La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autolyse »

Autolyse

[otɔliz]
Ecouter

Définitions de « autolyse »

Autolyse - Nom commun

  • (Microbiologie) Processus par lequel les cellules d'un organisme sont détruites par leurs propres enzymes.

    Dans le théâtre tragique de la microbiologie, l'autolyse est le suicide silencieux des cellules, éliminées par leurs propres enzymes.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Acte de mettre fin volontairement à sa propre vie.

    Les juges d’instruction ont considéré que ce lien de causalité « est difficile à démontrer dans les décès par autolyse, le suicide étant analysé comme un fait multifactoriel ».
    — Pascale Robert-Diard, Procès France Télécom : pourquoi l’« homicide involontaire » et la « mise en danger d’autrui » ont été écartés

Expressions liées

  • Ferment autolytique
  • Les tissus autolysés

Étymologie de « autolyse »

(1903) Dérivé de lyse, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « autolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autolyse »

Citations contenant le mot « autolyse »

  • Sélection des levures… pour faire des dérivés de levuresLes levures donnant naissance aux dérivés de levure font également l’objet de sélection de la part des fabricants. « Pour les activateurs de fermentation par exemple, nous choisissons des levures dotées d’une activité protéasique – pour dégrader les contenus cellulaires - importante, et possédant une viabilité faible, cela facilite l’autolyse et permet d’obtenir un autolysat de levure le plus complet possible ». À noter que la plupart du temps il s’agit de levure de type Saccharomyces cerevisiae, mais que d’autres levures non-Saccharomyces pourraient également être utilisées.
    mon-ViTi — Bien positionner les dérivés de levure pour en tirer tous les bénéfices | mon-ViTi
  • En se dégradant au fond du tonneau, les levures entrent en phase "d’autolyse". Cette étape de la vie des levures se produit par une libération dans le vin de composés aromatiques ! Les vins blancs élevés sur lies expriment souvent des arômes plus complexes d’amande, de noisette ou encore de beurre. En bouche, l’élevage sur lies crée aussi une impression d’onctuosité qui apporte beaucoup d’élégance au vin. Par ailleurs, les propriétés antioxydantes des lies permettent d’allonger le potentiel de garde du vin, moins sujet aux risques d’oxydation.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Que signifie vraiment la lie du vin et quel est son rôle ? - Le Figaro Vin
  • La putréfaction du cadavre due aux bactéries et aux mycètes saprophytes accentuant l’altération amorcée par l’autolyse des déchets que les bactéries minéralisantes feront rentrer dans le cycle des déchets de la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et...). Toutes ces modifications post-mortem et leur succession sont accélérées ou retardées par de nombreux facteurs :
    Techno-Science.net — 🔎 Datation des cadavres - Définition et Explications
  • À ce stade, lors de l'élevage traditionnel, le vin est soutiré, c'est-à-dire que la phase liquide est séparée de la phase solide des lies. Lors de l'élevage sur lies, le vinificateur ne fait pas de soutirage et choisit d'utiliser cette matière première pour consolider les fondations de sa construction ! En effet, après sa mort, la levure commence à se dégrader, libérant ainsi de formidables molécules : c'est l'autolyse ! Ainsi libérés, protéines et acides aminés vont apporter du gras, de la matière, et une belle complexité aromatique ! Cet élevage peut durer de quelques mois à plusieurs années !
    Le Point — Vin : que veut dire la mention « élevage sur lies » ? - Le Point
  • Le cerveau est l’un des organes du corps humain qui se décompose plus rapidement car une partie importante de sa masse est constituée de graisses, les scientifiques ont donc été surpris de la trouver en si bon état. Lorsque le corps meurt, un processus connu sous le nom d’autolyse est déclenché dans lequel les enzymes détruisent les cellules et les tissus du corps, et jusqu’à présent, on ne savait pas pourquoi le cerveau de Hellingston n’avait pas souffert de ce processus.
    Breakingnews.fr — Ce crâne vieux de 2600 ans a été très bien conservé
  • Pré-fermentation (autolyse) : 1 heure
    Kiss My Chef — La baguette tradition d’Eric Kayser, la recette en vidéo - Kiss My Chef

Traductions du mot « autolyse »

Langue Traduction
Anglais autolysis
Espagnol autolisis
Italien autolisi
Allemand autolyse
Chinois 自溶
Arabe التحلل الذاتي
Portugais autólise
Russe аутолиз
Japonais 自己溶解
Basque autolysis
Corse autolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.