La langue française

Bateau-mouche

Sommaire

  • Définitions du mot bateau-mouche
  • Étymologie de « bateau-mouche »
  • Phonétique de « bateau-mouche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bateau-mouche »
  • Citations contenant le mot « bateau-mouche »
  • Images d'illustration du mot « bateau-mouche »
  • Traductions du mot « bateau-mouche »

Définitions du mot bateau-mouche

Wiktionnaire

Nom commun

bateau-mouche \ba.to.muʃ\ masculin

  1. Bateau de tourisme fluvial opérant à Paris et appartenant à la société « Compagnie des Bateaux Mouches ».
    • Il ajouta, dans un rire plus fort, une vieille plaisanterie que tout le ministère trouvait délicieuse : — « Il ne faudrait pas les envoyer par eau inspecter la station navale du Point-du-Jour, ils seraient malades sur les bateaux-mouches. » — (Guy de Maupassant, « En famille », dans La Maison Tellier, collection Le Livre de Poche, 1891, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bateau-mouche »

(1870) Un canular veut que le bateau-mouche doive son nom à un inventeur, Jean-Sébastien Mouche. Ce dernier n’a en fait jamais existé.
Pour la Compagnie des Bateaux Mouches, le nom viendrait du quartier de la Mouche, à Lyon (chantiers de la Félizate, quai de la Mouche vers 1870), où l’on aurait pour la première fois fabriqué ce type de bateau.
D’autres avancent l’hypothèse selon laquelle il s’agirait au départ d’un petit bateau de guerre, sorte de bateau-espion (le mot mouche avait dans la langue familière le sens d’« espion »). Le rapprochement avec la légèreté de la mouche ne peut cependant être totalement négligé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bateau-mouche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bateau-mouche batomuʃ

Évolution historique de l’usage du mot « bateau-mouche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bateau-mouche »

  • Une virée plus intime et originale que la classique promenade en bateau-mouche avec 600 personnes. « Initialement, on visait notamment les Américains et les Australiens, confie Raphaël Oren. On a finalement décidé de se concentrer sur les Parisiens. » Ils espèrent aussi toucher les provinciaux de passage, via les réseaux sociaux. leparisien.fr, Croisières sur la Seine : la crise les a fait changer de cap - Le Parisien
  • D’annoncer déjà 3 destinations programmées : Le Puy du Fou avec les châteaux de la Loire ; Paris sera toujours Paris, avec la visite du Sénat, la comédie musicale Starmania, le dîner sur un bateau-mouche… L’apothéose, la croisière de 5 jours sur le Danube. « Le must des séjours avec le bateau uniquement pour les 150 meilleurs voyageurs et pour fêter les 22 ans de l’ALC. Une entité, la plus grande de la cité qui compte 2 000 membres et qui a fait voyager plus de 500 personnes par an. » , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Le Covid-19 met en péril l’existence de l’association Loisirs et Culture à Héricourt

Images d'illustration du mot « bateau-mouche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bateau-mouche »

Langue Traduction
Anglais bateau-mouche
Espagnol bateau-mouche
Italien battello
Source : Google Translate API
Partager