La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bergeronnette »

Bergeronnette

Définitions de « bergeronnette »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERGERONNETTE, subst. fém.

A.− Vx. Jeune bergère (cf. bergerette A) :
1. Christophe relut chez lui, dans le silence de la nuit, l'évangile de la Passion de Jeanne; et aucun respect humain ne l'obligea plus à contenir son émotion. Une tendresse, une pitié, une douleur infinie le remplissaient pour la pauvre petite bergeronnette, dans ses gros habits rouges de paysanne, grande, timide, la voix douce, rêvant au chant des cloches, ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 820.
B.− ORNITH. Passereau à longue queue vivant au bord des eaux et dans le voisinage des troupeaux. La bergeronnette grise. Synon. hoche(-)queue, lavandière (cf. aussi bergère s.v. berger, ère II B et bergerette A au fig.) :
2. Le berger m'a annoncé ce matin l'arrivée des bergeronnettes. Une a suivi le troupeau toute la journée : c'est de bon augure, nous aurons bientôt des fleurs. E. de Guérin, Journal,1835, p. 44.
PRONONC. : [bε ʀ ʒ ə ʀ ɔnεt]. Barbeau-Rodhe 1930 : [bε ʀ ʒ ʀ ɔnεt].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1240-1270 « petite bergère » (Robin et Marion, 108 dans T.-L. : Bergeronnete, Douche baisselete, Donnés le moi, vostre chapelet), réputé ,,vieux`` dep. Ac. 1740; 2. 1530 ornith. bergieronnet (Du Guez, Gramm. dans Palsgr., p. 912); 1549 bergeronnette (Est.). Dimin. de bergère, fém. de berger*; au sens 2 parce que ces oiseaux fréquentent les bergeries à cause des moucherons qu'ils peuvent y happer (Roll. Faune t. 2, p. 226); suff. -on1* et -ette*; v. aussi berger* étymol. 2 et bergerette*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.
BBG. − Hallig (R.). Die Benennungen der Bachstelze in den romanischen Sprachen und Mundarten. Leipzig, 1933, XVI-100 p. [Cr. Barbier (P.). Proceedings of the Leeds philosophical and literary society. 1932-1935, t. 3, pp. 247-248].

Wiktionnaire

Nom commun - français

bergeronnette \bɛʁ.ʒə.ʁɔ.nɛt\ féminin

  1. (Désuet) Petite bergère.
  2. (Ornithologie) Nom de 14 espèces de petits passereaux à la forme fine très élégante et à longue queue, qui font partie de la famille des motacillidés et constituent le genre Motacilla, sauf la bergeronnette de forêt (Dendronanthus indicus), qui constitue le genre monospécifique Dendronanthus.
    • Nous reçûmes à bord trois nouveaux passagers, deux bergeronnettes et une hirondelle. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • La bergeronnette jaune y trotte sur le sable d'un air à la fois espiègle et peureux. — (George Sand, Valentine, 1832)
    • Ils plaignent la famille des oiseaux, la bergeronnette qui n’a que son aile pour abriter sa couvée. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Cela n’empêche pas la susdite princesse d’être fantasque comme une bergeronnette.— (Alfred de Musset, Fantasio, Charpentier, 1888)
    • Nous prîmes un moineau et une malheureuse bergeronnette, que Claudius étouffa aussitôt avec la plus parfaite insensibilité. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
    • Quand vint son tour, elle se mit à danser, comme une bergeronnette ; le galet la précédait, ensorcelé, et glissait devant elle jusqu’au milieu de la case suivante. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BERGERONNETTE. n. f.
Petit oiseau noir et blanc de la famille des Passereaux, d'une forme très élégante, qui se plaît dans le voisinage des troupeaux.

Littré (1872-1877)

BERGERONNETTE (bèr-je-ro-nè-t') s. f.
  • 1Ancien diminutif de bergère.
  • 2Nom vulgaire de différents oiseaux (budyte boarule et budyte jaune) : bergeronnette grise ou lavandière, nom de la motacille cendrée ; bergeronnette à collier, nom d'une variété de la motacille blanche. Nous reçûmes à bord trois nouveaux passagers : deux bergeronnettes et une hirondelle, Chateaubriand, Itinér. II, 93.

HISTORIQUE

XIVe s. Menus oyseaulx qui hantent les rivieres, qui sont nommées berchelettes, et sont petis et ont la queue longue, Modus, f° XC, verso.

XVe s. Item rien à Jacques Cardon ; Car je n'ay rien pour luy honneste, Non pas qu'il gette à l'abandon Pour la belle bergeronnette, Villon, G. Testam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bergeronnette »

Anc. franç. bergeronnette (de berger, voy. ce mot), petite bergère : nom appliqué à la bergeronnette, oiseau qui se plaît dans les prés et avec les bergers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Féminin de bergerot, diminutif de berger. Nom donné à l’oiseau, car il vit volontiers près des troupeaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bergeronnette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bergeronnette bɛrʒœrɔnɛt

Fréquence d'apparition du mot « bergeronnette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bergeronnette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bergeronnette »

  • J'ai 1 couple dans mon jardin qui vient manger la mie de pain que je donne aux moineaux et les bergeronnettes en sont friandes ; je vais mettre un peu de blé pour voir.
    Binette & Jardin — La Bergeronnette grise (Motacilla alba), un oiseau protégé à longue queue
  • Ce jour-là, le vent d’ouest n’offre pas les meilleures conditions « mais il pousse vers la côte des oiseaux marins comme des labbes, fous de bassan ou puffins » se réjouit Yohan Meuraillon qui profite du spectacle. Clickeur en poche - « pratique quand 500 bergeronnettes passent d’un coup » - il peut aussi compter sur les yeux d’Antoine, 35 ans dont quinze années à regarder le ciel.
    leparisien.fr — Au Cap Ferret, ils comptent les oiseaux migrateurs - Le Parisien
  • Il y a eu un « fabuleux passage de bergeronnettes printanières ». Les bénévoles sont formels : « un pic historique a été atteint pour la migration de ce passereau transsaharien ! Un minimum de 7 355 individus recensés. Du jamais-vu en 14 ans de suivi au Cap-Ferret ! »
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : un vol de plus de 7 000 bergeronnettes observé au Cap Ferret
  • En résumé, avoir des bergeronnettes dans son potager c’est, en lutte biologique, c’est s’assurer d’avoir un chasseur de ravageurs hors normes à vos côtés !
    ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - La Bergeronnette grise
  • Je ne peux que constater de grandes régressions dans les populations d'oiseaux, avec le traitement à outrance de la nature on a détruit les insectes donc la nourriture des oiseaux. La bergeronnette printannière sur les colzas se fait rare maintenant, les rouge-gorges aussi...
    actu.fr — Ces drôles d'oiseaux qui ont élu domicile sur la cathédrale de Chartres et partout en Eure-et-Loir | Actu Chartres

Synonymes de « bergeronnette »

Source : synonymes de bergeronnette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bergeronnette au Scrabble ?

Nombre de points du mot bergeronnette au scrabble : 16 points

Bergeronnette

Retour au sommaire ➦