La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autor »

Autor

Définitions de « autor »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOR (D'), loc. adv.

Pop. D'autorité, sur-le-champ, sans attendre. Synon. pop. d'entrée, aussi sec :
1. ... y a pas comme eux [les anarchistes] pour être possédés au premier coup dur par les bourriques et emballés d'autor dans les taxis de la Préfecture. F. Carco, L'Équipe,1919, p. 160.
2. Français ou Anglais, les lardons c'est tout du kif comme vermine... Faut pas y aller avec le dos, ça se corrige d'autor ou jamais! Céline, Mort à crédit,1936, p. 275.
Être d'autor. Avoir de l'aplomb. Prendre d'autor. Violer :
3. Être d'aplomb, d'autor, de taille À ne jamais perdre bataille Dans la rue aussi bien qu'au pieu; Tous ces trucs, si tu te figures Que se sont là des sinécures. Ah! fichtre! Ah! foutre! Ah! nom de Dieu! J. Richepin (France 1907).
Rem. 1. Il existe des renforcements expressifs : Faire qqc. d'autor et d'achar, d'autor et de rif. Le Breton 1960 signale la prononc. récente d'auto. 2. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop. 3. 1reattest. 1842-43 (Sue, Les Mystères de Paris, p. 35 : Faut l'emmener d'autor); apocope de la loc. d'autorité (autorité*).
BBG. − Esn. 1966. − France 1907. − Larch. 1880. − Le Breton 1960. − Michel 1856. − Sandry-Carr. 1963.

Wiktionnaire

Nom commun - français

autor \o.tɔʁ\ féminin

  1. Autorité.
    • J’ai tout de suite aidé le garçon des courses… Je lui ai tourné sa manivelle… Je voulais d’autor montrer mon zèle… — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 142)
    • Il me tend une main molle, je suis son premier client de l’après-midi, m’apprend-il ; il de me désigner d’autor’ le siège sur lequel je dois me jucher. — (Fouad Laroui, Khourigbga ou les lois de l’univers, dans le recueil L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, page 63)
    • La salade du petit Frédo, c’était une vraie providence pour eux; dès qu’on allait le trouver buté, Riton descendrait au bing, d’autor. Surtout que des piqueurs, de nos jours, on en rencontre plus des bottes. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autor »

(Date à préciser) Apocope d’autorité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autor otɔr

Fréquence d'apparition du mot « autor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autor »

  • Il s'agit d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle : celle-ci est accordée à un médicament qui répond à un besoin médical non satisfait lorsque les avantages pour la santé publique d'une disponibilité immédiate l'emportent sur le risque inhérent au fait que des données supplémentaires sont encore nécessaires. Le laboratoire titulaire de l'autorisation de mise sur le marché fournira des données complètes à un stade ultérieur.
    Ervebo, le premier vaccin anti-Ebola bientôt autorisé en Europe — Ervebo, le premier vaccin anti-Ebola bientôt autor... - MesVaccins.net

Traductions du mot « autor »

Langue Traduction
Anglais autor
Espagnol autor
Italien autor
Allemand autor
Chinois 导师
Arabe اوتور
Portugais autor
Russe автор
Japonais autor
Basque autor
Corse autore
Source : Google Translate API

Synonymes de « autor »

Source : synonymes de autor sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot autor au Scrabble ?

Nombre de points du mot autor au scrabble : 5 points

Autor

Retour au sommaire ➦