La langue française

Barine

Définitions du mot « barine »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARINE, subst. masc.

HIST. Seigneur, en Russie, à l'époque des tsars :
1. − « Les moujiks? Ils ont bien fait un peu d'agitation dans leurs villages, envahi les domaines seigneuriaux, brûlé, par-ci, par-là, un château de barine. Entendu! Mais qui est-ce qui a accepté de marcher contre les ouvriers? Les moujiks! » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 62.
2. foka. − Eh bien, barine, tu ne m'appelles plus frère? Tu es refroidi? kaliayev. − Non. J'ai tué moi aussi. Camus, Les Justes,1950, p. 359.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Les dict. ne signalent que l'emploi masc. de ce mot. J. Richepin l'emploie au fém. au sens de « princesse russe » : ,,Je ne veux plus que tu voies la barine`` (Les Morts bizarres, 1883, p. 127).
Étymol. et Hist. 1858-67 (T. Gautier, Voyages en Russie, 248, éd. 1882 dans Quem. : Quoique ce soit le vêtement des moujiks, les barines n'hésitent pas à le prendre en ces circonstances). Empr. au russe barin « seigneur », contraction de bojarin « noble, seigneur » (boyard*), Vasmer, Russisches etymologisches Wörterbuch, Heidelberg, 1953, p. 56. Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

barine \ba.ʁin\ masculin (pour une femme on dit : barynia)

  1. Titre donné autrefois en Russie par un inférieur à un supérieur.
    • — Ivan, tu vas retourner près du comte, je n’ai plus besoin de toi. L’homme, interdit, ouvrait des yeux énormes. Il balbutia : — Mais… barine. — (Guy de Maupassant, « Miss Harriet », in En Voyage, Folio, page 241) Note : ici le mot est utilisé au féminin ; l’édition Folio précise « par erreur »).
    • — La terre est faite pour les barines — (Albert Camus, Les Justes, Folio, page 101)
  2. (Par extension) Propriétaire terrien.
    • J’ai tout de même bien peur, barine, dit-elle, feignant tout à la fois la frayeur et la timidité. Ton chien a l’air bien méchant ; il va encore me sauter dessus. — (Alexandre Pouchkine, La Demoiselle-paysanne, 1830, traduction de Dimitri Sessemann, 1989)
    • Tchitchikov finit par s’apercevoir qu’il se débraillait trop ; il demanda une voiture. Le procureur lui offrit la sienne, dont le cocher se révéla un homme d’expérience : il conduisait d’une main et soutenait de l’autre le barine. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction d’Henri Mongault, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barine »

(Date à préciser) Du russe барин, barin (« baron »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barine barin

Évolution historique de l’usage du mot « barine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barine »

  • Les voyageurs s’agglutinent aux fenêtres. Le chauffeur et le mécanicien donnent toute la vapeur à la locomotive, car il faut grimper la longue et forte rampe qui remonte la vallée de l’Ingressin. Des voyageurs sont installés sur la plate-forme pour mieux découvrir le paysage. Après la côte barine, le train parvient à Pagney, et s’arrêtera encore 13 fois avant le terminus. Après le vignoble, le ruisseau du Terroin, la forêt et marécages sur Manoncourt-Tremblecourt, il franchit l’Esch, traverse le pont de Bernécourt, le viaduc de Flirey, s’engouffre dans la forêt de Mort-Mare, suit les lacets (d’où son surnom de tortillard) et enjambe le Rupt-de-Mad et la Madine avant le viaduc de Bouillonville, et fonce sur Thiaucourt. , Société | Récit d’un premier trajet

Traductions du mot « barine »

Langue Traduction
Anglais barin
Espagnol barin
Italien barin
Allemand barin
Portugais o barin
Source : Google Translate API

Synonymes de « barine »

Source : synonymes de barine sur lebonsynonyme.fr

Barine

Retour au sommaire ➦

Partager