La langue française

Balane

Sommaire

  • Définitions du mot balane
  • Étymologie de « balane »
  • Phonétique de « balane »
  • Évolution historique de l’usage du mot « balane »
  • Citations contenant le mot « balane »
  • Images d'illustration du mot « balane »
  • Traductions du mot « balane »
  • Synonymes de « balane »

Définitions du mot balane

Trésor de la Langue Française informatisé

BALANE, subst. masc.

ZOOL. Crustacé de la famille des cérrhipèdes, qui s'accroche sur les rochers baignés par la mer, sur la coque des navires, sur les pieux des digues, etc. Synon. gland de mer :
Le soleil « avait bandé son arc », accourcissant les ombres (...) Cissé, pieds nus sur la pierre brûlante, évitait les coques de balanes, aux arêtes vives et tranchantes. Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 90.
Prononc. : [balan]. Étymol. et Hist. 1. 1546 anat. « extrémité de la verge » (Rabelais, III, 2 dans Hug. : De bled en herbe vous faictez belle saulce verde ... laquelle ... dilate les vases spermaticques, abbrevie les cremasteres, expurge la vessie, enfle les genitoires, corrige le prepuce, incruste le balane, rectifie le membre), attest. isolée; les dict. de méd. du xixes. emploient le terme savant balanus (Capuron, Nouv. dict. de méd., Paris, 1806 et Nysten 1814) DG enregistre balane comme néol.; 2. 1551 zool. (Cotereau, trad. de Columelle, VIII, 16 dans Hug. : On y trouve aussi des coquilles et murex, et ouystres, et des petoncles, balanes, spondiles). Empr. au lat. balanus « gland du chêne et d'autres arbres » (TLL s.v., 1690, 31 à 63), d'où, p. anal. de forme, zool. « sorte de coquillage » (Plaute, Rud., 297, ibid., 1690, 64) et anat. (ves. Marcellus, Med., 33, 67, ibid., 1691, 5); le lat. est lui-même empr. au gr. β α ́ λ α ν ο ς « gland, fruits divers en forme de gland, objets en forme de gland », et p. ext. « arbre qui produit le gland » (Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

balane \ba.lan\ féminin

  1. (Zoologie) Petit crustacé qui se fixe habituellement sur les rochers ou les coquillages.
    • Les turbo, les buccins à la teinte brune ou blanchâtre, les rissoa à la petite coquille roulée en cornet, les balanes au test pyramidal, couvraient le dehors des rochers. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • On trouve en Bretagne des anatifes cramponnés en colonies serrées au bas des à-pics rocheux sans cesse battus par les vagues. Ces étranges crustacés cirripèdes sont de lointains cousins des minuscules balanes. — (Georges Fleury, La pêche à pied, Grasset, 1997)
  2. (Littéraire) (Chez Rabelais) Gland anatomique, pointe du pénis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « balane »

Les deux acceptions, attestées respectivement en 1551 et 1546, viennent du latin balanus (« gland du chêne » ; (Par analogie) « sorte de coquillage » ; (Par analogie) « gland anatomique »). balanus vient du grec ancien βάλανος (« gland » ; « fruits et objets en forme de gland » ; (Par extension) « chêne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balane balan

Évolution historique de l’usage du mot « balane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balane »

  • Saviez-vous que le byssus, ensemble de fibres secrétées par la moule pour s’accrocher, détient la colle la plus forte au monde ? Que la balane, petit crustacé conique vivant sur les rochers, a un organe reproducteur huit fois plus long que lui ? Que les dents de la patelle (bernique) sont faites du matériau biologique le plus résistant connu de la science ? Le Telegramme, Un véritable cabinet de curiosités à Martin-plage - Plérin - Le Télégramme
  • Les balanes se fixent aux bateaux grâce à une enzyme similaire à l'une de celles qui font coaguler le sang. Pourlascience.fr, Des crustacés très collants | Pour la Science
  • Les balanes, les petits crustacés accrochés au fragment d'aile d'avion retrouvé à La Réunion, pourraient contribuer à faire la lumière sur le sort du vol MH370 de Malaysia Airlines s'il est confirmé qu'il appartient bien à l'appareil disparu, ont jugé mardi des spécialistes. Les recherches pour retrouver le Boeing 777, disparu le 8 mars 2014 après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à bord, se sont concentrées sur le sud de l'océan Indien, au large de l'Australie. Le Point, MH370 : et si les petits crustacés résolvaient le mystère ? - Le Point
  • Les balanes sont des petits crustacés qui, à leur dernier stade larvaire, se fixent à une surface, comme un quai, une roche ou même une baleine. Elles ont tendance à trouver refuge sur les baleines lentes, comme la baleine noire ou le rorqual à bosse. Une fois fixées, elles sécrètent leur carapace et vont se nourrir en filtrant l’eau avec leurs pattes Baleines en direct, Quels parasites peuvent infester les baleines? - Baleines en direct

Images d'illustration du mot « balane »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balane »

Langue Traduction
Anglais barnacle
Espagnol percebe
Italien cirripede
Allemand seepocken
Chinois 藤壶
Arabe البرنقيل
Portugais craca
Russe кляпцы
Japonais フジツボ
Basque lanperna
Corse barnacle
Source : Google Translate API

Synonymes de « balane »

Source : synonymes de balane sur lebonsynonyme.fr
Partager