La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aubier »

Aubier

[obje]
Ecouter

Définitions de « aubier »

Aubier - Nom commun

  • (Botanique) Partie tendre et claire de l'arbre située entre l'écorce et le bois dur, appelé duramen.

    […] tandis qu’au contraire Butscha, […] fouillait la vie et les actions de Canalis, en échappant par sa petitesse à tous les yeux, comme un insecte qui fait son chemin dans l’aubier d’un arbre.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Il y a de l'aubours dans cette affaire (il y a du louche il y a quelque chose de reprochable, de contraire à la loyauté, à la probité)

Étymologie de « aubier »

Du provençal albar, du latin albarius, dérivé de albus signifiant « blanc ». Le terme fait référence à la blancheur de cette couche de bois. Aussi du latin alburnum, également dérivé de albus.

Usage du mot « aubier »

Évolution historique de l’usage du mot « aubier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aubier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aubier »

Citations contenant le mot « aubier »

  • Le saviez-vous, un tilleul peut vivre jusqu’à 1000 ans ? Il nous fournit de la salade des tisanes des fleurs des fruits et de l’aubier ! Voici quelques recettes pour profiter des bienfaits du tilleul et vous faire plaisir !
    ConsoGlobe — Tout savoir des bienfaits et des plaisirs du tilleul
  • Quelle merveille que le tilleul ! En plus d’être si majestueux et d’embaumer l’air les soirs d’été, il nous offre tant : ses bourgeons, sa sève, ses fleurs, ses fruits et ses feuilles, tous sont bénéfiques à notre bien-être et à notre santé… et parfois même extrêmement agréables à notre palais ! Et ce n’est pas tout, connaissez-vous l’aubier de tilleul ?
    ConsoGlobe — Aubier de tilleul : La détox douce mais puissante
  • Toutes les tisanes dépuratives, composées d’une ou de plusieurs plantes agissent sur l’ensemble de l’organisme et sont vos alliées. À vous ortie, pissenlit et aubier de tilleul, mais aussi bardane, reine-des-prés, lamier blanc, salsepareille, fumeterre, pensées sauvages, feuilles de cassis… avec pourquoi pas de la sauge et du romarin ! Il n’existe pas une tisane qui supplante toutes les autres : l’intérêt est d’associer des plantes complémentaires en fonction des besoins et de la sensibilité de chacun
    ConsoGlobe — La tisane détox au secours du régime détox après les fêtes
  • Appartenant à la famille des Adoxacées, la viorne obier ou aubier est un arbuste à feuilles caduques et palmées, évoquant une rose. Elle atteint une hauteur de 1 à 4 m et cela la range parmi les variantes d’une clôture vivante.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Arbuste d’ornement à floraison automnale à admirer

Traductions du mot « aubier »

Langue Traduction
Anglais sapwood
Italien alburno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.