La langue française

Aromatiser

Définitions du mot « aromatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

AROMATISER, verbe trans.

A.− Emploi trans. [Le compl. désigne une potion ou un aliment] Parfumer avec des aromates ou des substances aromatiques :
1. ... le consommateur peut, à sa volonté, faire un repas solide, délicat ou friand, l'arroser des meilleurs vins français ou étrangers, l'aromatiser de moka et le parfumer des liqueurs des deux mondes, sans autres limites que la vigueur de son appétit ou la capacité de son estomac. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 284.
2. Pour assurer la conservation de la bière, on l'additionnait de lupin, ce qui lui donnait de l'amertume, ou bien on l'aromatisait avec de la menthe, de l'origan ou du persil. Les Grandes heures de la cuisine fr., Éluard-Valette, 1964, p. 229.
SYNT. Boisson aromatisée (Lamartine, Voyage en Orient, t. 1, 1835, p. 356); liqueur aromatisée (Thierry, Récits des temps mérovingiens, t. 2, 1840, p. 183); viande aromatisée (G. de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Rosier de Madame Husson, 1887, p. 682).
Spéc., CHIM. Convertir en benzène :
3. Dans le reforming catalytique, par exemple, l'hexane est « cyclisé » en cyclo-hexane, lequel est ensuite « aromatisé », c'est-à-dire converti en benzène. Pétrol.1964, s.v. aromatisation.
Au fig. :
4. Saint-François de Sales apparut (...) juste au bon moment, pour tout enduire. De la tête aux pieds, l'Église fut collée de son miel, aromatisée de ses séraphiques pommades. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 186.
B.− Emploi pronom. S'aromatiser.,,Être aromatisé, être imprégné d'arômes`` (Lar. 19e).
PRONONC. : [aʀ ɔmatize], j'aromatise [ʒaʀ ɔmati:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Mil. xes. « embaumer (le corps d'un défunt) » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 350 : A grand honor de ces pimenc L'aromatizen cuschement), seulement en a. fr.; 2. xiiies. (?) aromatisant adj. « qui exhale une bonne odeur » (Girart de Roussillon, ms. Beaune ds Gdf. Compl. : De bonnes espisses tres aromatisans) − 1552, Rabelais, ibid.; 3. av. 1590 « mêler (à qqc.) une substance aromatique » (Paré, XVI, 8 ds Littré : On peut adjouster à la fin un peu de canelle pour l'aromatiser). 1 et 3 dér. de aromate; suff. -iser*; 2 empr. au b. lat. aromatizans, part. prés. de aromatizare « exhaler une bonne odeur » (Vulg., Sirach, 24, 24 ds TLL s.v., 630, 6); bien attesté comme part. prés. adj. en lat. médiév. (Mittellat. W.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Lasnet 1970. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Verbe

aromatiser \a.ʁo.ma.ti.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’aromatiser)

  1. Parfumer avec une substance aromatique un remède, un aliment.
    • Aromatiser du vinaigre avec de l’estragon.
    • Aromatiser une sauce avec de la muscade.
    • Boisson aromatisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AROMATISER. v. tr.
Parfumer avec une substance aromatique un remède, un aliment. Aromatiser du vinaigre avec de l'estragon. Aromatiser une sauce avec de la muscade. Boisson aromatisée.

Littré (1872-1877)

AROMATISER (a-ro-ma-ti-zé) v. a.
  • Mêler une substance aromatique à…

HISTORIQUE

XIIe s. Mais à Roen [il] fu seveliz, Le cors bien aromatizé, En l'iglise del maistre sé [siége], Benoit de Sainte-Maure, II, 8355.

XIIIe s. Où que je soie ensepelis, Mon cors [elle] aromatisera, Du Cange, aromatizare.

XVe s. Le vray Jhesus sy en oindrons, Pour son corps aromatiser, Résurr. de J. C.

XVIe s. On peut adjouster à la fin un peu de canelle pour l'aromatiser, Paré, XVI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aromatiser »

Du latin aromatizare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. aromatizar ; ital. aromatizzare ; du latin aromatizo (voy. AROMATE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aromatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aromatiser aromatize

Évolution historique de l’usage du mot « aromatiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aromatiser »

  • Rapport sur le marché mondial de aromatiser les aliments 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de aromatiser les aliments, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie aromatiser les aliments. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché aromatiser les aliments, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Aperçu du marché mondial aromatiser les aliments Industrie 2020, dernières tendances, segmentation, perspectives de croissance, principales entreprises et perspectives d’ici 2026 – InFamous eSport
  • Si vous oubliez souvent de vous hydrater, c’est parce que l’eau a un goût insipide selon vous ? La bonne nouvelle c’est que pour rester bien hydraté il ne faut pas forcément ne boire que l’eau. En effet, vous pouvez troquer votre verre d’eau contre un verre de jus frais, ou donner un coup de peps  à votre verre d’eau en ajoutant quelques fruits pour l’aromatiser par exemple.  Mais vos besoins hydriques passent aussi par votre alimentation : ainsi, les légumes sont naturellement riches en eau, tout comme certains fruits comme la pastèque, le melon ou encore les pêches. Alors, pensez à adopter une alimentation adaptée aux fortes chaleurs.  So Soir, Nos conseils pour rester hydraté en période de forte chaleur
  • Au Maroc, cette résine importée de l’Ile de Chio en Mer Egée nous sert en Cuisine, comme condiment apportant une note raffinée à nos pâtisseries et confiseries: C’est, paraît-il, le secret de la réussite des cornes de gazelles. Elle est aussi utilisée pour aromatiser le thé à la menthe dans les grandes cérémonies. Le mastic est prescrit comme calmant nerveux. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Zoom sur le lentisque – gomme mastique : meskà | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Le sachet de lavande à faire soi-même est ce petit élément original dont vous avez besoin pour embellir et aromatiser vos armoires et placards étouffants. Gardez vos boîtes de rangement frais en y glissant une petite pièce aromatique décorée d’un ruban ou d’un autre détail déco de votre choix. Pour récréer le tuto sachet lavande suivant, vous aurez besoin d’un tissu mesurant environ un mètre. Cela produit 10 sachets. Alors, voici la liste complète des matériaux nécessaires : Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Tuto sachet lavande à réaliser en un rien de temps !
  • En plus d’aromatiser et de donner un bon goût à l’eau, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. C’est simple, rapide, économique et délicieux ! (Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.) Femme Actuelle, Nos recettes faciles et originales pour aromatiser l'eau : Femme Actuelle Le MAG
  • Mais la fabrication d’un vinaigre artisanal demande du temps, « minimum six mois », détaille Denis Maréchal. Car il résulte de l’intégration d’air dans un liquide alcoolisé, « le plus souvent du vin ou du cidre, explique-t-il. Comme je n’interviens pas, cela peut prendre des années pour fermenter. » Une base, toujours bio, qu’il vient ensuite aromatiser. , Au Horps, il fabrique le premier vinaigre bio made in Mayenne | Le Courrier de la Mayenne

Traductions du mot « aromatiser »

Langue Traduction
Anglais flavor
Espagnol sabor
Italien gusto
Allemand geschmack
Chinois 味道
Arabe نكهة
Portugais sabor
Russe аромат
Japonais
Basque zapore
Corse sapori
Source : Google Translate API

Synonymes de « aromatiser »

Source : synonymes de aromatiser sur lebonsynonyme.fr

Aromatiser

Retour au sommaire ➦

Partager