La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocar »

Autocar

[otokar]
Ecouter

Définitions de « autocar »

Autocar - Nom commun

  • Véhicule de grande capacité, généralement équipé pour le transport de passagers sur de longues distances, pouvant accueillir jusqu'à une cinquantaine de places. Utilisé pour le transport en commun, scolaire ou touristique.

    Voyages en autocar à destination des capitales et grandes cités européennes, Prague, Budapest, Cracovie, Moscou et Saint Pétersbourg, Kiev, Sofia, Dubrovnik, Vienne, Venise, Florence, Rome, Barcelone et Madrid, Lisbonne, Londres Amsterdam.

Étymologie de « autocar »

Emprunté à l'anglais autocar (« voiture automobile »), mais dans une acception plus restreinte.

Usage du mot « autocar »

Évolution historique de l’usage du mot « autocar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autocar »

Citations contenant le mot « autocar »

  • Le seul mot de japonais que je connaisse, c’est autocar.
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • Un accident sans gravité s’est produit ce lundi. Un autocar du Département avec aucun passager à bord s’est retrouvé dans le fossé au carrefour face au Super U, théâtre de nombreux accidents de la circulation.
    La Voix du Nord — Terdeghem : un autocar sans passager se retrouve au fossé
  • MALARTIC, Qc — La Conférence des préfets des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue somme le gouvernement Legault de financer adéquatement les liaisons intrarégionales. Les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue déclarent en avoir assez de financer le transport interurbain par autocar dans la région.
    L’actualité — Transport par autocar: les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue en ont assez | L’actualité
  • La mise à l’arrêt quasi total du tourisme à cause du coronavirus met les autocaristes à la peine. Ils se sont rejoints, mercredi au matin, dans le centre de Paris et visait notamment le secteur de Bercy à la mi-journée, où se trouve le ministère de l’Économie.
    VIDÉO. Plan tourisme : manifestation de conducteurs d'autocars dans le centre de Paris | Actu Paris
  • Les cars reprennent du service ! Fortement impactées par la crise sanitaire, les sociétés d'autocars sont désormais prêtes à accueillir leurs clients tout en respectant les règles sanitaires. Mode d'emploi !
    France 3 Normandie — Transports en Normandie : Les gestes à adopter si vous vous déplacez en autocar
  • Après plus de six semaines d’arrêts de leurs activités, Orléans Express, Intercar, Autobus Maheux, Limocar-Transdev, Autobus Galland et Autobus Breton affirment être toujours en attente de l’accord du gouvernement pour relancer leurs autocars sur la route.
    Le Journal de Montréal — COVID-19: des transporteurs interrégionaux en autocar crient à l’aide | JDM
  • Dans ce contexte, M. Viens croit que le gouvernement doit s’engager à assumer une partie des coûts de fonctionnement des autocars afin que ce service redémarre.
    Le Journal de Montréal — Les autocars ne sont pas près de reprendre la route, selon les chauffeurs | JDM
  • FlixBus compte vendre tous les sièges à bord de ses autocars --à l'exception des deux sièges derrière le conducteur--, comme l'y autorise désormais le gouvernement.
    leparisien.fr — Cars Macron : FlixBus fait redémarrer ses autocars jeudi, sans distanciation mais avec masque - Le Parisien

Traductions du mot « autocar »

Langue Traduction
Anglais coach
Espagnol entrenador
Italien allenatore
Allemand trainer
Chinois 教练
Arabe اتوبيس سياحى
Portugais treinador
Russe тренер
Japonais コーチ
Basque entrenatzaile
Corse coach
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.