanda la comtesse à Deloche. Faites voir, je vous prie. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. (Ornithologie) (Régionalisme) (Désuet) L'un des noms vulgaires du grèbe, et plus spécialement du grèbe huppé (Podiceps cristatus).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Récipient métallique servant au transport du lait.
    • Tous les jours, actuellement, l’étable fournit 250 à 300 litres de lait. Recueilli dans de vastes « berthes » brillantes il est remis au service de la stérilisation qui occupe la partie droite de la vacherie. — (Justin Godart, Travailleurs et métiers lyonnais, Cumin et Masson, Lyon, 1909, page 347)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BERTHE. n. f.
Sorte de pèlerine ou de garniture qui s'ajoute à un corsage d'ordinaire décolleté.

Littré (1872-1877)

BERTHE (bèr-t') s. f.
  • 1Locution proverbiale : Au temps où Berthe filait, c'est-à-dire il y a très longtemps.
  • 2Espèce de garniture ou petite pèlerine qui se met comme ornement en haut d'un corsage décolleté, ou bien sur un corsage montant à la place où cette garniture se trouve sur le corsage décolleté.
  • 3Sorte de papier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BERTHE. Ajoutez :
4 Nom, dans le Rhône, d'un vase de fer blanc dans lequel le lait est apporté à la laiterie, après chaque traite, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 378.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « berthe »

Berthe, nom propre germanique, et, en particulier, nom d'une femme de Pepin (Berthe aux grands pieds) dont la légende et les trouvères se sont emparés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « berthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
berthe bɛrt

Évolution historique de l’usage du mot « berthe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « berthe »

Langue Traduction
Anglais bertha
Espagnol berthe
Italien berta
Allemand berthe
Portugais berta
Source : Google Translate API

Synonymes de « berthe »

Source : synonymes de berthe sur lebonsynonyme.fr

Berthe

Retour au sommaire ➦

Partager