La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banchage »

Banchage

[bɑ̃ʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « banchage »

Banchage - Nom commun

  • (Maçonnerie) Opération consistant à verser du béton dans un moule temporaire, nommé banche, afin de former des structures verticales telles que des murs ou des piliers.

    Le système favorise des gains de temps sur les chantiers, tout en supprimant les défauts des techniques de banchage.
    — Spurgin construit une usine de béton dans la Somme, Site Les Échos

Étymologie de « banchage »

Dérivé du mot banche avec le suffixe -age. Date à préciser.

Usage du mot « banchage »

Évolution historique de l’usage du mot « banchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banchage »

Citations contenant le mot « banchage »

  • Sa croisade contre le béton, source de 9 % des gaz à effets de serre, se prolonge dans une invitation aux bâtisseurs : mettre l’art du banchage au service de la terre coulée, pour reconnecter la construction avec les territoires. Comme Laure Planchais et Olivier Jacqmin, il donne aux usagers un rôle moteur : « A Bordeaux, notre maître d’ouvrage Aquitanis a appris à investir dans la concertation pour s’affranchir des frais de justice inhérents aux recours des tiers, sans que cela ne retarde le calendrier des opérations », souligne Philippe Madec.
    lemoniteur.fr — A Lyon, la frugalité joue avec la légalité
  • Ces formulations, que les chercheurs nomment d’ailleurs des « encres », sont destinées à trois applications : la construction de maisons individuelles, la préfabrication et la réalisation d’infrastructures pour éviter le banchage ou la réalisation de très grandes pièces préfabriquées et par conséquent difficiles à approvisionner sur chantier. Des solutions pour des pièces en 3D jusqu’à 10 m de hauteur sont en cours de développement.
    Le pari du stockage de carbone dans des granulats de béton recyclés
  • Le fournil de Jean-Claude n’était pas assez grand pour accueillir tous les curieux désireux de s’initier aux différentes techniques : enduit et banchage (*) sur deux murs du rez-de-chaussée, dalle au sol dans la petite pièce du haut, le tout réalisé avec un mélange de chanvre et de chaux.
    www.lamontagne.fr — Isoler sa maison avec du chanvre cultivé en Creuse, c'est possible - Dontreix (23700)
  • Sur le toit terrasse, l’architecte s’est servi du bois utilisé lors du banchage des murs durant la construction pour habiller le sol.
    AD Magazine — Architecture : une expérience extrême face au Pacifique | AD Magazine

Traductions du mot « banchage »

Langue Traduction
Anglais shuttering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.