La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baucher »

Baucher

[boʃe]
Ecouter

Définitions de « baucher »

Baucher - Verbe

  • (Jeux de boules, Lyonnais, Suisse, Désuet) Action d'éliminer la boule de l'adversaire en la heurtant avec sa propre boule.

    Baucher une boule, c’est la tirer. Mais, au fait, tirer une boule, est-ce que, par hasard, ce ne serait pas encore du lyonnais ? — Peut-être. — La poquer, donc ? Encore plus. Sincèrement, je ne sais comment m’y prendre pour me faire comprendre en français. — (Nizier du Puitspelu, Les vieilleries lyonnaises, Bernoux et Cumin, 1891,p age 83)

Étymologie de « baucher »

Du XVIIIe siècle, soit directement de l'italien boccia (boule), soit indirectement comme dénominal de bauche (boule), lui-même issu de boccia.

Usage du mot « baucher »

Évolution historique de l’usage du mot « baucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baucher »

Citations contenant le mot « baucher »

  • François Baucher a révolutionné l'équitation avec son bauchérisme, en mettant l'accent sur la relation harmonieuse entre l'homme et l'animal.
    Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bauchérisme, cet art équestre créé par François Baucher au XIXe siècle, continue d'influencer les cavaliers modernes dans leur approche de la dressage.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après une année à la tête d’Au cœur du corps, Jacqueline Baucher est revenue sur les difficultés rencontrées par l’association. « En septembre 2020, nous avions pu reprendre mais avec une jauge de douze élèves par séance. Nous comptions alors 35 adhérents mais un nouveau confinement a tout interrompu. Annie Boudic, notre animatrice, a maintenu le contact entre tous en adressant des exercices par mail. Nous la remercions ».
    Le Telegramme — Bannalec - Reprise des cours de gym douce début octobre - Le Télégramme
  • L'école bauchériste a su perdurer au fil des décennies, prouvant ainsi la pertinence et l'efficacité des techniques d'équitation développées par François Baucher au XIXe siècle.
    Lucien Martinel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que bauchériste convaincu, je considère que les méthodes de François Baucher ont révolutionné l'équitation et permis d'atteindre une harmonie entre le cheval et son cavalier.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Samedi, c’était fou ! J’ai reçu mon Siret, j’ai ouvert et en plus la Coupe de France est de retour en Bretagne ». Bertrand Baucher est sur son petit nuage. Originaire de Maroué, il vient de reprendre, à 42 ans, « L’Aaronais ». Une institution tenue pendant douze ans par Jean-François Trideau. Et le dernier commerce du bourg. « C’est incroyable comme les gens y tiennent », lance le repreneur. « En deux ou trois jours, j’ai dû recevoir la visite de la moitié de la population. Je ne m’attendais pas à ça. Rien que samedi soir, on était 45 à regarder le match ».
    Le Telegramme — Lamballe-Armor - Commerce rural. Bien plus qu’un service… - Le Télégramme

Traductions du mot « baucher »

Langue Traduction
Anglais baucher
Espagnol baucher
Italien baucher
Allemand baucher
Chinois 包歇尔
Arabe بوشر
Portugais baucher
Russe боше
Japonais バウチャー
Basque baucher
Corse baucher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.