La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécassine »

Bécassine

[bekasin]
Ecouter

Définitions de « bécassine »

Bécassine - Nom commun

  • (Ornithologie) Petit échassier limicole, de taille inférieure à la bécasse, caractérisé par son long bec.

    […], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d’oiseaux aquatiques : canards, poules d’eau, bécassines, hérons, etc.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Expressions liées

  • Bécassine de mer (Nom donné aux poissons du genre orphie, par allusion à la forme allongée de leur bouche)
  • Bécassine-chevalier (Sous-genre de l'ordre des échassiers, ainsi appelés, parce que les passereaux qu'ils renferment sont de véritables chevaliers à becs de bécassine)
  • Synt bécassine ordinaire
  • Tirer la bécassine (Expression familière qui signifie qu'un joueur a d'abord caché sa force à un jeu quelconque pour engager un joueur moins fort à jouer contre lui)
  • Une compagnie de bécassines

Étymologie de « bécassine »

Dérivé du mot bécasse avec le suffixe -ine. Il s'agit d'un diminutif de bécasse, avec un équivalent en bourguignon : becassaigne.

Usage du mot « bécassine »

Évolution historique de l’usage du mot « bécassine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bécassine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bécassine »

Citations contenant le mot « bécassine »

  • Ces passionnés ne sortent jamais sans jumelles. L’Aéroparc de Yutz voit passer des espèces rares, « comme le bruant des roseaux qui est en danger », cite Stéphane Etienne. Il mentionne aussi la bécassine des marais dont il n’existe que cinquante couples en France, le petit tarier des prés ou le grèbe huppé, oiseau pêcheur qui ne s’arrête ici que pour manger, effrayé par les promeneurs.
    Culture - Loisirs | Aéroparc : les oiseaux dans leur environnement
  • Depuis des siècles, on qualifie de "bécasse" une fille simple, crédule et/ou sotte. L’image de bêtise colle aux plumes de cet animal un peu balourd, très prisé des chasseurs. Le naturaliste du XVIe siècle Belon ne qualifiait-t-il pas déjà la bécasse de "moult sotte bête", ne sachant éviter aucun piège ? En bas de page, Belon précise qu’on la nomme en "Barbarie" (l'Afrique du Nord) Hammar el hadjel, "l’âne des perdrix". La bécassine (Scolopax Gallinago, photo ci-dessous) est un oiseau proche de la bécasse, mais bien moins lourd, et vivant dans les marais.
    L'Obs — 10 choses à savoir sur cette bécasse de Bécassine
  • Connaissez-vous la bécassine de marais ? Deux photographes animaliers amateurs lui consacrent un ouvrage : "Bécassines des marais, escale en Sologne". A voir...
    France 3 Centre-Val de Loire — Loir-et-Cher : la bécassine des marais, photographiée en Sologne par Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont
  • Sous l'impulsion de l'éditeur, Maurice Languereau, les aventures de la Bretonne montée à Paris pour se mettre au service de la marquise de Grand-Air, allaient se poursuivre jusqu'en 1960. À la mort de l'éditeur, d'autres auteurs ont signé la suite des aventures de la gaffeuse sous son pseudonyme, Caumery. Depuis, Bécassine a multiplié les voyages, chez les Indiens d'Amérique, en Turquie et en Angleterre.
    La gaffeuse Bécassine célèbre ses 110 ans
  • Aigrette garzette, bécassine élégante, blongios nain, chevalier gambette, crabier chevelu, gobemouche noir, flamant rose, guêpier d’Europe, héron pourpré, ibis falcinelle, martin-pêcheur, milan noir, nette rousse, pitpit farlouse, pouillot véloce, rémiz penduline, roitelet huppé, sterne pierregarin ou encore la talève sultane sont autant d’espèce (58 au total) qui sont détaillées en profondeur.
    Objectif Gard — GARD Oiseaux entre garrigues et Méditerranée : le livre à acheter - Objectif Gard
  • A 113 ans, l’iconique Bécassine reprend du service. Bruno Podalydès lui consacre un film débordant de tendresse et de cocasserie, propre à réconcilier petits et grands avec le personnage
    Le Temps — «Bécassine!»: une nouvelle jeunesse pour la bonne bretonne - Le Temps
  • Découverte d’un hybride entre une Bécassine des marais et une Bécassine double
    Ornithomedia.com — Pourquoi les bécassines et les bécasses se balancent-elles verticalement ? | Ornithomedia.com
  • Quel est le point commun entre la sarcelle d'été, la bécassine des marais et le lapin de garenne ? En France, les trois sont des animaux menacés (ou quasi) de disparition. Quel est leur point commun avec le putois d'Europe, la macreuse brune et le grand tétras ? Malheureusement pour eux, ces oiseaux et mammifères, sont des gibiers, c'est-à-dire qu'ils sont tous chassables, comme le précise l'arrêté publié ce mois-ci au Journal officiel et «fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée».
    Libération — En France, un tiers des espèces chassables sont menacées (ou quasi) – Libération

Traductions du mot « bécassine »

Langue Traduction
Anglais snipe
Espagnol agachadiza
Italien beccaccino
Allemand schnepfe
Portugais narceja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.