La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épine blanche »

Épine blanche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin épine blanche épines blanches

Définitions de « épine blanche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

épine blanche \e.pin.blɑ̃ʃ\ féminin

  1. (Populaire) Nom vernaculaire de l'aubépine.
    • Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, […], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • N’ayez crainte, le feu ronflait car je savais le bois qu’il fallait choisir. Le frêne et l’acacia pour faire de la flamme, le chêne et le foyard pour faire de la braise, le vieux nerprun et l’épine blanche pour durer. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 31)
  2. (Botanique) Synonyme de chardon-Marie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « épine blanche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épine blanche »

  • À la campagne, on appelle le prunellier « l’épine noire », « l’épine blanche » étant l’aubépine. Donc, l’épine noire – Prunus spinosa – sert de clôture naturelle dans un grand nombre de champs, sur tout l’Hexagone, bordant chemins creux et routes de campagne. Une multitude de fleurettes blanches s’épanouit en avril. L’arbuste très épineux devient ensuite insignifiant, jusqu’à ce que les baies se forment, en automne, bleuissant les haies.
    La Croix — Apprivoisez baies et petits fruits sauvages
  • Également appelée épine blanche ou cenellier, l'aubépine est un arbuste épineux, aux feuilles en forme de cœur. Ses fleurs, blanches ou rosées, présentent de nombreuses étamines rose vif au centre des pétales. Ce sont des fleurs fragiles et odorantes. L'aubépine est réputée comme remède naturel pour traiter de légers problèmes cardiaques et diminuer le cholestérol. Elle est préconisée aux personnes nerveuses ou anxieuses ayant des problèmes de sommeil, et aide à apaiser les troubles liés à la ménopause. Elles ont également des propriétés astringentes et sont bonnes pour les maux de gorge.
    Marie Claire — 8 DIY à base d'aubépine - Marie Claire
  • Également appelée épine blanche, noble épine ou boisbois de mai, l'aubépine possède une floraison très brève. La cueillette doit s'effectuer lorsque les fleurs sont encore en boutons. Elles seront mises à sécher dans un lieu bien aéré, à l'ombre, étalées sur une mince couche de toile afin de préserver leur parfum. L'emploi de l'aubépine à des fins médicinales remonte au Moyen Âge. Les fleurs sont utilisées pour leurs propriétés cardiotoniques.
    Futura — Définition | Aubépine - Épine blanche - Noble épine | Futura Santé
  • Parfois surnommée "épine blanche", l'aubépine est un arbuste épineux de la famille des Rosacées. On la trouve communément dans tout l'hémisphère nord.
    Aubépine : plantation, taille, récolte

Combien de points fait le mot épine blanche au Scrabble ?

Nombre de points du mot épine blanche au scrabble : 20 points

Épine blanche

Retour au sommaire ➦