La langue française

Aubépine

Définitions du mot « aubépine »

Wiktionnaire

Nom commun

aubépine \o.be.pin\ féminin

  1. Arbrisseau épineux de la famille des rosacées (Rosaceae), qui est utilisé en haies et qui produit de petites fleurs blanches, quelquefois roses ou rouges, d’une odeur très agréable, disposées par bouquets ou corymbes.
    • L’aubépine fleurit au mois de mai.
    • Le rossignol aime l’aubépine et y fait ordinairement son nid.
    • Au moment où je passe devant une cave de pierre à l’abandon entourée de cyprès et de buissons d’aubépine me reviennent en mémoire ces paroles de Doha, ma seule amie. — (Imane Humaydane Younes, Mûriers sauvages)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUBÉPINE (ô-bè-pi-n') s. f.
  • Arbrisseau épineux qui produit de petites fleurs blanches et dont les baies sont astringentes (mespilus oxyacantha, L.) . Et tout renaît, et déjà l'aubépine A vu l'abeille accourir à ses fleurs, Béranger, Malade.

HISTORIQUE

XIIe s. Car sor chascun [il] fist croistre un aubespin, Ronc. p. 155. De vers albes espines à faire un feu ardant, ib. p. 199.

XIIIe s. Cest cortil fut moult très bien clos De piez de chesne aguz et gros ; Hordez estoit d'aubes espines, Ren. 1291.

XVe s. Et estoie sous un buisson Que nous appellons aube-espine, Froissart, Espinette am.

XVIe s. D'autant que plus plaisent les blanches roses, Que l'aubespin…, Marot, I, 220. Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux, Palissy, 74. Cannes ou roseaux, aubespine, joncs…, Paré, XXIV, 21. Contraindre par l'enter un aubespin de produire des poires, De Serres, 656. Entant le greffe de l'aubespin blanc sur le tronc du coigner, de ce mariage sort un fruit nommé arzeirole, De Serres, 691. Les plus utiles plantes pour les haies sont les aubespins blancs ou espine blanche, De Serres, 742.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aubépine »

De l'ancien français aubespin, albespin (XIIIe siècle), issu du latin populaire albispinum, du latin alba spina « épine blanche », calqué sur une langue celte ; cf. breton spern-gwenn, gallois draenen wen, irlandais sceach gheal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. aibôpin ; picard, nobépine ; Berry, ébeaupin, ébiaupin, aubépin, abeaupin, abiaupin ; wallon, aubispène, épine-vinette ; provenç. albespin ; de aube pour albe, de albus, blanc (voy. ALBUM), et épine. Aubépin, qui se trouve dans les patois, a été employé par RÉGNIER, Stances : Naguere vert, sain et puissant, Comme un aubespin florissant. Dans le picard, nobépine est pour noble-épine, nom qu'a porté aussi l'aubépine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aubépine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aubépine obepin

Évolution historique de l’usage du mot « aubépine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aubépine »

  • John Kennedy Snr, légende de l’aubépine, a remporté le triple titre de premier ministre. Il est décédé à l’âge de 91 ans. News 24, La légende de l'aubépine John Kennedy Snr est décédée à 91 ans - News 24
  • Le rucher des Perriers, à Chartres, a ouvert le bal de cette miellée de printemps close le 21 mai sur un total de trente-trois tonnes récoltées, les deux tiers de la récolte annuelle. Cette collection de printemps, « marquée par un miel clair et doux », selon Jean-François Billard, apiculteur, met en avant les colzas, aubépines ou encore fruitiers et s’annonce comme l’un des meilleurs rendements. www.lechorepublicain.fr, Les abeilles d'Eure-et-Loir prennent leurs quartiers d’été - Dammarie (28360)
  • Calmante, antispasmodique, antioxydante... L'aubépine est recommandée pour soigner de nombreux troubles. En plus d'agir sur différentes pathologies, cette plante est une véritable alliée minceur, car elle agit sur les graisses contenues dans notre organisme. Femme Actuelle, Quels sont les bienfaits de l'aubépine ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le marché mondial Extrait D’aubépine 2020 rapport est un document de recherche qui comprend des données complètes qui dynamise et aide à l’évaluation de tous les aspects des entreprises Extrait D’aubépine mots – clés. Il déploie une vue d’ ensemble de la ligne de base et de la structure du marché Extrait D’aubépine, qui résume ses aspects bénéfiques ou prohibitifs responsables de l’ évolution régionale et mondiale. Il donne un aperçu des tendances actuelles et la position de Extrait D’aubépine en sondant bien plusieurs fabricants, associations, fournisseurs, organisations et industries sous la Extrait D’aubépine marché. the walkingdeadfrance, Marché d'extrait d'aubépine en 2020 avec l'analyse des effets du coronavirus (Covid19) | Et ensuite? - the walkingdeadfrance
  • La famille remercie ses voisines d'immeuble ainsi que tout le personnel des soins palliatifs du service «L'aubépine» de Libramont. , Monsieur Christian GUILLAUME (✝13/06/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Visite avec un guide conférencier. Jardin des simples, jardin du cloître ou encore potager, le jardin de la Maladrerie présente toute la richesse des jardins médiévaux. Vigne, hysope, aubépine ou mandragore sont autant de plantes chargées de symboles, de croyances et de magie qui seront contés au cours de cette escapade bucolique au cœur du Moyen Âge. Courrier picard, Fête de la salicorne au Crotoy, visite de la Maladrerie à Beauvais, dimanche musical à Corbie et sept autres idées de sorties pour votre week-end en Picardie

Traductions du mot « aubépine »

Langue Traduction
Anglais hawthorn
Espagnol espino
Italien biancospino
Allemand weißdorn
Chinois 山楂
Arabe الزعرور
Portugais espinheiro
Russe боярышник
Japonais サンザシ
Basque elorri
Corse culino
Source : Google Translate API

Synonymes de « aubépine »

Source : synonymes de aubépine sur lebonsynonyme.fr

Aubépine

Retour au sommaire ➦

Partager