La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baballe »

Baballe

[babal]
Ecouter

Définitions de « baballe »

Baballe - Nom commun

  • Terme familier désignant une balle, employé de manière péjorative ou affectueuse.

    La place est plutôt chèros pour regarder des triquards jouer à la baballe et se prendre une tannée, En plus à ce niveau, il ne faut pas s'attendre à voir un début de jeu, […].
    — Jo Van Niekerk, Saga Anny

Étymologie de « baballe »

Du mot balle avec une reduplication diminutive du radical.

Usage du mot « baballe »

Évolution historique de l’usage du mot « baballe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baballe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baballe »

Citations contenant le mot « baballe »

  • Le pitbull est un chien avec lequel on n’a pas le temps d’envoyer la baballe qu’il faut déjà lui dire ramène le bras à papa !
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • « Mon premier sentiment, c’est notre très mauvaise première période où on a été vraiment pas bien dans la qualité technique, sur la manière de faire circuler le ballon, la capacité à récupérer le ballon assez tôt. On a eu beaucoup de déchet et on avait un rythme trop bas. En jouant à la baballe, en ronronnant, on a conforté notre adversaire dans sa volonté de nous presser », a lâché Christophe Galtier après la précieuse victoire (2-0) de ses protégés.
    Losc-Amiens : Lille file en demi-finale de la Coupe de la Ligue « en jouant une mi-temps à la baballe »
  • Les inconditionnels de la baballe ronde n’en pouvaient plus. Hourra, leur attente a pris fin. Crampons, protège-tibias et folies capillaires ont repris leurs quartiers: les terrains de foot. A huis clos, bien sûr.
    «Ces détails dont on se foot», l’air du temps de Jérôme...
  • Cette semaine s’annonce riche en réjouissances ! Vous allez pouvoir vous détendre les pieds dans l’herbe, taquiner la baballe à Confluence, fêter ce bon vieux Patrick et secouer vos cheveux sur de la musique très forte. Suivez le guide !
    Lyon CityCrunch — Que faire à Lyon cette semaine ? (du 15 au 19 juin 2020)
  • On pense qu'on peut jouer à la baballe parce qu'on a bien joué en première mi-temps. Alors on se relâche en défense et quand c'est Bourg-en-Bresse, ça ne pardonne pas. Comme souvent cette année, on fait un bon début de match, on capitalise en début de rencontre et sur trois actions niveau cadet, on se fait rattraper. [Hugo Invernizzi – Limoges CSP]
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Défaite du Limoges CSP face à Bourg-en-Bresse : "On joue à la baballe"
  • On pourra donc, dès le 6 juin, toucher à nouveau au nirvana en empruntant des remontées mécaniques, en allant au zoo, au théâtre, au cinéma. En pataugeant dans les piscines, en campant, en traînant en discothèque, en utilisant des services de prostitution. En passant la frontière – sauf en direction, de l’Italie ce qui ôte quand même une bonne partie de son sens à la mesure. En partant en camp de vacances, en jouant à la baballe, à condition que ce ne soit que sous l’oeil de trois pelés et deux tondus.
    Largeur.com — Tout ça pour ça? | Largeur.com

Traductions du mot « baballe »

Langue Traduction
Anglais baballe
Espagnol baballe
Italien baballe
Allemand baballe
Chinois 巴巴勒
Arabe بابل
Portugais baballe
Russe baballe
Japonais ババレ
Basque baballe
Corse baballe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.