La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babylonien »

Babylonien

[babilɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « babylonien »

Babylonien - Adjectif

  • (Histoire) Se dit de ce qui est relatif à Babylone ou à ses habitants.

    Souvent après quelque long tête-à-tête, Bonaparte le gardait à dîner, dans cette étrange salle à manger aux fresques effarantes, toute peinte et décorée d'armures babyloniennes, de boucliers romains, de framées sicambres, de claymores ossianesques.
    — G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : Le Complot des libelles (1802)
  • (Figuré) Qui évoque par son opulence ou son excès le luxe ou la décadence associés à Babylone.

    C’est celui de toutes les fortunes médiocres, répondit le poète. Paris exige un luxe babylonien.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Babylonien - Nom commun

  • (Linguistique, Histoire) Langue sémitique utilisée en Mésopotamie, principalement dans l'ancienne cité de Babylone.

    Le babylonien, cette ancienne langue sémitique de Mésopotamie, avait été la voix vibrante de la glorieuse cité de Babylone.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Heures babyloniennes (heures égales à la vingt-quatrième partie du jour, selon l'usage babylonien qui s'est transmis jusqu'à nous.)
  • Inscriptions babyloniennes
  • Tables babyloniennes (tables astronomiques qui auraient été trouvées à Babylone pendant l'expédition d'Alexandre.)

Étymologie de « babylonien »

Dérivé de Babylone, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « babylonien »

Évolution historique de l’usage du mot « babylonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babylonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babylonien »

Citations contenant le mot « babylonien »

  • Les archéologues du mont Sion et de la Vieille Ville de Jérusalem ont découvert des pointes de flèches antiques, un bijou rare en or, des lampes et des tessons de poterie coincés sous une couche de cendres. Les chercheurs estiment qu’il s’agit d’une preuve de la conquête babylonienne de la ville il y a 2 600 ans.
    The Times of Israël — De nouvelles trouvailles à Jérusalem prouveraient le siège babylonien | The Times of Israël
  • Merci pour ton doux mot. Si tu savais comme il a réchauffé mon cœur. Je ne pense pas que notre complicité soit coupée. Peut-elle l'être ? Tout, autour de moi, te raconte et te ravive chaque jour, chaque nuit, chaque heure, chaque minute et chaque seconde. Ton odeur, tes yeux, ta bouche, ton corps, ton cerveau, tes humeurs, ta puissance, hum… Oui, je te veux dans mon univers gigantesque, babylonien, beau, rebelle et sauvage. Un peu fou et désordonné aussi parfois, mais c'est un univers d'amour infini qui ne demande qu'à être conquis. Prends bien soin de toi. Je t'embrasse fougueusement.
    leparisien.fr — Le Parisien a un message pour vous : «Ma patate d’amour» - Le Parisien
  • On doit au titulaire de la chaire d'Histoire et civilisation du monde achéménide au Collège de France d'avoir redonné ses lettres de noblesse à cet empire longtemps relégué entre l'Orient sumérien, babylonien, et les splendeurs de la Grèce. Cette fresque de 1 200 pages est le livre référence si l'on veut se plonger dans l'épopée du premier grand empire.
    Le Point — Ce qu'il faut voir et lire sur l'Iran et l'Empire perse - Le Point
  • Comment se passait la lecture du courrier royal à l’époque paléo-babylonienne? Comment les rois prenaient-ils connaissance des lettres envoyées par d’autres monarques? demande l’assyriologue Dominique Charpin. Comment recevaient-ils en audience les messagers d’autres rois, sortes de diplomates?
    France Culture — Lectures de lettres en audience royale - Ép. 7/8 - Lire et écrire en Mésopotamie à l'époque paléo-babylonienne : la correspondance"
  • Si le roi babylonien éponyme restait le principal protagoniste de l’opéra, c’est Abigaille qui s’est clairement démarquée dans son habit de scélérate.
    The Times of Israël — Nabuchodonosor détruit une fois encore le temple aux abords de la Vieille Ville | The Times of Israël
  • Le titre de l'opéra fait référence au babylonien Nabuchodonosor, auquel Kanye West s'est comparé dans une récente interview, assurant que comme lui, ce roi antique avait souffert de bipolarité. "Nabuchodonosor a été diagnostiqué avec un trouble bipolaire et il est resté roi," a assuré à Apple Music le rappeur, qui s'est récemment proclamé "le plus grand artiste humain vivant".
    Après le gospel et le rap, Kanye West se met à l'opéra - La Liberté
  • Bien qu’en hébreu Tel-Aviv signifie littéralement    « colline du printemps », cette désignation n’a absolument rien de descriptif (il n’est question ni de colline, ni de printemps), mais vient d’Ézéchiel 3:15, où il est question d’un lieu-dit babylonien. Le mot «tel » en hébreu signifie une colline artificielle constituée par un empilement de ruines, alors que le mot Aviv signifie « printemps ». Ce nom a en fait été choisi pour son symbolisme (thème de la renaissance) par Nahum Sokolov. C’était à la fois une affirmation d’espoir (le printemps sur les ruines ), un enracinement biblique et un hommage à Herzl.
    L’origine du nom « Tel-Aviv » | Telavivre
  • Connaissez-vous Roskomnadzor ? Non, il ne s'agit pas d'un roi babylonien mais du gendarme de l'Internet russe. Lundi 3 juin, ce service fédéral a annoncé que l'application de rencontres en ligne Tinder allait devoir partager, sur demande, les données de ses utilisateurs avec les services de renseignement russes, dont le FSB, célèbre service de contre-espionnage (ex-KGB), nous apprend l'AFP.
    Les Inrockuptibles — La Russie veut pouvoir surveiller les utilisateurs de Tinder sur son territoire

Traductions du mot « babylonien »

Langue Traduction
Anglais babylonian
Espagnol babilónico
Italien babilonese
Allemand babylonier
Chinois 巴比伦
Arabe بابلي
Portugais babilônico
Russe вавилонский
Japonais バビロニア人
Basque babiloniar
Corse babilonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.