Baliseur : définition de baliseur


Baliseur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BALISEUR, subst. masc.

A.− Homme responsable du balisage des ports maritimes et des rivières.
Bateau baliseur ou, p. ell., baliseur. Bateau équipé pour la pose et l'entretien des balises.
B.− P. ext. Surveillant chargé de faire respecter un certain espace sur le bord des rivières pour le chemin de halage et d'assurer son entretien.
PRONONC. : [balizœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1516 balizeur « celui qui pose, qui surveille les balises d'un chenal » (Texte ap. Mantellier, II, 447 dans Gdf. Compl. : A Loys Pinsson, balizeur); 1527 ballizeurs (Invent. de l'engin de balisage d'Orléans, ap. Mantell. II, 455, ibid.), attest. isolées; repris en 1751 (Encyclop. : Baliseur [...] est un officier chargé de veiller aux terres des riverains, à l'effet d'en reculer les limites du côté du bord de la riviere, à la distance prescrite); 1835 (Ac. : Baliseur [...] Il se dit aussi Des gens préposés pour faire le balisage des ports maritimes et des rivières). Dér. de baliser*; suff. -eur2*.

Baliseur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

baliseur \ba.li.zœʁ\ masculin (pour une femme on dit : baliseuse)

  1. Celui qui balise.
    1. Celui qui veille à ce que les riverains laissent un certain espace sur le bord des rivières pour le chemin de halage.
    2. Préposé au balisage des ports maritimes et des rivières.
    3. Préposé au balisage de sentiers de randonnées.
  2. (Marine) (Navigation) Navire chargé du balisage maritime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Baliseur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALISEUR. n. m.
Celui qui veille à ce que les riverains laissent un certain espace sur le bord des rivières pour le chemin de halage. Il se dit aussi des Gens préposés pour faire le balisage des ports maritimes et des rivières.

Baliseur : définition du Littré (1872-1877)

BALISEUR (ba-li-zeur) s. m.
  • 1Celui qui veille à l'entretien du chemin de halage.
  • 2Employé préposé au balisage des ports.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Baliseur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BALISEUR, s. m. (terme d’Eaux & Forêts.) est un officier chargé de veiller aux terres des riverains, à l’effet d’en reculer les limites du côté du bord de la riviere, à la distance prescrite. V. Riverain. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baliseur »

Étymologie de baliseur - Wiktionnaire

Mot dérivé de baliser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baliseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baliseur balizœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « baliseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baliseur »

  • Les élèves volontaires de seconde, 1ère et terminale des filières vente, services et agriculture pourront ainsi passer une tri-qualification pendant leur cursus : leur Bac professionnel ; un certificat d’animation de randonnée pédestre, délivré par la Fédération Française du Milieu Montagnard et référencé au Répertoire National des Compétences Professionnelles ; ainsi qu’une attestation de baliseur, délivrée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Des compétences complémentaires à inscrire sur son CV ! Des certificats indispensables à un professionnel des services à la personne ou de l’agrotourisme, qui souhaite encadrer une sortie en milieu rural ou en moyenne montagne sans nuitée. Et aussi un premier pas vers le brevet fédéral d’accompagnateur de randonnée pédestre ou l’examen probatoire du diplôme d’état d’alpinisme. Petite République.com, Saint-Gaudens : Une première à la section sport au lycée agricole ! | Petite République.com
  • Confinés depuis 3 mois, les baliseurs de l’association intercommunale des Sentiers de La linotte, vont pouvoir à nouveau arpenter les chemins et les bois de nos côtes du Toulois. Leurs outils sortis de leurs râteliers, ils pourront ainsi reprendre leur fonction habituelle : scier, cisailler… en somme reprendre l’entretien des chemins dont l’association a la charge. , Environnement | Balisage des sentiers de randonnées, la reprise !
  • Se promener sur les sentiers en toute sécurité, voilà l’objectif des baliseurs de la Fédération Française de Randonnée. L'Aisne nouvelle, La via Francigena balisée de Savy à Fontaine-lès-Clercs
  • Dès que possible, ils se tiennent prêts à une reprise dans des conditions restant à déterminer. Pour l'instant, les animateurs et baliseurs sont sur le terrain pour préparer demain, en reconnaissant des chemins de randonnées et en participant au balisage. www.lejdc.fr, Les animateurs et baliseurs du club de randonnée restent actifs - Varennes-Vauzelles (58640)

Images d'illustration du mot « baliseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baliseur »

Langue Traduction
Corse faro
Basque faroa
Japonais ビーコン
Russe маяк
Portugais baliza
Arabe منارة
Chinois 信标
Allemand leuchtfeuer
Italien faro
Espagnol faro
Anglais beacon
Source : Google Translate API

Synonymes de « baliseur »

Source : synonymes de baliseur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires