La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aromatiser »

Aromatiser

[aromatize]
Ecouter

Définitions de « aromatiser »

Aromatiser - Verbe

  • Ajouter une substance aromatique à un produit pour en modifier l'odeur ou le goût.

    Pour séduire les consommateurs, la marque a décidé d'aromatiser ses yaourts à la vanille, transformant ainsi leur goût initial en une expérience gustative nouvelle et exotique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aromatiser »

Du provençal et espagnol aromatizar, italien aromatizzare, dérivé du latin aromatizo et aromatizare.

Usage du mot « aromatiser »

Évolution historique de l’usage du mot « aromatiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aromatiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aromatiser »

Citations contenant le mot « aromatiser »

  • Au Maroc, cette résine importée de l’Ile de Chio en Mer Egée nous sert en Cuisine, comme condiment apportant une note raffinée à nos pâtisseries et confiseries: C’est, paraît-il, le secret de la réussite des cornes de gazelles. Elle est aussi utilisée pour aromatiser le thé à la menthe dans les grandes cérémonies. Le mastic est prescrit comme calmant nerveux.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Zoom sur le lentisque – gomme mastique : meskà | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • En plus d’aromatiser et de donner un bon goût à l’eau, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. C’est simple, rapide, économique et délicieux ! (Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.)
    Femme Actuelle — Nos recettes faciles et originales pour aromatiser l'eau : Femme Actuelle Le MAG
  • Si vous oubliez souvent de vous hydrater, c’est parce que l’eau a un goût insipide selon vous ? La bonne nouvelle c’est que pour rester bien hydraté il ne faut pas forcément ne boire que l’eau. En effet, vous pouvez troquer votre verre d’eau contre un verre de jus frais, ou donner un coup de peps  à votre verre d’eau en ajoutant quelques fruits pour l’aromatiser par exemple.  Mais vos besoins hydriques passent aussi par votre alimentation : ainsi, les légumes sont naturellement riches en eau, tout comme certains fruits comme la pastèque, le melon ou encore les pêches. Alors, pensez à adopter une alimentation adaptée aux fortes chaleurs. 
    So Soir — Nos conseils pour rester hydraté en période de forte chaleur
  • Le sachet de lavande à faire soi-même est ce petit élément original dont vous avez besoin pour embellir et aromatiser vos armoires et placards étouffants. Gardez vos boîtes de rangement frais en y glissant une petite pièce aromatique décorée d’un ruban ou d’un autre détail déco de votre choix. Pour récréer le tuto sachet lavande suivant, vous aurez besoin d’un tissu mesurant environ un mètre. Cela produit 10 sachets. Alors, voici la liste complète des matériaux nécessaires :
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Tuto sachet lavande à réaliser en un rien de temps !
  • Mais la fabrication d’un vinaigre artisanal demande du temps, « minimum six mois », détaille Denis Maréchal. Car il résulte de l’intégration d’air dans un liquide alcoolisé, « le plus souvent du vin ou du cidre, explique-t-il. Comme je n’interviens pas, cela peut prendre des années pour fermenter. » Une base, toujours bio, qu’il vient ensuite aromatiser.
    Au Horps, il fabrique le premier vinaigre bio made in Mayenne | Le Courrier de la Mayenne

Traductions du mot « aromatiser »

Langue Traduction
Anglais flavor
Espagnol sabor
Italien gusto
Allemand geschmack
Chinois 味道
Arabe نكهة
Portugais sabor
Russe аромат
Japonais
Basque zapore
Corse sapori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.