Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rase campagne »
Rase campagne
[raz kɑ̃paɲ]
Définitions de « rase campagne »
Rase campagne - Locution nominale
-
Campagne très plate, où on ne voit que très peu de chose en dehors des champs.
En France, nombre d'auto-stoppeurs (étrangers en particulier) se voient refuser de l'eau, même en rase campagne. La discrimination à leur endroit dépasse souvent, en Occident, tout ce que l'on peut imaginer de méfiance et de mépris.
— Gilbert Lantheaume, Invitation aux voyages
Étymologie de « rase campagne »
Usage du mot « rase campagne »
Évolution historique de l’usage du mot « rase campagne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rase campagne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « rase campagne »
Citations contenant le mot « rase campagne »
-
Ce jeu exigeait la rase campagne pour les grands ébattements auxquels il donnait lieu, et malheur à celui qui se laissait trop engager dans la mêlée, il était cholé (blessé), suivant notre expression picarde encore usitée.
Aclius Ledieu — Études étymologiques de nombreuses localités -
Dans l’écartement de deux vallons, la rase campagne développait sa verte étendue sillonnée en balafres noires par les lignes capricieuses des haies.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Dans le jargon aéronautique, 'vacher' signifie réaliser un atterrissage forcé, loin de toute piste préparée, généralement en rase campagne ou sur une plage.
(Citation fictive) -
Y a-t-il plus inélégant que lâcher en rase campagne ceux qui vous ont soutenu, défendu, entouré de leur affection quand les autres vous conspuaient, fussent ces supporters peu fréquentables ? Y a-t-il plus mesquin que les repousser sans ménagement, leur faire le coup du mépris, par peur d’être vu et confondu avec ces gueux ?
Boulevard Voltaire — Jean Dujardin : Y a-t-il plus inélégant que lâcher ceux qui vous ont soutenu ? - Boulevard Voltaire -
C'est là que ma colère explose : « Ce sont des cague-brailles, des minables, des traîtres doublés d'idiots, c'est une honte pour la France, d’abandonner en rase campagne des gens, ça nous coûtera une fortune ! Il aura ma démission. »
Arnaud Montebourg — L'engagement -
Indicateur de niveau ou jauge déréglée. Des surprises désagréables en rase campagne peuvent en résulter. On pense joindre une ville assez proche et la panne sèche arrive quelques kilomètres avant
Chapelain — Technologie automobile