La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barigoule »

Barigoule

[barigul]
Ecouter

Définitions de « barigoule »

Barigoule - Nom commun

  • (Mycologie) Désigne le lactaire délicieux, un type de champignon.

    La barigoule, ce lactaire délicieux, est une véritable star des sous-bois, convoitée par les plus fins gourmets pour son arôme subtil.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Préparation culinaire spécifique aux artichauts, impliquant leur farcissage à la viande et leur friture dans l'huile d'olive.

    Après cela, viennent les artichauts à la barigoule. Je me rappelle qu’on nous servait fort souvent ce plat à Boulogne, et que je le trouvais très bon.
    — A. X. Hemet (morceaux choisis par, Fleur d’Angleterre
  • (Figuré) (Ironique) Ensemble hétéroclite ou mélange confus.

    — Consterné par la pénurie de ces désolantes rengaines, Durtal se jetait dans les monographies moins connues des Bienheureuses ; mais là encore, quelle barigoule de lieux communs, quelle colle d’onction, quelle bouillie de style ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Expressions liées

  • Artichauts à la barigoule
    Artichauts à la barigoule. (...) vous les placerez dans un chaudron où il y aura de l'eau bouillante; laissez-les blanchir (...) prenez ensuite de la friture bien chaude, vous y mettrez les artichauts (...) vous ajouterez dans une casserole un quarteron de lard râpé (...) beurre (...) huile (...) champignons...
    — A. Viard, Le cuisinier royal
  • À la barigoule (manière d'apprêter les artichauts en remplaçant le foin par une farce à base de champignons et d'oignons, et en les faisant cuire dans l'huile.)
    ... partout, de ces horribles meubles de Boule confectionnés à la grosse, faubourg Saint-Antoine. Une garniture de cheminée de ce style rocaille chicorée, qui a l'air du rococo à la barigoule, avec des amours enflés qui jouent du violon.
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal

Étymologie de « barigoule »

Du occitan berigola, et plus avant du latin maurucula (« morille ») lui même de Maurus (« de Mauritanie ; Noir »).

Usage du mot « barigoule »

Évolution historique de l’usage du mot « barigoule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barigoule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barigoule »

Citations contenant le mot « barigoule »

  • Les artichauts à la barigoule sont un plat typique de la Provence. Il se prépare avec les fameux poivrades, ces petits artichauts de forme conique, aux feuilles violettes.
    Le Huffington Post — Des artichauts à la barigoule en mode express | Le Huffington Post LIFE
  • Les mets séduisent par leur air coloré et fruité, léger et frais, comme la truite des Pyrénées fumée à chaud, avec son concombre Battaglione, son tzatziki, ses piments pickles et son huile d’aneth ou encore les fraises joliment culottées avec les petits pois, la ricotta fumée et l’huile de ciboulette. On ajoute ce morceau de bravoure que constitue la craquante volaille farcie sous la peau de brioche et d’ail des ours, avec artichaut barigoule au savagnin, fèves et tomates Datterino.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 2e : les délices de Frenchie @ home | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Artichauts en barigoule d'Estérelle Payany.
    LExpress.fr — Recette d'artichauts en barigoule - L'Express Styles
  • Pour ce onzième numéro de "Cuisinez comme un chef", la série de Midi Libre qui vous propose des recettes de chefs à réaliser pendant le confinement, Cédric Sangenito, chef du restaurant Le Bistro Urbain à Montpellier, vous propose une recette d'artichaut barigoule façon Thaï . Bon appétit !
    midilibre.fr — Cuisinez comme un chef #11 - L'artichaut barigoule façon Thaï de Cédric Sangenito - midilibre.fr
  • Laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux. Retirer les artichauts et laisser réduire à feu doux la garniture et le jus. Farcir les artichauts avec la barigoule. Puis servir tiède. 
    France Inter — Artichauts violets à la barigoule
  • Fine mousseline d’artichauts barigoule :
    La selle d'agneau de lait des Pyrénées, fine mousseline d'artichauts barigoule, panisse aux herbes, jus d'agneau au citron confit et pignon de pin
  • Pavé de loup rôti, artichaut barigoule © AA
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Monaco : la Table d’Elise est de mise | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « barigoule »

Langue Traduction
Anglais barigoule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.