La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kamikaze »

Kamikaze

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin kamikaze kamikazes

Définitions de « kamikaze »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAMIKAZE, subst. masc.

Avion, chargé d'explosifs, utilisé par les Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale contre la marine américaine et piloté par un volontaire. Pilotés uniquement par des volontaires du suicide (d'où le nom d'avions-suicide qui leur est également donné), les kamikazes, ainsi désignés du nom du vent divin qui, en 1281, dispersa la flotte d'invasion mongole, devaient s'écraser en piqué sur le pont des navires adverses qu'ils coulaient à coup sûr (Lar. 20eSuppl.1953).
P. méton. Volontaire pilotant cet avion. (Dict. xxes. dep. Rob. Suppl. 1970).
P. anal. Celui, celle qui s'expose à de grands risques. Les Israéliens attaquent en kamikazes et sèment la mort, le désordre, la défaite, après avoir parcouru 400 kilomètres de désert et d'empoignade, sans sommeil depuis soixante-douze heures (J.-F. Heldds Le Nouvel Observateur,3 janv. 1968, p. 30, col. 2).
Prononc. et Orth. : [kamikaz(e)]. Banque Mots 1971, p. 222 -kase, ainsi que -kazé et -kasé. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent d'écrire kamicase. Étymol. et Hist. 1953 « avion-suicide » (Lar. 20eSuppl.). Mot japonais (composé de kami « seigneur, dieu » (v. kami) et de kaze « vent ») désignant à l'orig. deux tempêtes qui, en 1274 et 1281, détruisirent la flotte d'invasion des Mongols et ayant pris à la fin de la Seconde Guerre mondiale le sens de « avion-suicide ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

kamikaze \ka.mi.kaz\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Pilote d’avion japonais, qui tentait d’écraser son appareil chargé d’explosifs (et périssait dans l’écrasement) sur des cibles ennemies pendant la Seconde Guerre mondiale.
  2. (Par extension) Personne qui sacrifie sa vie volontairement dans un attentat-suicide.
  3. (Boisson) Nom d’un cocktail à base de cointreau, de vodka et de citron.
  4. (Figuré) Personne faisant ou disant quelque chose qui la mènera à sa perte.
    • Par contre, le kamikaze qui ose avancer le contraire se voit rapidement retirer son micro et est banni de toutes les plateformes. Peut-être même pourrait-il perdre son emploi. — (Nathalie Elgrably-Levy, Les tartuffes, Le Journal de Québec, 6 novembre 2020)

Adjectif - français

kamikaze \ka.mi.kaz\ masculin et féminin identiques

  1. Suicidaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kamikaze »

Du japonais 神風, kamikaze (« vent divin »). Ce terme fait référence aux vents qui sauvèrent le Japon d’une flotte d’invasion mongole en 1274 et en 1281.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kamikaze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kamikaze kamikaz

Fréquence d'apparition du mot « kamikaze » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kamikaze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kamikaze »

  • Les kamikazes visent le cœur avant l’esprit. Il y a une stratégie derrière tout cela : semer la terreur et le chaos, créer un maximum de désordre.
    Yasmina Khadra — Extrait de l'interview du Figaro du 16 novembre 2015
  • Un kamikaze a frappé lundi un convoi de l’armée dans l’est de l’Afghanistan, tuant au moins huit soldats afghans, a indiqué le ministère de la Défense.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Des policiers sur les lieux d'un attentat suicide perpétré par une femme kamikaze, le 21 juillet 2019 à Kotlan Saidan, au Pakistan
    LExpress.fr — Pakistan: une kamikaze se fait exploser et tue six personnes - L'Express
  • Ricciardo : Le "kamikaze" Stroll aurait dû être sanctionné
    Renault dans l'urgence après une nouvelle casse de radiateur
  • Deux soldats maliens ont été tués jeudi dans l'attaque de leur convoi par un véhicule kamikaze dans la zone dite des "trois frontières" entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, fief de l'Etat islamique du Grand Sahara" (EIGS), a indiqué vendredi le gouverneur de la région.
    VOA — Attaque kamikaze dans la zone des trois frontières, deux soldats maliens tués
  • « Une kamikaze s’est fait exploser hier (dans la nuit) à Kaiga Kindjiria » et a « provoqué la mort de 9 personnes, dont 2 femmes et 7 hommes », a indiqué à l’AFP un responsable de la sécurité dans la région sous couvert d’anonymat.  
    La Presse — Une kamikaze islamiste tue neuf civils au Tchad
  • Concrètement, c’est la Nasa qui se chargera du lancement du satellite kamikaze (ou « engin de type impacteur » dans le jargon technique) et de son guidage jusqu’à l’impact. Celui-ci devrait intervenir sur le plus petit des deux astéroïdes, et devrait permettre de modifier la gravitation entre Didymos et Didymoon.
    Insolite | En 2021, un satellite « kamikaze » va être lancé pour dévier la trajectoire d’un astéroïde
  • Le Monde a analysé la façon dont les terroristes de Paris et de Bruxelles avaient justifié leurs missions en confrontant des lettres laissées à leurs proches, les déclarations des rares membres de cette cellule à avoir été interpellés et des éléments de propagande. Entre considérations géopolitiques, impératifs religieux et rêveries mystiques, leurs propos forment un tissu complexe décrivant le processus de fabrication d’un kamikaze.
    Le Monde.fr — Plongée dans la tête des kamikazes
  • L’ambassade des Etats-Unis à Tunis a été la cible d’une attaque kamikaze vendredi en fin de matinée, tuant un policier. Cinq autres fonctionnaires ont été blessés ainsi qu’un civil plus légèrement. L’attentat n’a, pour l’heure, pas été revendiqué.
    Libération.fr — Tunisie : un mort dans l'attaque kamikaze visant l’ambassade américaine - Libération
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, une femme kamikaze s'est fait exploser et a tué six personnes dans l'ouest du Tchad, selon l'armée.
    actu | Une femme kamikaze se fait exploser et tue six personnes
Voir toutes les citations du mot « kamikaze » →

Traductions du mot « kamikaze »

Langue Traduction
Anglais suicide bomber
Espagnol bombardeo suicida
Italien kamikaze
Allemand selbstmordattentäter
Chinois 自杀式炸弹袭击者
Arabe انتحاري
Portugais homem-bomba suicida
Russe террорист-смертник
Japonais 自爆テロ犯
Basque suizidari erasotzailea
Corse suicidiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kamikaze au Scrabble ?

Nombre de points du mot kamikaze au scrabble : 27 points

Kamikaze

Retour au sommaire ➦