La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécassine »

Bécassine

[bekasin]
Ecouter

Définitions de « bécassine »

Bécassine - Nom commun

  • (Ornithologie) Petit échassier limicole, de taille inférieure à la bécasse, caractérisé par son long bec.

    […], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d’oiseaux aquatiques : canards, poules d’eau, bécassines, hérons, etc.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Expressions liées

  • Bécassine de mer (Nom donné aux poissons du genre orphie, par allusion à la forme allongée de leur bouche)
  • Bécassine-chevalier (Sous-genre de l'ordre des échassiers, ainsi appelés, parce que les passereaux qu'ils renferment sont de véritables chevaliers à becs de bécassine)
  • Synt bécassine ordinaire
  • Tirer la bécassine (Expression familière qui signifie qu'un joueur a d'abord caché sa force à un jeu quelconque pour engager un joueur moins fort à jouer contre lui)
  • Une compagnie de bécassines

Étymologie de « bécassine »

Dérivé du mot bécasse avec le suffixe -ine. Il s'agit d'un diminutif de bécasse, avec un équivalent en bourguignon : becassaigne.

Usage du mot « bécassine »

Évolution historique de l’usage du mot « bécassine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bécassine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bécassine »

Citations contenant le mot « bécassine »

  • Découverte d’un hybride entre une Bécassine des marais et une Bécassine double
    Ornithomedia.com — Pourquoi les bécassines et les bécasses se balancent-elles verticalement ? | Ornithomedia.com
  • Elle est facilement reconnue à son très long bec. Son plumage se caractérise par du blanc et différentes variations de couleur brune. Le haut de sa tête, brun foncé, est strié de raies chamois. Sa gorge ainsi que son ventre sont blancs. En revanche sa poitrine est rayée chamois et brun. Dos, croupion et queue sont tous trois de couleur noire. Enfin, dernier signe distinctif, son long bec brun et ses pattes vertes. A l’envol, la bécassine a la particularité de voler en zigzaguant en se balançant de droite à gauche. La bécassine des marais pèse de 80 à 120 g et mesure de 25 à 27 cm.
    Chasse Passion — Bécassine des marais - Chasse Passion
  • Les chercheurs avaient déjà mis au point une équation qui rendait compte des œufs sphériques de chouette brune, des œufs elliptiques d'émeu, des œufs ovoïdes de balbuzard pêcheur et d'autres œufs de forme similaire. Mais cette formule ne s'appliquait pas aux œufs en forme de poire, comme ceux de la bécassine double et du manchot royal.
    Sciences et Avenir — L'équation universelle de "la forme de l'œuf" enfin trouvée - Sciences et Avenir
  • - 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
    LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019
  • Vraiment sourde, la Bécassine ? En fait non bien sûr ! Ce nom donné à la Bécassine sourde, petite bécassine d’observation rare en hiver en France lui vient du fait qu’elle s’envole littéralement « dans les pieds » ! Pour la détecter, il faut donc « patauger » dans le marais et avoir (beaucoup) de chance. Elle ne s’envolera qu’au dernier moment, silencieusement. Lire Vraiment sourde ?
    LPO Normandie - Agir pour la biodiversité — LPO Normandie - Agir pour la biodiversité
  • Gibier sédentaire : Perdrix rouge et grise, coq faisan et poule faisane, lièvre, lapin de garenne, renard, mustélidés, blaireau, corbeaux freux, corneille noire, pie bavarde, ... Animaux soumis au plan de chasse à tir : Chevreuil, daim, sanglier, cerf. Oiseaux de passage : Tourterelle des bois, caille des blés, alouette des champs, pigeon, merle noire, grive, bécasse des bois, ... Gibier d’eau : Bécassine sourde, Oie cendrée, canard col vert, sarcelle, macreuse, ...
    Allier, dates d’ouverture de la chasse 2021-2022
  • Les étangs de Trévignon, c’est un peu le paradis des oiseaux d’eau, notamment des canards. En ce moment, sarcelle d’hiver et canard souchet sont là. À la limite des roseaux, il est possible d’observer la bécassine des marais. Et puis il y a la grande aigrette et une foule d’échassiers. Sans parler du grèbe huppé et de la foulque, présents toute l’année. À voir aussi, le balbuzard pêcheur, de passage en ce moment.
    Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme
  • En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
    Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances

Traductions du mot « bécassine »

Langue Traduction
Anglais snipe
Espagnol agachadiza
Italien beccaccino
Allemand schnepfe
Portugais narceja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.