La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail de bénédictin »

Travail de bénédictin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin travail de bénédictin travaux de bénédictin

Définitions de « travail de bénédictin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travail de bénédictin \tʁa.vaj də be.ne.dik.tɛ̃\ masculin

  1. (Figuré) Synonyme de travail de moine : labeur considérable et exigeant de la minutie.
    • C'est un grand et beau travail que l’Histoire littéraire de la France avant le douzième siècle, un travail de bénédictin pour les recherches, et qu'un style excellent, un goût parfait, recommandent auprès de toutes les classes de lecteurs. — (« Chronique littéraire et bulletin bibliographique », septembre 1840, p. VI, Revue britannique, ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, tome 29, 4e série, Paris, 1840)
    • Effectuer des recherches à travers des pierres qui s’effritent à chaque geste et du sable qui croule sous nos pas est un travail de bénédictin. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 167)
    • Nous reproduisons le texte tiré des archives nationales. La copie de cet acte a été faite par feu G. Demay, qui, au milieu de ses travaux de bénédictin sur les sceaux du moyen âge, aimait à relever les documents se rapportant à l'histoire de son pays. — (« Documents pour servir l’Histoire de l'Agenais », dans le Recueil des travaux de la société d'agriculture, sciences et arts d'Agen, 2e série, tome 13, Agen : Imprimerie et Lithographie agenaises, 1897, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travail de bénédictin »

Locution composée de travail et de bénédictin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « travail de bénédictin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travail de bénédictin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travail de bénédictin »

  • L’officier supérieur en est persuadé, « le travail de bénédictin paiera un jour ».
    SudOuest.fr — Incendie criminel en Sud-Charente : feu fixé mais sous surveillance, colère et incompréhension des riverains
  • L’enquête exclusive de Marianne, réalisée avec notre partenaire le site Le Guide Santé, mesure avec minutie – au mètre carré près – l’étendue de ce désert médical. Quelque 123?000 appels passés dans 316 villes (préfectures et sous-préfectures) auprès des médecins, des dentistes, des gynécologues, des ophtalmologues, des psychiatres, des pédiatres et des dermatologues. Un travail de bénédictin et un constat accablant?: il faut à un nouveau patient cinq jours en moyenne pour décrocher un rendez-vous avec un généraliste, trois semaines avec un dentiste, un mois et demi avec un dermatologue.
    SIMULATEUR. Combien de temps faut-il pour obtenir un rendez-vous chez le médecin dans ma ville ?
  • Norbert Sabatié, l’ancien président de l’Académie de Montauban, parle d’un « travail de bénédictin » pour saluer le nouveau livre de Christian Stierlé, « Montauban. Des plaques et des stèles : mille ans de témoignages », paru aux éditions Cairn.
    ladepeche.fr — Dans son nouvel ouvrage, Christian Stierlé recense les plaques et stèles de la ville de Montauban - ladepeche.fr
  • C’est un véritable travail de bénédictin auquel il s’est attelé. Son ouvrage suppose d’avoir du temps pour mâcher ce que l’auteur, mobilisant une bibliographie impressionnante, outre des figures et tableaux, souhaite partager au lecteur au titre des « Questions contemporaines ».
    actu.fr — Arras. Doyen de la faculté d’économie, Philippe Duez interroge notre avenir dans un livre | Actu Pas-de-Calais
  • Un travail de bénédictin désigne un travail intellectuel de longue haleine ou un travail qui exige beaucoup de patience et de minutie. L’expression vous évoque peut-être quelques scènes du film de Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la Rose, tiré du roman éponyme d’Umberto Ecco, où l’on voit des moines bénédictins penchés sur leur scriptorium et travailler selon leur spécialité de traducteurs, copistes, enlumineurs… tandis que les Franciscains Guillaume de Baskerville (Sean Connery) et Adso, son jeune secrétaire, mènent l’enquête.
    Aleteia — Pourquoi dit-on « un travail de bénédictin » ?

Combien de points fait le mot travail de bénédictin au Scrabble ?

Nombre de points du mot travail de bénédictin au scrabble : 26 points

Travail de bénédictin

Retour au sommaire ➦