La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastaque »

Bastaque

[bastak]
Ecouter

Définitions de « bastaque »

Bastaque - Nom commun

  • (Marine) Hauban amovible fixé de manière à tirer le mât latéralement et vers l'arrière au niveau du haut des focs, utilisé principalement sur les voiliers légers.

    Déjà Rancagua a manœuvré sur place, génois à contre, puis l’écoute est larguée tandis que Briac l’aide à passer devant l’étai. Bastaque choquée, bastaque reprise et l’écoute souquée au winch, Rancagua repart sur l’autre bord.
    — Guy Bernardin, Pot pourri au cap Horn

Étymologie de « bastaque »

Du néerlandais bakstag, composé de bak (« arrière ») et stag (« étai »).

Usage du mot « bastaque »

Évolution historique de l’usage du mot « bastaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastaque »

Citations contenant le mot « bastaque »

  • Non seulement, toute la flotte des 50 pieds croise devant, mais ça ne passe pas du tout… Le fort courant pousse alors notre plan Farr sur la bouée et nous la percutons en l’enroulant. À treize équipiers, nous avons un mal fou à nous déhaler. La bastaque se prend dans la tourelle, Xavier Phelipon saute sur la bouée et la décroche.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — La boîte à souvenirs de Voiles et Voiliers : « Coup de chaud dans le Solent ! »
  • Bastaque : Le bastaque est un hauban (câble de support allant depuis le mât jusqu'à chacun des deux bords du pont) qui tient le mât sur l'arrière. Ce câble est primordial pour la bonne tenue de l'espar (constitue l'armature sur laquelle les voiles établies les voiles), notamment au portant.
    Bateaux.com — Un voilier du Vendée Globe 2016 expliqué
  • Pendant trois mois, ils ne parleront que de "drisses", de "bastaque", de "winch" ou de virement "tribord amure". Le langage des "voileux" du Vendée Globe étant aussi abordable qu'un dialecte du Caucase, voici quelques anti-sèches pour faire bonne figure, dimanche, lors du repas de famille, juste après le départ de la course, à 13h02. Alain Gautier, vainqueur en 1993 et désormais "Monsieur sécurité" de l'épreuve, a accepté de jouer les traducteurs. 
    LExpress.fr — Vendée Globe: les 5 phrases à sortir pour passer pour un spécialiste - L'Express
  • Bien qu'il soit habitable, l'Esse 330 conserve l'aspect sportif et cette facilité de manœuvre de la gamme. Léger — 2300 kg — le voilier de 10 m s'adapte parfaitement à la navigation en solitaire, notamment avec des manœuvres ramenées au poste de barre — l'Esse 330 est équipé d'une barre franche. Un foc autovireur et l'absence de bastaque facilitent encore la navigation. Un spi asymétrique pourra être installé sur le bout dehors, dissimulé à l'intérieur.
    Bateaux.com — Esse 330, le dayboat sportif pour passer un weekend en mer
  • Sur le gréement j'ai des barres de flèches qui sont en boomerang, ça permet de mettre de la quête. L'étais revient au piano, donc je peux lâcher de l'étais et reprendre des bastaques. Le mât bascule en arrière sans avoir besoin de changer la tension des haubans. Donc on peut jouer sur la quête très facilement. L'inconvénient - mais qui n'en ai pas vraiment un - c'est qu'on ne peut pas se permettre d'oublier la bastaque sinon le mât tombe. Mais on s'y habitue très bien.
    Bateaux.com — Ian Lipinsky : "le but du jeu c'est d'essayer de performer"
  • Les bastaques sont au minimum au nombre de deux. La bastaque est un câble volant monté sur palan qui a pour but de tendre l'étai en tirant le mât sur l'arrière. Ils sont très utiles au près pour éviter les mouvements perturbateurs dus aux vagues. Les bastaques sont gréées à hauteur du capelage d'étai et c'est en ça que l'on peut les différencier des doubles pataras, qui sont gréés en tête de mât.
    Bateaux.com — Lexique du gréement dormant

Traductions du mot « bastaque »

Langue Traduction
Anglais backstory
Espagnol trasfondo
Italien retroscena
Allemand hintergrundgeschichte
Chinois 背景故事
Arabe خلفية درامية
Portugais história de fundo
Russe предыстория
Japonais 裏話
Basque backstory
Corse backstory
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.