La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aventuriste »

Aventuriste

[avɑ̃tyrist]
Ecouter

Définitions de « aventuriste »

Aventuriste - Adjectif

  • Qui est disposé à entreprendre des actions risquées sans préparation adéquate.

    Dans son attitude intrépide et impulsive, il était le parfait aventuriste, toujours prêt à plonger dans l'inconnu sans même un regard sur la carte.
    (Citation fictive)

Aventuriste - Nom commun

  • Personne qui s'engage dans des actions ou entreprises risquées sans préparation adéquate, souvent motivée par l'espoir de succès personnel.

    L’aventuriste se lance dans l’action, au même titre que d’autres, en espérant voir triompher sa tendance.
    — Olivier Maestrati, Alger avril 1961: la mort d’une armée

Étymologie de « aventuriste »

Du mot aventure avec le suffixe -iste.

Usage du mot « aventuriste »

Évolution historique de l’usage du mot « aventuriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aventuriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aventuriste »

Citations contenant le mot « aventuriste »

  • Le deuxième aspect est que le plan présenté ne permettra pas d’achever une année scolaire comme il se doit. C’est un plan que nous trouvons peu sérieux et qui manque d’assez de réalisme. Voilà autant de raisons qui nous amènent à qualifier cette reprise d’aventuriste. Ce n’est pas la réponse actuelle à la situation de l’éducation.
    Reprises des cours : Le sujet divise les syndicats de l’éducation - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Appelant également à des négociations, M. Larijani s'en est pris sans les nommer au Qatar et à l'Arabie Saoudite, principaux soutiens et bailleurs de fonds de l'opposition, les accusant de vouloir "mener des actions aventuristes" pour nuire à la Syrie.
    Le Point — Syrie: l'Iran met en garde l'opposition, Doha et Riyad - Le Point
  • La Turquie maintiendra une présence dans la région aussi longtemps que nécessaire, a-t-il encore affirmé, soulignant qu'Ankara n'avait cependant aucun projet aventuriste.
    La Turquie menace de "donner une leçon" au maréchal Haftar si le conflit reprend en Libye_French.news.cn
  • En effet, à cette cérémonie que ce soit le directeur du siège du parti, Jean-Léonard Bouda, le secrétaire général national du parti, Rabi Yaméogo, tous ont d’abord rappelé aux militants, le contexte difficile dans lequel se trouve le pays à cause de la « gestion déplorable du pouvoir ». Cette situation difficile du pays est due en partie à la « politique aventuriste et aveugle du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de ses alliés ».
    Burkina : « Notre parti aborde 2020 avec un grand optimisme », Zéphirin Diabré, président de l’UPC - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Bien sûr, il serait aventuriste de prévoir avec certitude quels seront les résultats des prochaines élections municipales. Les élections présidentielles de 2017, qui devaient à coup sûr couronner François Fillon, appellent ainsi à la prudence. Toutefois, il est possible de voir quelques tendances, notamment concernant la dynamique actuelle de La République En Marche (LREM). Et force est de constater que les voyants sont loin d’être au vert pour le parti présidentiel.
    Révolution Permanente — Municipales. LREM en opération pour « limiter la casse »

Traductions du mot « aventuriste »

Langue Traduction
Anglais adventurist
Espagnol aventurero
Italien avventurista
Allemand abenteurer
Chinois 冒险家
Arabe مغامر
Portugais aventureiro
Russe авантюристская
Japonais 冒険家
Basque adventurist
Corse avventurista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.