La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allogamie »

Allogamie

[alɔgami]
Ecouter

Définitions de « allogamie »

Allogamie - Nom commun

  • (Biologie) Mode de reproduction sexuée caractérisé par la fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle issus de deux individus distincts.

    Le prix de l’allogamie forcée est l’incertitude d’un partenaire : du pollen viendra-t-il à temps ? Au contraire, l’autofécondation est plus propice à une nombreuse descendance et évite les pertes de pollen à la dispersion.
    — Marc-André Sélosse, La fleur

Étymologie de « allogamie »

Du mot allogame, avec le suffixe -ie (1951).

Usage du mot « allogamie »

Évolution historique de l’usage du mot « allogamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allogamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allogamie »

Antonymes de « allogamie »

Citations contenant le mot « allogamie »

  • En temps normal ce système est composé d’une large palette d’allèles répartis dans une population d’individus. Ces allèles génèrent ce que l’on appelle l’allogamie ou l’autostérilité, c’est à dire l’impossibilité pour une plante de s’autopolliniser. Les allèles identiques s’excluent l’un l’autre lors de la pollinisation mais, au sein d’une grande population, il y a toujours du pollen portant des allèles différents, et donc fécondant, qui arrive sur une fleur. Ce système d’auto-incompatibilité, largement répandu chez les plantes, favorise le brassage génétique avec d’autres individus lors de la reproduction.
    La reproduction végétative au secours des populations : 3 curiosités botaniques chez les cactées [Articles du Cactus Francophone]
  • Bonjour Joao, il se peut juste qu'il n'ait pas fini sa croissance, mais il faut également savoir que si le maïs porte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied, il a cependant une forte tendance à l’allogamie c'est à dire que sa panicule (fleur mâle) féconde généralement les épis femelles des autres pieds. Pour avoir des épis, je vous conseille de relire le paragraphe sur la fécondation du maïs...
    Maïs au potager : semis, culture, récolte

Traductions du mot « allogamie »

Langue Traduction
Anglais cross-pollination
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.