La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balconnet »

Balconnet

Définitions de « balconnet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALCONNET, subst. masc.

A.− ARCHIT. Balustrade de protection :
1. Lorsque les soubassements de fenêtres nommés allèges n'ont pas la hauteur d'appui normale (1 mètre environ), les fenêtres sont garnies de balconnets en fonte ou en bois, dont les éléments doivent être suffisamment rapprochés pour éviter le passage et la chute d'un enfant. De plus il faut placer ces balconnets le plus près possible de l'aplomb intérieur de l'allège pour qu'il soit commode de s'y accouder (...). Lorsqu'on est obligé de placer les balconnets à l'extérieur (par exemple dans le cas de persiennes en fer se développant en tableau), il est bon de traiter l'appui de la fenêtre comme un petit balcon, et de lui donner une hauteur de 1 mètre au-dessus dudit appui... Lar. mén.1926.
B.− P. anal.
1. ,,Soutien-gorge baleiné descendant jusqu'à la taille`` (Leloir 1961) :
2. ... jupons froncés montés sur un balconnet ou un corselet ajustant le buste. Carrefour,2 janv. 1952, p. 4, col. 5.
2. ,,Soutien-gorge qui découvre le haut de la poitrine, porté avec de grands décolletés`` (Rob. Suppl. 1970) :
3. Le corsetier, tel un statuaire, dessine la silhouette (...) à l'aide de ces soutien-gorge qui donnent au buste une ligne idéale : balconnets invisibles même sous les décolletés les plus audacieux... Carrefour, ibid, col. 3.
1reattest. 1926 (supra ex. 1); dér. de balcon*, suff. -et*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

balconnet \bal.kɔ.nɛ\ masculin

  1. (Architecture) Garde-corps surmontant une allège basse.
    • Les fenêtres du premier comportent un balconnet à balustres en fer forgé.
  2. (Architecture) Balcon à très petite plate-forme.
  3. (Habillement) Armature de soutien-gorge découvrant la poitrine.
    • Ce string si incongru sur une plage au caractère familial bien connu, ce soutien gorge à balconnets ranimant le mythe d’une Ursula Andress sortant des ondes ! — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 135)
    • Adieu baleines, bretelles, bonnets, balconnet ! Se délester de sa lingerie fine est devenu synonyme de liberté pour une communauté grandissante de femmes, adeptes du « No Bra » (« pas de soutien-gorge »). — (Catherine Rollot, « No Bra », la révolution du sans soutien-gorge est en marche, Le Monde. Mis en ligne le 16 novembre 2018)
  4. (Par métonymie) (Habillement) Type de soutien-gorge pigeonnant.
    • Ton balconnet fait loucher tous les hommes !
    • Dans la vitrine se déploient des caracos fleuris, des soutiens-gorge balconnets, des culottes échancrées dans des tons de fraîcheur, de pois de senteur mauves et bleus, quelques photos de modèles alanguis arborent des ensembles noirs plus sulfureux. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « balconnet »

De « balcon » avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balconnet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balconnet balkɔnɛ

Évolution historique de l’usage du mot « balconnet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balconnet »

  • A Lalinde, les gendarmes ont du intervenir pour secourir un chien, laissé plusieurs heures sur un balconnet, sans eau ni nourriture.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Dordogne : les gendarmes secourent un berger allemand laissé sur un balcon en plein soleil
  • Confinée dans mon espace physique et mental, ma bulle virtuelle délimitée par mes écouteurs, comme si l’espace à sa manière s’adaptait au Covidus-19 et mutait en une nouvelle dimension, je guette les 20 heures pour pouvoir communiquer de mon corps de mes mains et de ma voix cette infinie reconnaissance sur mon balconnet dans ma rue sinistre. L'Orient-Le Jour, Humbles leçons de quarantaine de Paris - L'Orient-Le Jour
  • Ce sera l’occasion d’embellir votre appart’ ou votre balconnet à l’aide de cactus, plantes vertes, bonzaïs, terrariums ou encore plantes aromatiques. Bref, de toutes les tailles et pour tous les goûts, le tout à des prix imbattables. Et comme on ne voudrait pas déclarer votre achat mort au bout de 2 jours, les équipes d’experts se feront un plaisir de vous livrer quelques précieux conseils pour chouchouter vos nouveaux compagnons comme ils le méritent. Le Bonbon, Plantes pour tous installe sa première jardinerie en plein cœur de Paris

Images d'illustration du mot « balconnet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balconnet »

Langue Traduction
Anglais balcony
Espagnol balcón
Italien balcone
Allemand balkon
Chinois 阳台
Arabe شرفة
Portugais sacada
Russe балкон
Japonais バルコニー
Basque balkoi
Corse balcone
Source : Google Translate API

Synonymes de « balconnet »

Source : synonymes de balconnet sur lebonsynonyme.fr

Balconnet

Retour au sommaire ➦

Partager