La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kamikaze »

Kamikaze

[kamikaz]
Ecouter

Définitions de « kamikaze »

Kamikaze - Adjectif

  • Relatif à une action entreprise dans le but de causer des dommages ou la mort d'autres individus, tout en impliquant volontairement la propre mort de l'individu qui l'exécute.

    Dans un acte de destruction kamikaze, l'individu s'est effacé avec sa cible, ajoutant ainsi un nom de plus à la longue liste de ceux qui ont choisi la mort comme outil de terreur.
    (Citation fictive)

Kamikaze - Nom commun

  • (Histoire) Aviateur de l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, se sacrifiant en précipitant son avion bourré d'explosifs sur des objectifs ennemis.

    Face à l'ennemi, ces aviateurs devinrent les kamikazes de la Seconde Guerre mondiale, des hommes-bombes catapultés dans le ciel pour s'écraser sur des cibles, offrant leur vie pour l'Empire du Japon.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Individu qui s'immole volontairement dans un acte terroriste-suicide.

    Dans son dernier acte désespéré, le kamikaze s'est volontairement immolé, transformant son corps en une arme mortelle au service de sa cause.
    (Citation fictive)
  • (Boisson) Cocktail composé de cointreau, vodka et jus de citron.

    Perché au bar, il commanda un kamikaze : un mélange osé et détonnant de cointreau, vodka et jus de citron, l'ultime cocktail des soirées enflammées.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Personne adoptant un comportement ou exprimant une opinion suicidaire au regard des conséquences préjudiciables inéluctables.

    Par contre, le kamikaze qui ose avancer le contraire se voit rapidement retirer son micro et est banni de toutes les plateformes. Peut-être même pourrait-il perdre son emploi.
    — Nathalie Elgrably-Levy, Les tartuffes

Étymologie de « kamikaze »

Du japonais 神風, kamikaze (« vent divin »). Ce terme fait référence aux vents qui sauvèrent le Japon d’une flotte d’invasion mongole en 1274 et en 1281.

Usage du mot « kamikaze »

Évolution historique de l’usage du mot « kamikaze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kamikaze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kamikaze »

Citations contenant le mot « kamikaze »

  • Les kamikazes visent le cœur avant l’esprit. Il y a une stratégie derrière tout cela : semer la terreur et le chaos, créer un maximum de désordre.
    Yasmina Khadra — Extrait de l'interview du Figaro du 16 novembre 2015
  • Le Monde a analysé la façon dont les terroristes de Paris et de Bruxelles avaient justifié leurs missions en confrontant des lettres laissées à leurs proches, les déclarations des rares membres de cette cellule à avoir été interpellés et des éléments de propagande. Entre considérations géopolitiques, impératifs religieux et rêveries mystiques, leurs propos forment un tissu complexe décrivant le processus de fabrication d’un kamikaze.
    Le Monde.fr — Plongée dans la tête des kamikazes
  • Pour désigner les auteurs des attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, certains médias français ont employé le terme de “kamikaze”. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la communauté internationale a régulièrement recours à ce mot.
    Courrier international — Vu du Japon. Le mauvais usage du mot “kamikaze”
  • Venin ou toxines diverses. Pour se défendre d'une attaque, de nombreux animaux optent pour les armes chimiques. Mais ceux qui sont prêts à jouer les kamikazes sont plus rares. Parmi eux, une nouvelle espèce de fourmi qui vit à Bornéo.
    Futura — Une fourmi kamikaze découverte à Bornéo
  • Pour entrer dans la tête d’un kamikaze, il fallait aller chercher aux sources du dysfonctionnement, dit l’auteur.
    Le Journal de Québec — Dans la peau d’un kamikaze | Le Journal de Québec
  • J’aimerais vraiment comprendre pourquoi les kamikazes portent des casques de protection.
    Dave Edison
  • ENQUÊTE - En juin dernier, notre grand reporter Christophe Cornevin relatait la crainte de l'importation en France d'attaques kamikazes, après la mort de Neuf Français dans des attentats suicides en Irak et en Syrie.
    Le Figaro.fr — Cette menace kamikaze qui inquiétait la France
  • Les forces de sécurité saoudiennes ont annoncé avoir déjoué vendredi une action «terroriste» contre la Grande mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l'islam, où des dizaines de milliers de fidèles étaient rassemblés. Onze personnes, dont cinq policiers, ont été blessées dans l'effondrement partiel d'un bâtiment de trois étages où se barricadait un kamikaze qui s'est fait exploser, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
    leparisien.fr — La Mecque : un kamikaze se fait exploser près de la Grande mosquée - Le Parisien

Traductions du mot « kamikaze »

Langue Traduction
Anglais suicide bomber
Espagnol bombardeo suicida
Italien kamikaze
Allemand selbstmordattentäter
Chinois 自杀式炸弹袭击者
Arabe انتحاري
Portugais homem-bomba suicida
Russe террорист-смертник
Japonais 自爆テロ犯
Basque suizidari erasotzailea
Corse suicidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.