La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail de bénédictin »

Travail de bénédictin

Définitions de « travail de bénédictin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travail de bénédictin \tʁa.vaj də be.ne.dik.tɛ̃\ masculin

  1. (Figuré) Synonyme de travail de moine : labeur considérable et exigeant de la minutie.
    • C'est un grand et beau travail que l’Histoire littéraire de la France avant le douzième siècle, un travail de bénédictin pour les recherches, et qu'un style excellent, un goût parfait, recommandent auprès de toutes les classes de lecteurs. — (« Chronique littéraire et bulletin bibliographique », septembre 1840, p. VI, Revue britannique, ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, tome 29, 4e série, Paris, 1840)
    • Effectuer des recherches à travers des pierres qui s’effritent à chaque geste et du sable qui croule sous nos pas est un travail de bénédictin. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 167)
    • Nous reproduisons le texte tiré des archives nationales. La copie de cet acte a été faite par feu G. Demay, qui, au milieu de ses travaux de bénédictin sur les sceaux du moyen âge, aimait à relever les documents se rapportant à l'histoire de son pays. — (« Documents pour servir l’Histoire de l'Agenais », dans le Recueil des travaux de la société d'agriculture, sciences et arts d'Agen, 2e série, tome 13, Agen : Imprimerie et Lithographie agenaises, 1897, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travail de bénédictin »

Locution composée de travail et de bénédictin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Travail de bénédictin

Retour au sommaire ➦

Partager