La langue française

Basculement

Sommaire

  • Définitions du mot basculement
  • Étymologie de « basculement »
  • Phonétique de « basculement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « basculement »
  • Citations contenant le mot « basculement »
  • Traductions du mot « basculement »
  • Synonymes de « basculement »

Définitions du mot « basculement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASCULEMENT, subst. masc.

A.− Action de basculer (cf. ce mot B) :
1. Le temps de lever le bec et de la voir et elle s'abattit en effet, brutale et puissante, l'entourant comme une sangle épaisse, lui serrant le poitrail et le dos, et l'attirant au dehors malgré sa résistance dans une cascade de l'eau du bol renversé et un basculement de la cage qui s'écroulait sur le sol. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 222.
B.− Tendance, disposition à basculer.
1. [Correspond à basculer* A] :
2. Les ponts qui ont du basculement portent une surcharge du côté de la culasse, ... É.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 500.
2. [Correspond à basculer* C] :
3. Partout le même parlementarisme, les mêmes superstitions, les mêmes truquements parlementaires, les mêmes basculements. Partout ce même orgueil creux, ces bras raides, ces doigts d'orateurs, ces mains qui ne savent pas manier l'outil. Péguy, L'Argent,1913, p. 111.
1reattest. 1893 (G. Moynet, La Machinerie théâtrale, Trucs et décors, p. 24); dér. de basculer*, suff. -ement (-ment1*). [baskylmɑ ̃]. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

basculement \bas.kyl.mɑ̃\ masculin

  1. Action d'effectuer ou de faire effectuer un mouvement de bascule.
  2. Action de tomber en perdant l'équilibre ; résultat de cette action.
  3. Changement de position, de parti, d'opinion, de situation, de nature, etc.
    • … la composition de la population des non-salariés évolue beaucoup avec le temps. Il y a eu basculement d’une population largement composée d’agriculteurs vers un non salariat où les professions libérales à hauts revenus sont fortement représentées. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  4. (Astronautique) Modification programmée de la direction du vecteur vitesse d’un lanceur, sans changement du plan de la trajectoire.
  5. (Cartographie) Rotation de faible amplitude donnée à un modèle ou à un cliché dans le but de modifier légèrement la géométrie de l’image par rapport à celle du modèle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « basculement »

 Dérivé de basculer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basculement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basculement baskylmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « basculement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basculement »

  • La militante pour le climat Greta Thunberg monte au créneau. Elle estime qu'avec le mouvement Black Lives Matter, le monde a passé un "point de basculement social", détournant ainsi la notion de "climate tipping point" habituellement utilisé pour évoquer le réchauffement climatique. "On ne peut pas détourner le regard de ce que notre société a ignoré depuis si longtemps, qu'il s'agisse d'égalité, de justice ou de développement durable", juge-t-elle.  , Black Lives Matter : Le monde a franchi un "point de basculement social", selon Greta Thunberg
  • "Je ne veux pas que la peur change de camp, je ne veux pas que la présomption passe de celui qui trouble l'ordre public à celui qui le défend", a-t-il affirmé lors d'une séance de questions au gouvernement au Sénat. "Si nous acceptons cette facilité de l'esprit sous le coup de l'émotion", alors "c'est un basculement de la République qui intervient" et "le basculement de la République, quand je vois cela, je me dis qu'il n'est pas si loin", a-t-il ajouté.  LExpress.fr, Édouard Philippe met en garde contre le risque de "basculement de la République" - L'Express
  • La mode est aux appels à bâtir un « monde d'après », nécessairement meilleur. Si ce basculement est très incertain, l'épisode que le monde traverse pourrait néanmoins précipiter des tendances déjà latentes dans le « monde d'avant » : la pandémie accélère la revanche du politique. Les Echos, Réguler oui, mais jusqu'où ? | Les Echos
  • «Ça craint votre âme. Vous ne pouvez plus l'accepter. C'est un point de basculement. Nous devons prendre position. Nous devons être meilleurs en tant que société en ce qui concerne la race. News 24, Michael Jordan dit que «c'est un point de basculement» pour le racisme dans la société - News 24
  • Une délégation de la FDSEA a été reçue de matin au Département. Il s'agissait d'évoquer l’échec de la monoculture de la canne sur le secteur de l’antenne 4 du basculement des eaux d’Est en Ouest. Clicanoo.re, [Economie] Le désespoir des agriculteurs de l’antenne 4 du basculement des eaux | Clicanoo.re

Traductions du mot « basculement »

Langue Traduction
Anglais tilting
Espagnol cambio
Italien transizione
Allemand umstellung
Portugais transição
Source : Google Translate API

Synonymes de « basculement »

Source : synonymes de basculement sur lebonsynonyme.fr
Partager