La langue française

Barrir

Sommaire

  • Définitions du mot barrir
  • Étymologie de « barrir »
  • Phonétique de « barrir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barrir »
  • Citations contenant le mot « barrir »
  • Traductions du mot « barrir »
  • Synonymes de « barrir »

Définitions du mot barrir

Trésor de la Langue Française informatisé

BARRIR, verbe intrans.

A.− ZOOL. [En parlant de l'éléphant et du rhinocéros] Pousser le cri propre à leur espèce :
1. Puis Dieu, (...), fit miauler, hennir, barrir et trompeter. Tous les cris des animaux les plus bruyants, celui de l'hippopotame, du chat, de l'onagre, et des cris inconnus qui devaient être ceux de la girafe ou du yack, m'accueillaient, mais ils partaient du sommet des arbres. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 101.
B.− P. anal. [En parlant d'une pers.] Pousser des cris, des exclamations en signe de mécontentement, de protestation ou d'exaltation, d'approbation, etc. :
2. ... son plaisir était sans bornes, quand Christophe, emporté par la passion bien au delà de sa pensée, énonçait des paradoxes monstrueux, qui faisaient barrir l'auditoire. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 412.
Rem. On rencontre dans les dict. les synon. a) Baréter (de baret, synon. de barrit). L'éléphant barète aussitôt qu'il est contrarié (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). b) Barrisser (Besch. 1845, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965). c) Barron(n)er (Besch. 1845, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [baʀi:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, 13 dans Hug. : Au tour de luy ... barrient les elephans). Empr. au lat. barrire « pousser un barrissement » attesté à la fin du Iers. début iies. (Suétone, frg. p. 250 dans TLL s.v., 1756, 69) dér. de barrus (Horace, Epodes, 12, 1, ibid., 1757, 44), terme d'orig. indienne désignant l'éléphant (Ern.-Meillet) en concurrence avec elephantus (éléphant*) d'emploi plus anc., d'orig. africaine.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Verbe

barrir \ba.ʁiʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. En parlant de l’éléphant ou du rhinocéros, pousser le cri particulier à leur espèce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARRIR. v. intr.
En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros, Pousser le cri particulier à leur espèce.

Littré (1872-1877)

BARRIR (ba-rrir) v. n.
  • Crier, en parlant de l'éléphant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barrir »

(1546) Du bas latin barrire, dérivé de barrus (« éléphant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le latin barrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barrir barir

Évolution historique de l’usage du mot « barrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barrir »

  • Christian Louboutin grandit dans le 12e arrondissement de Paris. De sa chambre, il entend barrir les éléphants du zoo de Vincennes. Mais le lieu qu'il fréquente le plus dans le quartier, c'est le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (devenu le Palais de la Porte-Dorée, où une expo, L'Exhibition(n)iste, lui est consacrée jusqu'au 27 juillet). Il y admire les poissons multicolores de l'aquarium tropical. Et c'est là qu'un simple panneau va bouleverser sa vie : l'image d'un escarpin barré indiquant que le port des talons aiguilles est interdit (afin de ne pas rayer le parquet) le fascine. En rentrant chez lui, le garçon de 11 ans dessine ses premiers souliers… Il arrête le lycée à 14 ans, sa vocation pour le dessin et la mode s'impose déjà. Son père, ébéniste, lui transmet le souci du détail et le respect des matières. Christian réalise son premier prototype de chaussures en peau… de maquereau ! Et, fasciné par les danseuses, décroche un stage aux Folies Bergère. Encore mineur, il vit de petits boulots le jour et passe ses nuits au Palace, où se croisent stars du show-biz et de la mode. , Christian Louboutin : retour sur son destin en grandes pompes
  • Si vous avez entendu barrir le Grand Éléphant de l’île de Nantes, si vous avez vu l’Araignée géante perchée sur le toit de l’Hôtel-Dieu à Toulouse, alors nul besoin de vous convaincre de venir découvrir le Dragon des mers de Calais ce week-end. La Voix du Nord, Pourquoi il faut venir voir le Dragon de Calais ce week-end
  • Le troupeau s’est donc arrêté. Les éléphants adultes se sont mis en première ligne afin de protéger les petits et ont commencé à barrir pour effrayer les chiens. , Un troupeau d’éléphants s'interpose pour protéger leurs bébés de chiens sauvages – vidéo - Sputnik France
  • Aucun autre animal au monde n'a un nez comme l'éléphant, même si techniquement sa trompe est née de la fusion de l'appendice nasal avec la lèvre supérieure. Elle lui sert à tout, un vrai couteau suisse pour pachyderme. A respirer, bien entendu, mais aussi à barrir vigoureusement, à boire (elle peut contenir 7,5 litres d'eau), à s'asperger d'eau ou de poussière, à se gratter... A palper les objets qu'il rencontre, également : l'éléphant est un animal tactile et sa trompe l'aide à explorer le monde. L'Obs, Mais à quoi sert la trompe de l'éléphant ?
  • Devenue boueuse, elle est actuellement abandonnée aux populations aux animaux sauvages et surtout aux éléphants. C’est sous les arbres qui bordent cette mare que les jeunes du village viennent trouver leur protéine journalière. En ce vendredi 03 avril, un éléphant isolé du groupe surgit de nulle part ; sans même barrir, il s’en prend à Yanguélé Bana, le poursuit sur une distance de deux mètres avant de le rattraper à l’aide de sa trompe. L’enfant perd la vie sur le coup. Aux environs de treize heures, la nouvelle parvient au village et les populations se déversent sur les lieux. Quelques heures après, la brigade de gendarmerie de Kalfou arrive sur place pour mener les enquêtes. Elève au CMI à l’école publique de Bougaye, Yanguélé Bana était orphelin de père et vivait à Bougaye auprès de sa tante paternelle. Originaire du village de Konkorong, une localité de l’arrondissement de Datchéka, le corps a été transféré cette même soirée dans son village natal où il a été inhumé. 237online.com, Cameroun: Un enfant tué par un éléphant à Bougaye - 237online.com

Traductions du mot « barrir »

Langue Traduction
Anglais trumpet
Source : Google Translate API

Synonymes de « barrir »

Source : synonymes de barrir sur lebonsynonyme.fr
Partager