La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belon »

Belon

[bœlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « belon »

Belon - Nom commun

  • (Ostréiculture) Dénomination initialement exclusive aux huîtres matures cultivées dans les parcs ostréicoles de Riec-sur-Bélon, en Bretagne. Par extension, terme désignant l’huître indigène sauvage (Ostrea edulis), présente sur l'ensemble du territoire français et cultivée depuis l'époque romaine.

    Il leur [trois négociants écaillers] est reproché d'intituler belons toutes les huîtres plates sans distinction, causant ainsi un préjudice à la production des parcs de Riec-sur-Bélon (Finistère).
    — Vie Lang., août 1954

Expressions liées

  • Une douzaine de belons (rob)

Étymologie de « belon »

Du Bélon, fleuve côtier de Bretagne.

Usage du mot « belon »

Évolution historique de l’usage du mot « belon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belon »

Citations contenant le mot « belon »

  • Depuis des siècles, on qualifie de "bécasse" une fille simple, crédule et/ou sotte. L’image de bêtise colle aux plumes de cet animal un peu balourd, très prisé des chasseurs. Le naturaliste du XVIe siècle Belon ne qualifiait-t-il pas déjà la bécasse de "moult sotte bête", ne sachant éviter aucun piège ? En bas de page, Belon précise qu’on la nomme en "Barbarie" (l'Afrique du Nord) Hammar el hadjel, "l’âne des perdrix". La bécassine (Scolopax Gallinago, photo ci-dessous) est un oiseau proche de la bécasse, mais bien moins lourd, et vivant dans les marais.
    L'Obs — 10 choses à savoir sur cette bécasse de Bécassine
  • Dix espèces de canards hivernants vivent en Camargue : la sarcelle d’hiver, la nette rousse, le canard siffleur, le canard pilet, le canard souchet, le Filigule milouin, le Filigule morillon, le canard chipeau, le Tadorne de Belon et le Fuligule nyroca.
    midilibre.fr — Ces canards qui choisissent la Camargue pour s’unir - midilibre.fr

Traductions du mot « belon »

Langue Traduction
Anglais belon oyster
Espagnol belon
Italien belon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.